Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Goniti
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 14:52

Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Message par Goniti »

Bonjour,
Étant actuellement sur windows, et après avoir chercher de la documentation, partout sur le net à propos de Linux !
J'en ai conclu que Archlinux est certainement, la distribution qui collera le mieux à mes envies.

En gros voici ma configuration
CPU:I5-4670K GPU:ATI HD7970dualx Mémoire:8Go DDR3 HDD:2To + 3To SSD:120go

J'utilise principalement mon ordinateur pour jouer.
Mais j'aimerais un jour pouvoir quitter windows.

Je me demandais comment configuré et d'optimiser mon matériel sur Archlinux.
J'aimerais arriver à faire tout tourner sur linux sans Windows "Wine et Machine Virtuel" accepter.


Ah ! Je tien à préciser aussi que j'ai utiliser Unbuntu pendant 1mois donc, j'ai un niveau de maitrise de Linux assez faible.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Message par waitnsea »

Bonsoir,

Sans vouloir te décourager (j'ai connu un type qui a commencé la guitare en s'attaquant à Asturias, il y a mis le temps et il y est arrivé !), je te conseillerai plusieurs mois sur une Ubuntu ou dérivée, et de te familiariser en particulier avec le partitionnement et les commandes en ligne de commande avant de passer à une rolling-release, quelle qu'elle soit.
Une fois plus à l'aise avec sda, sdb, et autres, attaque toi d'abord et avant tout aux sauvegardes, et achète toi un disque dur externe, sauve tes données et l'OS Linux qui fonctionne (clonezilla).
Et après, l'aventure Arch.
Arch est un très bon choix, car elle est étonnamment stable, et très bien documentée.
Je m'édite : s'il y a de bons jeux sur Linux, il y en a moins et de moins récents que sous Windows.
Sous Ubuntu ou Mint tu as Steam "natif", d'autres jouables par Wine ou Playonlinux, fais le tour sur ta Ubuntu, tu pourras tout avoir sur Arch, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci d'éditer le titre de ton sujet. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Message par Elbarto »

Goniti a écrit : Ah ! Je tien à préciser aussi que j'ai utiliser Unbuntu pendant 1mois donc, j'ai un niveau de maitrise de Linux assez faible.
une solution intermédiaire serait de continuer à utiliser windows tout en utilisant une machine virtuelle ( comme virtualbox ) pour y installer dedans archlinux,

cette machine virtuelle archlinux te servira de moyen d'apprentissage et de perfectionnement dans l'administration d'un OS linux,

une fois que tu seras à l'aise tu pourras éventuellement envisager d'abandonner windows,

la réussite du switch "windows vers linux" est surtout conditionné à une "désintoxication" des logiciels propriétaires "windows only", dans l'idéal il faut trouver un équivalent open-source à tous les logiciels propriétaires que tu utilises, surtout pour les jeux 3D,

si tu es du genre "gros gamer" avec le dernier jeu à la mode et la dernière carte graphique qui tue alors ça va être chaud de basculer chez linux, les pilotes libres ne seront pas forcément optimisés, comme le dit waitnsea il y a quand même des solutions ( steam ,wine ) mais ça peut ne pas te convenir,

je connais des gens qui ont résolu le problème en achetant une console de jeu, comme ça fini le jeu sur PC et la dépendance à windows :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Message par floflo77890 »

Je suis aussi d'avis que tu te fasse la main quelques mois sur une autre distribution qu'archlinux. Mais si tu veut rester sur ta position tu as manjaro.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: Comment Configuré Archlinux Pour Mon Pc

Message par waitnsea »

Elbarto a écrit :je connais des gens qui ont résolu le problème en achetant une console de jeu
C'est tout à fait impressionnant une console branchée sur une bonne télé ! (Pas mon truc, mais vu en famille...)
Et entre deux jeux le plaisir plus intello de peaufiner son ordi pour se reposer... :lol:
Répondre