[BOOT] Impossible de booter (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Eldranh
newbie

[BOOT] Impossible de booter (résolu)

Message par Eldranh »

Bonjour à toutes et à tous !

L'intro est un peu chi... :dodo: mais je préfère tout dire pour que vous ayez le maximum d'information !

Jeune étudiant en informatique, je me suis dit qu'installer Archlinux serait très formateur.

J'avais d'abord opté pour la solution facile, j'ai gravé mon p'tit cd d'installation et j'ai commencé l'installation...
Une fois passé tous les soucis du fait que c'est un ordi portable avec Windows 8 (j'ai donc du désactiver la sécurité du BIOS, etc...), le cd démarre vraiment (un peu comme un boot). Et là, c'est le drame, il plante après pleins de OK en m'affichant "dw_dmac INTL9C60:00 invalid resource". N'ayant aucune foutue idée de ce que ça veut dire, je me dis "J'ai foiré la gravure.".
J'ai quand même réessayé quelques fois, et j'ai remarqué la chose suivante : Quand je démarre le shell et le shell V2 qui sont proposés au tout début, et que je joue un peu dedans (en faisant des commandes aléatoires parce que je ne sais pas les utiliser :oops: ), puis que je relance l'installation, il arrive à passer l'étape de boot (je sais pas si c'est vraiment un boot, désolé...), mais une fois dans le shell pour rentrer dans le vif de l'installation, au bout de quelques minutes, l'écran s'éteint pour ne plus se rallumer, je crois que tout l'ordi se fige. Je redémarre donc brutalement (mais, maintenant que j'y pense, j'avoue ne pas avoir essayé de taper reboot à l'aveugle...).

Mais à cette étape, j'étais toujours persuadé d'avoir failé ma gravure.

Je me dis alors, je vais installer Archlinux à partir de mon Ubuntu.
Ça fait parti des expériences les plus jouissives de ma vie. J'ai appris pleins de choses ! Ça m'a pris trois jours pour tout bien faire, mais quand j'avais finalement réussi, je me suis senti bien :mrgreen: !
J'update mon grub, redémarre, et voit la magnifique partition Arch (sur /dev/sda7), prête à être lancée !
J'appuie sur entrer, et voit toutes les étapes du boot, qui me rappelle beaucoup l'installation via cd... Ça m'a même un peu trop rappelé l'installation via cd, puisque la même erreur (dw_dmac INTL9C60:00 invalid resource) revient...
J'ai fait deux tentatives, et à la deuxième, il a aussi bloqué à l'erreur, mais en plus, l'écran s'est éteint...

Avant de venir pleurer ici, j'ai fait quelques recherches. Mais j'ai rien trouvé de bien encourageant :
D'après ce que j'ai compris, c'est parce que je suis sur un intel graphic HD et que le kernel actuel ne le gère pas.

Après tout ce blabla, voici ma question : Ai-je raison sur la cause de l'erreur ? Si oui, comment puis-je régler ça ? En installant un plus vieux Archlinux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Eldranh le ven. 07 nov. 2014, 14:52, modifié 1 fois.
MikaXII
Hankyu

Re: [BOOT] Impossible de booter

Message par MikaXII »

Salut,
D'après ce que j'ai compris, c'est parce que je suis sur un intel graphic HD et que le kernel actuel ne le gère pas.
J'ai mon laptop sous intel graphic HD également et je n'ai pas ce problème.
J'ai installer Arch il y +- 4 mois et la je le kernel 3.17 donc je pense que c'est une mauvaise piste. & voir ce que disent les confirmé^^.
A tout hasard tu as bien vérifier le md5 après le téléchargement de l'iso?
C'est pas faux
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu peux être certain que les paquets installés seront toujours intègres, car ils sont téléchargés et le hash comme sa signature sont vérifiés.
Donc un problème avec la gravure de l'ISO, ne peut avoir que comme conséquence une impossibilité de démarrer le cd d’installation, mais en aucun cas propager des soucis post-installation (enfin tout est possible si tu as des problèmes avec la mémoire vive).

Sinon c'est for probable que ce soit un bug kernel... Tu n'est apparemment pas le seul : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1465613
http://askubuntu.com/questions/541958/i ... y-adopters

Je te conseil d'essayer d'installer : linux-lts puis de rajouter une entrée dans ton bootloader pour l'utiliser.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
MikaXII
Hankyu

Message par MikaXII »

MikaXII a écrit :J'ai installer Arch il y +- 4 mois et la je le kernel 3.17 donc je pense que c'est une mauvaise piste.
benjarobin a écrit :Sinon c'est for probable que ce soit un bug kernel... Tu n'est apparemment pas le seul :
:pastaper: Bon promis je ne reviens plus sur le forum.
C'est pas faux
Eldranh
newbie

Message par Eldranh »

C'est avec beaucoup de joies que je vous reponds de mon Archlinux !
Installer linux-lts a effectivement regle le probleme !

Merci de vos reponses :bravo:

Petite question : Je ne suis pas sur de comprendre ce qu'est linux-lts. Un kernel alternatif ? Une nouvelle version ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

linux-lts : linux long time support. En gros c'est le même linux mais en version stable. C'est une version un peu plus ancienne (que le paquet linux), avec des patch de sécurité.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Eldranh a écrit :Petite question : Je ne suis pas sur de comprendre ce qu'est linux-lts. Un kernel alternatif ? Une nouvelle version ?
C'est le kernel «bloqué» à une certaine version et qui ne bénéficie «que» des corrections de bugs par rapport au kernel courant ou en développement (donc il ne contient pas de nouvelles fonctionnalités et des bugs en relation... et pas de problèmes de régression non plus).

https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... _noyau_LTS

...grillé... :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Eldranh
newbie

Re: [BOOT] Impossible de booter (résolu)

Message par Eldranh »

merci de vos reponses ! :chinois:

Sujet resolu, me voici dans la grande famille des Archers :mrgreen:
Répondre