[acer s7-392]Problème de résolution et myopie :/ [Résolu]
[acer s7-392]Problème de résolution et myopie :/ [Résolu]
Bonjour,
J'ai le souci suivant :
mon acer s7-392 est doté d'une résolution monstrueuse (2560x1440) et malgré la tentative d'utilisation d'un fichier Xresources avec un dpi artificellement fixé à 220, rien n'y fait et tout me parait trop petit. Je suis sous Openbox mais je pense que le problème est plus profond que ça, vu que les TTY sont tout aussi illisibles.
Avez-vous des pistes de reflexion autour du sujet ? C'est pas que forcer les tailles de police me dérange mais je pense que j'ai dû zapper un truc ...
Cordialement
EDIT:
Après suppression du xorg en mode barbare (avec les fichiers de configurations) puis réinstallation tout va bien sous Gnome3
La faute doit en être à une mauvaise config du Xorg ou bien à un mauvais choix de driver propriétaire
Bon les tty restent illisibles, malgré la modification du vconsole, donc je vais creuser et reviendrais rendre compte
EDIT2:
Je me permets de faire un petit "up" parce que rien y fait : ni le Xressources ni le xrandr, ni fbset (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=119015), ni changer à la mano les polices(setfont) ni même changer le framebuffer et que les repercussions se font ressentir partout. À savoir, firefox avec de trop petits raccourcis, les tty sont illisibles et je ne sais pas quoi faire.
Le truc bizarre c'est que la resolution du gnome-shell est tout à fait coreecte sinon et j'avoue que j'en perds mon latin (pas la police, hein)
D'où la question suivante: quels sont les infos que les bonnes âmes de passage aimeraient avoir pour un éventuel coup de main ? (driver intel, lscpi ou autres ?)
Et quelle partie du wiki pourrait m'aider à mieux comprendre ce qui se passe ?
Merci encore, sinon de répondre, du moins d'avoir lu ça.
J'ai le souci suivant :
mon acer s7-392 est doté d'une résolution monstrueuse (2560x1440) et malgré la tentative d'utilisation d'un fichier Xresources avec un dpi artificellement fixé à 220, rien n'y fait et tout me parait trop petit. Je suis sous Openbox mais je pense que le problème est plus profond que ça, vu que les TTY sont tout aussi illisibles.
Avez-vous des pistes de reflexion autour du sujet ? C'est pas que forcer les tailles de police me dérange mais je pense que j'ai dû zapper un truc ...
Cordialement
EDIT:
Après suppression du xorg en mode barbare (avec les fichiers de configurations) puis réinstallation tout va bien sous Gnome3
La faute doit en être à une mauvaise config du Xorg ou bien à un mauvais choix de driver propriétaire
Bon les tty restent illisibles, malgré la modification du vconsole, donc je vais creuser et reviendrais rendre compte
EDIT2:
Je me permets de faire un petit "up" parce que rien y fait : ni le Xressources ni le xrandr, ni fbset (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=119015), ni changer à la mano les polices(setfont) ni même changer le framebuffer et que les repercussions se font ressentir partout. À savoir, firefox avec de trop petits raccourcis, les tty sont illisibles et je ne sais pas quoi faire.
Le truc bizarre c'est que la resolution du gnome-shell est tout à fait coreecte sinon et j'avoue que j'en perds mon latin (pas la police, hein)
D'où la question suivante: quels sont les infos que les bonnes âmes de passage aimeraient avoir pour un éventuel coup de main ? (driver intel, lscpi ou autres ?)
Et quelle partie du wiki pourrait m'aider à mieux comprendre ce qui se passe ?
Merci encore, sinon de répondre, du moins d'avoir lu ça.
Dernière modification par Sébichou le lun. 03 nov. 2014, 09:27, modifié 2 fois.
Re: [acer s7-392]Problème de résolution et myopie :/ [En cou
Bon ok j'ai saisi: en gros, la résolution en 96 dpi est forcée par défaut depuis le Xorg(cf la section correspondante dans le wiki anglophone)
Je continues à chercher une solution et la posterai dès aue possible (dans le forum anglophone, il semble qu'il y en ait une)
To be continued....
Je continues à chercher une solution et la posterai dès aue possible (dans le forum anglophone, il semble qu'il y en ait une)
To be continued....
Plop,
Les polices dans les TTYs sont à chercher dans
Le fait que ça soit tout petit est très clair : ces fontes sont des images avec une taille fixe en pixels. Il faut donc que tu trouves une fonte pcf qui soit de taille gigantesque pour que ça apparaisse correctement sur ton écran.
++
Les polices dans les TTYs sont à chercher dans
/usr/share/fonts/misc
.Le fait que ça soit tout petit est très clair : ces fontes sont des images avec une taille fixe en pixels. Il faut donc que tu trouves une fonte pcf qui soit de taille gigantesque pour que ça apparaisse correctement sur ton écran.
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Déjà merci de me consacrer du temps mais ça me semble traiter plus les symptômes que la maladie :
un xdpyinfo| grep -B1 resolution me renvoit un dpi de 226x226 avce les bonnes dimensions
Mais le XOrg.0.log me renvoit un DPi set to 96.96.
Vu que c'est le pilote intel qui a l'air de faire ça, je pense qu'il s'agit d'une piste de reflexion possible
À suivre ...
cf https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/201032 même genre de bug
un xdpyinfo| grep -B1 resolution me renvoit un dpi de 226x226 avce les bonnes dimensions
Mais le XOrg.0.log me renvoit un DPi set to 96.96.
Vu que c'est le pilote intel qui a l'air de faire ça, je pense qu'il s'agit d'une piste de reflexion possible
À suivre ...
cf https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/201032 même genre de bug
Bon ok , pas moyen (que ce soit avec un xrandr avec les mm dans un .xinirtrc ou d'autres aranaques) de modifier globalement le dpi
J'ai donc appliqué la méthode du camarade Moviuro pour les tty (police plus grand dans le vconsole.conf) et celle prescrite par le wiki (https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox_tweaks) concernant Firefox.
Je persiste à penser que la résolution fixée à 96 est un problème et ce même si, dixit divers sites (freedesktop.org) ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité des dernières versions du XOrg.
Toujours est-il que si quelqu'un a une soution plus globale et propre que des bidouillages, je suis preneur.
Merci encore Moviuro
Et bonne journée ensoleillée à toutes et tous
J'ai donc appliqué la méthode du camarade Moviuro pour les tty (police plus grand dans le vconsole.conf) et celle prescrite par le wiki (https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox_tweaks) concernant Firefox.
Je persiste à penser que la résolution fixée à 96 est un problème et ce même si, dixit divers sites (freedesktop.org) ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité des dernières versions du XOrg.
Toujours est-il que si quelqu'un a une soution plus globale et propre que des bidouillages, je suis preneur.
Merci encore Moviuro
Et bonne journée ensoleillée à toutes et tous
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [acer s7-392]Problème de résolution et myopie :/ [Contou
Voir ceci : post133491.html#p133491
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [acer s7-392]Problème de résolution et myopie :/ [Contou
@benjarobin Bonne idée
Ça marche peu ou prou ( tjs les tty en illisible évidemment).
Merci bcp
et bonne semaine à tous
Ça marche peu ou prou ( tjs les tty en illisible évidemment).
Merci bcp
et bonne semaine à tous