[polkit-kde] pause de 10 secondes au boot de KDE
[polkit-kde] pause de 10 secondes au boot de KDE
Bonjour,
j'utilise KDE 4.14.1,
depuis la mise à jour du paquet "polkit-kde" (0.99.0-3 -> 0.99.0-4) je constate une pause de 10 secondes au boot quand KDE affiche le bureau, pendant 10 secondes il ne fait rien, je ne peux plus cliquer sur le menu "K",
puis après ces 10 secondes il reprend enfin le boot, et je peux alors entendre le son de démarrage de nouvelle session ( avec l'icône kmix qui apparait ),
si je downgrade le paquet "polkit-kde" vers la version 0.99.0-3 alors je n'ai plus de problème,
vous constatez le même problème ?
j'utilise KDE 4.14.1,
depuis la mise à jour du paquet "polkit-kde" (0.99.0-3 -> 0.99.0-4) je constate une pause de 10 secondes au boot quand KDE affiche le bureau, pendant 10 secondes il ne fait rien, je ne peux plus cliquer sur le menu "K",
puis après ces 10 secondes il reprend enfin le boot, et je peux alors entendre le son de démarrage de nouvelle session ( avec l'icône kmix qui apparait ),
si je downgrade le paquet "polkit-kde" vers la version 0.99.0-3 alors je n'ai plus de problème,
vous constatez le même problème ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [polkit-kde] pause de 10 secondes au boot de KDE
Quelle est la sortie de :
Code : Tout sélectionner
pacman -Q kdelibs kdebase-runtime polkit-kde
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ça me donne ça :
kdelibs 4.14.1-2
kdebase-runtime 4.14.1-4
polkit-kde 0.99.0-4
j'ai résolu le problème en reconstruisant le paquet avec makepkg à partir du fichier PKGBUILD de la version actuelle :
https://projects.archlinux.org/svntogit ... polkit-kde
il semble donc que le paquet officiel a été mal construit, ou bien le mainteneur avait des versions de libraires non mises à jour au moment où il a construit le paquet polkit-kde 0.99.0.4 ?
ou bien que le code source téléchargé de polkit-kde sur le site de KDE n'était pas à jour ou contenait un bug corrigé depuis ?
voici le PKGBUILD que j'ai utilisé, j'ai juste incrémenté la version :
https://projects.archlinux.org/svntogit ... polkit-kde
il semble donc que le paquet officiel a été mal construit, ou bien le mainteneur avait des versions de libraires non mises à jour au moment où il a construit le paquet polkit-kde 0.99.0.4 ?
ou bien que le code source téléchargé de polkit-kde sur le site de KDE n'était pas à jour ou contenait un bug corrigé depuis ?
voici le PKGBUILD que j'ai utilisé, j'ai juste incrémenté la version :
# $Id$
# Maintainer: Andrea Scarpino <andrea@archlinux.org>
# Contributor: Pierre Schmitz <pierre@archlinux.de>
pkgname=polkit-kde
pkgver=0.99.0
pkgrel=5
pkgdesc='Daemon providing a polkit authentication UI for KDE'
arch=('i686' 'x86_64')
url='https://projects.kde.org/projects/extragear/base/polkit-kde-agent-1'
license=('GPL')
depends=('kdelibs')
makedepends=('cmake' 'automoc4')
source=("http://download.kde.org/stable/apps/KDE4.x/admin/${pkgname}-agent-1-${pkgver}.tar.bz2")
md5sums=('a02d3fddc6270a88bceaf3ba604c92f8')
prepare() {
mkdir build
}
build() {
cd build
cmake ../${pkgname}-agent-1-${pkgver} \
-DCMAKE_BUILD_TYPE=Release \
-DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
make
}
package() {
cd build
make DESTDIR="${pkgdir}" install
}
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est possible, mais je n'arrive pas à reproduire le problème.
C'est peut être toi qui n'est pas 100% à jour (vrai question) ?
Sinon par curiosité comment as tu pu localiser quel était le paquet qui posait problème ?
C'est peut être toi qui n'est pas 100% à jour (vrai question) ?
Sinon par curiosité comment as tu pu localiser quel était le paquet qui posait problème ?
j'étais bien à jour ( je fais chaque jour un pacman -Syu ),
j'ai trouvé le paquet responsable de ce problème par simple élimination en consultant le fichier pacman.log,
comme le problème a commencé avant-hier j'ai alors regardé quels étaient les paquets mis à jour ces 3 derniers jours, j'ai d'abord downgradé kdebase-runtime, comme ça ne donnait rien j'ai annulé ce "downgrade" et j'ai ensuite downgradé polkit-kde et là bingo j'ai vu que ça résolvait le problème avec la version 0.99.0-3,
puis j'ai eu l'idée de reconstruire le paquet, juste par curiosité, au cas où ce serait un problème de version de dépendance ou qu'entretemps le code source de polkit-kde a été corrigé sur le site officiel de kde, là j'ai vu ensuite que ça résolvait le problème,
si tu n'arrives pas à reproduire le bug alors c'est probablement parce que le bug ne se produit qu'en des circonstances particulières, ou avec une configuration précise ( j'ai 2 cartes sons, une interne et une en version PCI, comme la pause de 10 secondes se produit avant l'execution de kmix ça vient peut-être de là ),
je précise que je n'utilise pas pulseaudio, ni networkmanager ( j'utilise netctl ),
je ne sais pas ce que fait polkit-kde exactement, j'ai l'impression qu'il donne des autorisations d'accès et qu'il communique avec dbus et que c'est en lien avec kde, il doit y avoir un truc bizarre qui crée cette pause de 10 secondes, il attend quelque chose qui ne se produit pas
j'ai trouvé le paquet responsable de ce problème par simple élimination en consultant le fichier pacman.log,
comme le problème a commencé avant-hier j'ai alors regardé quels étaient les paquets mis à jour ces 3 derniers jours, j'ai d'abord downgradé kdebase-runtime, comme ça ne donnait rien j'ai annulé ce "downgrade" et j'ai ensuite downgradé polkit-kde et là bingo j'ai vu que ça résolvait le problème avec la version 0.99.0-3,
puis j'ai eu l'idée de reconstruire le paquet, juste par curiosité, au cas où ce serait un problème de version de dépendance ou qu'entretemps le code source de polkit-kde a été corrigé sur le site officiel de kde, là j'ai vu ensuite que ça résolvait le problème,
si tu n'arrives pas à reproduire le bug alors c'est probablement parce que le bug ne se produit qu'en des circonstances particulières, ou avec une configuration précise ( j'ai 2 cartes sons, une interne et une en version PCI, comme la pause de 10 secondes se produit avant l'execution de kmix ça vient peut-être de là ),
je précise que je n'utilise pas pulseaudio, ni networkmanager ( j'utilise netctl ),
je ne sais pas ce que fait polkit-kde exactement, j'ai l'impression qu'il donne des autorisations d'accès et qu'il communique avec dbus et que c'est en lien avec kde, il doit y avoir un truc bizarre qui crée cette pause de 10 secondes, il attend quelque chose qui ne se produit pas
Hej !
Je squatte vu que j'ai un problème très similaire: depuis une mise à jour (je ne saurais pas dire exactement quand, mais ce message est apparu peu de temps après :p ), KDE met un temps fou à se lancer. J'explique:
Le boot initial, jusqu'à l'écran de login de KDE, se fait normalement (environ 1min), je n'ai pas remarqué de différence par rapport à "avant".
Ensuite, au moment du login: j'ai bien l'écran ou les différents composants apparaissent... jusqu'à environ la moitié. Là, pause assez longue, puis ca continue normalement jusqu'à l'apparition du bureau.
Celui-ci n'apparaît pas immédiatement: l'écran est noir une dizaine de secondes, mais j'ai la notification moche (aka pas kde style) de davmail qui apparaît quand même, donc kde lance bien les autostart, alors que l'écran est encore noir.
Ensuite le bureau arrive, mais rien n'est utilisable (excepté yakuake, qui me permet de lancer immédiatement firefox depuis sa ligne de commande).
Il faut patienter encore environ 10-20 secondes pour arriver enfin à quelque chose d'utilisable, et là tout fonctionne normalement, ou presque...
Les menus s'ouvrent normalement (menu K, krunner, ...). Les applis non kde se lancent normalement, que ce soit via les menus ou en ligne de commande. Par contre, certaines applis kde (dolphin, gwenview, pas konqueror par contre, ni la konsole Edit: ni okular) mettent environ 30s à se lancer. Une fois lancées, elles fonctionnent normalement. Suffit de pas les fermer, sinon c'est parti pour attendre de nouveau
Si je les lance depuis la ligne de commande, j'ai ca:
J'ai tenté la solution d'au dessus, aka recompiler polkit-kde en passant par abs, sans effet, du coup j'ai aussi recompilé polkit-qt4 et polkit-qt5, ainsi que polkit (tous étaient déjà installés auparavant), sans amélioration de la situation.
Là je fouille les logs systèmes (journalctl), mais je ne trouve pas grand chose... Une idée de vers quoi je peux me tourner pour résoudre ce problème ? Genre ya pas des logs spécifiques à KDE qui pourraient me donner une piste ?
