[LVM, SSD] Monoboot sous arch sur un Acer S7-392[Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Sébichou
Hankyu

[LVM, SSD] Monoboot sous arch sur un Acer S7-392[Résolu]

Message par Sébichou »

Bonjour à tous
J'ai (à nouveau) des problèmes concernante les partitions
Donc en gros voilà
je viens d'acquérir un magnifique acer s7-392
Et, plein d'une fougue incontrolable, j'ai décider de tout virer dessus, Windows et autres trucs pas beaux
Bon le souci étant que je n'arrive pas à vraiment faire le tri dans les infos des wiki et autres, et que la chose est
1) sous UEFI
2) dotée de 2 SSD

Je pense avoir saisi les deux choses suivantes du coup
1)=> utilisation de GTP
2)=> Obligatoire passage au LVM pour unifier les deux disques durs

Mais je pense que je me plante dans le schéma de partionnement et dans les étapes
Donc si je résume, je pense que ça devrait donner à peu près ça:
sda(1er SSD) avec dessus un morceau pour booter uefi puis le reste à remanier sous LVM
sdb (2nd) sous LVM avec un éventuel morceau pour la RAM (je pense que ça pourrait aussi se faire sous LVM, mais est-ce vraiment utile ?)

Je vous avoue être un peu apeuré, j'ai déjà foutu en l'air le truc et j'ai dû, à mon grand regret, effectuer une installation ubuntu. (L'installeur gère nativement le coté UEFI) pour réaccéder à un pc fonctionnel
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas très bien dans quel ordre procéder
Et l'installation depuis Ubuntu en chroot ne me tente pas (puisqu'alors je risque de me retrouver avec tout les trucs de présintallés dont je ne me servirais jamais)

Donc en gros
1) avez-vous une suggestion d'ordre dans lequel procéder pour partionner en LVM sur un UEFI? Le passage du wiki dit qu'il faut que le /boot soit en dehors pour le grub, mais le grub n'est pas nécessaire il me semble (ou en contradiction avec l'uefi)
2)Je crois qu'il y a un RAID mais l'(un des nombreux) intérêt(s) de la LVM n'est-il pas de pouvoir passer au-delà? Et sinon que puis-je faire ?
3) l'écran est tactile en plus du reste, des suggestions quant à ce sujet ?

PS : Je sais https://wiki.archlinux.org/index.php/Acer_Aspire_S7-392
Mais je trouve la page un tantinet aride à mon gout (disons fonctionnelle)
Cordialement et d'avance merci
Dernière modification par Sébichou le lun. 27 oct. 2014, 00:48, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [LVM, SSD] Monoboot sous archlinux sur un Acer S7-392

Message par benjarobin »

Grub n'est pas en contradiction avec l'UEFI. Oui en effet un système UEFI permet en théorie d'avoir un menu pour faire du multi-boot, mais ce n'est pas toute les cartes mère qui possèdent un firmware à peut prêt décent. De plus tu es très limité avec l'UEFI, tu ne peux avoir qu'une entrée par kernel, par exemple tu ne pourras pas avoir une entrée pour le fallback ou le "debug".

Pour l’écran tactile, ce serait mieux de faire un autre sujet, et puis je ne vois pas trop ce que l'on peut dire.

Si tu veux réunir les SSD tu as 2 choix, LVM ou RAID. LVM me semble un bon choix.
Si on dit que sda et sdb sont les 2 SSD, tu auras besoin de les formater de cette façon en GPT :
  • sda1: partition FAT32 pour l'UEFI
  • sda2: partition de boot
  • sda3: partition utilisée pour LVM
  • sdb1: partition utilisée pour LVM
Dans la LVM tu pourras découper comme tu veux, mais tu auras la partition racine, le home et éventuellement le SWAP.
Après il suffit de lire le Wiki sur LVM
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sébichou
Hankyu

Re: [LVM, SSD] Monoboot sous archlinux sur un Acer S7-392

Message par Sébichou »

Salutations nocturnes et merci de m'avoir répondu
C'était dans ma tête que ça n'était pas très clair en effet.
Bilan après lecture plus attentive (id est, sans la voisine qui hurle sur ses enfants), c'était effectivement relativement simple.
Le wiki est tout simplement époustouflant :)
Pas de swap (le temps de boot est ridicule sous linux et je ne suis pas à dix secondes près (ou moins encore, pas chronométré ^^))
En faisant gaffe aux options du fstab (pour le coté ssd), je suis enfin arrivé à ce si convivial et rassurant Xterm
Je ne peux m'empêcher de penser que la partition sda2 ne sert strictement à rien (vu qu'au cours de l'install je ne l'ai pas montée)

J'ai donc une partition en Fat32 pour le EFI et une autre en ext4 pour le boot, le reste en lvm grâce à gdisk(qui m'a automatiquement aligné les partitions)
puis l'installation classique (cf le saint Wiki)

Allez je vais chercher des infos sur les ssd et comment en prolonger la durée de vie
Une dernière question: le coté EFI sur l'un des deux ssd ne va pas user ce disque plus que son copain ?
Bonne nuit les petits, et merci encore pourle wiki et le soutien
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [LVM, SSD] Monoboot sous arch sur un Acer S7-392[Résolu]

Message par benjarobin »

La partition de boot n'était en effet pas forcément nécessaire, tout dépend ce que tu as installé comme bootloader, et comment, aussi où tu as placé le kernel.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sébichou
Hankyu

Message par Sébichou »

En effet, je me coltine des erreurs de fstab du coup mais je pensais formater et laisser le truc inutilisé (il parait que ça accroit la durée de vie des ssd de laisser un certain pourcentage (genre 7 ou 15, je ne sais plus))
Donc voilà
Merci encore
Le wiki est génial :)
Et merci de ta bienveillante coopération
Cordialement
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Sébichou a écrit :En effet, je me coltine des erreurs de fstab du coup mais je pensais formater et laisser le truc inutilisé
Ou modifier /etc/fstab simplement...
Sébichou
Hankyu

Message par Sébichou »

Quel était le crédo déjà?
Ah oui dans KISS, il y a Simplicity :)
Merci de la suggestion
Répondre