[python/KDE] Executer via double clic

Applications, problèmes de configuration réseau
ThePath
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 17:50

[python/KDE] Executer via double clic

Message par ThePath »

Bonsoir à tous!

Encore pire me concernant, je n'arrive même pas à exécuter un programme python car je suis tout débutant sur cette distrib. J'ai un fichier en .py qui m'est automatiquement ouvert avec Kate lorsque je clique dessus. N'y a t'il pas un moyen de le faire s'éxécuter directement en mode console?

Par avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17262
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [python] Débutant ...

Message par benjarobin »

Pour exécuter un script python en console, tu ouvres une console et tu lances le script : python2 /chemin/vers/script.py
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ThePath
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 17:50

Re: [python] Débutant ...

Message par ThePath »

Merci. Ca déplace sec ici je vois ^^

Bonne soirée!
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [python] Débutant ...

Message par bobo »

Salut ! Si c'est une histoire d'exécution au double-clique, c'est une affaire d'environnement de bureau|explorateur de fichiers.

— Dans quel contexte double-cliques-tu ? environnement de bureau ? ou explorateur de fichier ? ou les deux ?
— Quel environnement de bureau utilises-tu ?
— Quel explorateur de fichiers ?

(Kate donne un indice :wink: Dans ce cas, selon les spéculations les plus probable, la balise devrait plutôt être [kde] et non [python] :mrgreen: )
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
ThePath
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 17:50

Re: [python] Débutant ...

Message par ThePath »

Salut j'utilise Dolphin sous KDE. J'aimerais avoir une éxécution qui fait appaître l'interpréteur python pour qu'il m'affiche mes résultats tout simplement. Sinon éxécuter avec l'astuce du dessus me va aussi même si je trouve cela moins rapide qu'un clic.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [python] Débutant ...

Message par bobo »

Un lien à propos d'un sujet similaire (en Anglais) :
http://forums.opensuse.org/showthread.p ... -a-console

— J'aime bien l'explication de la réponse #2 (qui permet de comprendre le fonctionnement sur des OS UNIX/Linux); attention au droits d'exécution (le « x » de "rwx")
— Si c'est uniquement pour un seul script, tu peux envisager de faire un « lanceur » (je ne connais pas le terme KDE), en appelant "xterm -e lescript.py" comme le mentionne la réponse #3
— La réponse #5 est à creuser… Sans doute un option perdue qq part dans la config de kde (kconfig est-il toujours d'actualité ?)

Je ne peux pas t'en dire plus : je me suis fait convertir au terminal par/pour le taf depuis 5 ans du coup; on engueulait les nouveaux lorsqu'ils offraient les fichiers via l'explorateur de fichiers, même les utilisateurs de nedit (pas que les gourous de vim), alors je te dis même pas pour lancer les scripts en double-cliquant. Mais bon je comprends le besoin ;)

Édition :

J'ai relu tes messages. Du coup j'ai un doute : cherches-tu à modifier le programme par défaut associé à l'extension ".py" de Kate à <ton_interpréteur_python> ? Qu'appelles-tu « interpréteur python » ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17262
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [python/KDE] Executer via double clic

Message par benjarobin »

La solution est relativement simple. Il suffit de créer le fichier suivant, avec ce contenu :

Code : Tout sélectionner

~/.local/share/applications/python2exec.desktop

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
GenericName=Python
Name=Python2
Exec=python2 %U
X-KDE-StartupNotify=true
Icon=text-x-python
Type=Application
MimeType=text/x-python
Terminal=true
Puis il suffit de modifier l'association de l'ensemble des scripts python pour utiliser ce .desktop
Image
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre