Status : Failure -Test failed: Listener refused the connection with the following error:
ORA-12505, TNS:listener does not currently know of SID given in connect descriptor
Si je me connecte en CLI, j'ai l'erreur suivante. Pourtant les variables d'environnement semblent bien fixées il me semble.
$ sudo sqlplus system@localhost
Error 6 initializing SQL*Plus
SP2-0667: Message file sp1<lang>.msb not found
SP2-0750: You may need to set ORACLE_HOME to your Oracle software directory
Installation récente, version d'Archlinux : archlinux-2014.09.03
Attention avec l'utilisation de sudo... Cela ne fait pas forcément ce que tu veux faire surtout au niveau des variables d'environnement !
De plus la doc que tu donnes est relativement clair, il n'y a que le daemon qui doit être lancé en root. Tout le reste est à faire en tant qu'utilisateur.
./oracle_env.sh est à inclure (en tant qu'utilisateur) et non à exécuter (en plus tu le fait en root)...
$ sudo pacman -Rsn oracle-xe
$ makepkg -s
$ sudo pacman -U oracle-xe-11.2.0_1.0-2-x86_64.pkg.tar.xz
...
creating user "oracle" ...done
change directory rights ...done
set sticky bit to oracle executable ...done
creating /etc/sysconfig ...done
creating /var/log/oracle ...done
add your user to the "dba" group in order to use the oracle tools
OK, je reboot et les variables d'environnement ont été automatiquement positionnées, tant mieux. Je lance la configuration (en root, comme dit sur la doc) :
$ sqlplus system@127.0.0.1
SQL*Plus: Release 11.2.0.2.0 Production on Mon Sep 22 20:31:52 2014
Copyright (c) 1982, 2011, Oracle. All rights reserved.
Enter password:
Connected to:
Oracle Database 11g Express Edition Release 11.2.0.2.0 - 64bit Production
SQL> select USERNAME from USER_USERS;
USERNAME
------------------------------
SYSTEM
Je précise que quand je fais $ sudo /etc/rc.d/oracle-xe stop, ça kill bien tous les processus oracle.
Edit : je viens de refaire l'installation sur mon Arch de bureau, même topo. Tout fonctionne mais avec un nombre important de processus oracle (28 dans les deux cas), sans trop déranger les processeurs ni la RAM.
Question : ces processus oracle sont-ils normaux ?
Alors cela fait un moment que je n'ai pas mis les mains sur Oracle Database et heureusement (migration oracle vers postgresql) ...
Clairement, c'est des daemons de cache/accès...
En gros, si tu as beaucoup de connexions/requêtes, elles pourront être traitées avec le minimum de latence.
C'est comme avec Apache2, tu peux très bien avoir 15 lignes d'Apache2 simplement parce qu'à ce moment, tu as des accès qui le nécessite et que tu l'as autorisé dans ton fichier de config.
Ici, c'est plus proche de MySQL où je peux avoir x daemons mysqld juste pour permettre un traitement rapide.
J'ai ultra-résumé le sujet car on a le cache & co.
Regarde ton fichier de config et surtout la doc. Tant que ça ne lag pas sur le reste du système ça va mais attention.
'night
Hackers should be judged by their hacking, not criteria such as degrees, age, race, sex, or position (Hacker Ethic, MIT)
Clairement, c'est des daemons de cache/accès...
En gros, si tu as beaucoup de connexions/requêtes, elles pourront être traitées avec le minimum de latence.
D'accord, merci, me voilà rassuré
J'aurais dû y penser avant mais voilà une sortie plus précise des processus oracle, qui devrait confirmer ce que tu as écrit (cet article de 2014 en parle rapidement aussi) :
Le problème était donc lié au positionnement des variables d'environnement d'Oracle XE. Un simple redémarrage après l'installation les a fixées automatiquement.
Merci à benjarobin, colundrum et merci encore la communauté fr