Un truc que je peux tenter à la limite, c'est d'installer xfce ou équivalent et de voir si j'ai le même soucis à la connexion, mais ca devra attendre ce week end :p
Je squatte vu que j'ai un problème très similaire: depuis une mise à jour (je ne saurais pas dire exactement quand, mais ce message est apparu peu de temps après :p ), KDE met un temps fou à se lancer. J'explique:
Le boot initial, jusqu'à l'écran de login de KDE, se fait normalement (environ 1min), je n'ai pas remarqué de différence par rapport à "avant".
Ensuite, au moment du login: j'ai bien l'écran ou les différents composants apparaissent... jusqu'à environ la moitié. Là, pause assez longue, puis ca continue normalement jusqu'à l'apparition du bureau.
Celui-ci n'apparaît pas immédiatement: l'écran est noir une dizaine de secondes, mais j'ai la notification moche (aka pas kde style) de davmail qui apparaît quand même, donc kde lance bien les autostart, alors que l'écran est encore noir.
Ensuite le bureau arrive, mais rien n'est utilisable (excepté yakuake, qui me permet de lancer immédiatement firefox depuis sa ligne de commande).
Il faut patienter encore environ 10-20 secondes pour arriver enfin à quelque chose d'utilisable, et là tout fonctionne normalement, ou presque...
Les menus s'ouvrent normalement (menu K, krunner, ...). Les applis non kde se lancent normalement, que ce soit via les menus ou en ligne de commande. Par contre, certaines applis kde (dolphin, gwenview, pas konqueror par contre, ni la konsole Edit: ni okular) mettent environ 30s à se lancer. Une fois lancées, elles fonctionnent normalement. Suffit de pas les fermer, sinon c'est parti pour attendre de nouveau

Si je les lance depuis la ligne de commande, j'ai ca:
[Moi@chez_moi ~]$ gwenview
gwenview(8555)/kio (bookmarks) KBookmarkManager::KBookmarkManager: starting KDirWatch for "/home/moi/.local/share/user-places.xbel"
gwenview(8555)/kdecore (KSycoca) KSycocaPrivate::openDatabase: Trying to open ksycoca from "/var/tmp/kdecache-moi/ksycoca4"
[Les 20 à 30 secondes sans rien, puis:]
Object::connect: No such signal QDBusAbstractInterface::DeviceAdded(QString)
Object::connect: No such signal QDBusAbstractInterface::DeviceRemoved(QString)
Object::connect: No such signal QDBusAbstractInterface::DeviceAdded(QDBusObjectPath)
Object::connect: No such signal QDBusAbstractInterface::DeviceRemoved(QDBusObjectPath)
gwenview(8555)/kio (KDirListerCache) KDirListerCache::listDir: Listing directory: KUrl("trash:/")
[etc., l'appli semble fonctionner normalement]
Là je fouille les logs systèmes (journalctl), mais je ne trouve pas grand chose... Une idée de vers quoi je peux me tourner pour résoudre ce problème ? Genre ya pas des logs spécifiques à KDE qui pourraient me donner une piste ?
Un truc que je peux tenter à la limite, c'est d'installer xfce ou équivalent et de voir si j'ai le même soucis à la connexion, mais ca devra attendre ce week end :p
Bonjour,
Peux-tu donner la sortie de ?
Peux-tu donner la sortie de
systemd-analyze blame
Alors des novelles: des soucis aussi à l'extinction hier soir, avec 3 services qui ont time-out et ont du être tués par le système après une attente d'environ 5 minutes avec ce message:
systemd-udevd
mtp-probe
upowerd
Et là, ce matin, le système démarre nickel, pas de délai, tout fonctionne bien. Pas compris ce qui se passe, surtout que la mise à jour d'hier soir n'avait aucun rapport avec tout ca (gnutls, python2-cherrypy et wxpython).
La seule différence est que je n'ai pas mis mon tel à charger pendant le boot, mais ca je le faisais avant ce problème, sans rien de particulier... Je retesterai ce soir avec ou sans le tel en charge, mais c'est bizarre quand meme cette histoire.
Dans tous les cas, systemd-analyze blame renvoie:
Ensuite le système s'éteint correctement. Les trois services sont:A stop job is running for Daemon for power management
systemd-udevd
mtp-probe
upowerd
Et là, ce matin, le système démarre nickel, pas de délai, tout fonctionne bien. Pas compris ce qui se passe, surtout que la mise à jour d'hier soir n'avait aucun rapport avec tout ca (gnutls, python2-cherrypy et wxpython).
La seule différence est que je n'ai pas mis mon tel à charger pendant le boot, mais ca je le faisais avant ce problème, sans rien de particulier... Je retesterai ce soir avec ou sans le tel en charge, mais c'est bizarre quand meme cette histoire.
Dans tous les cas, systemd-analyze blame renvoie:
Par contre forcément, vu qu'il n'y a pas eu de souci ce démarrage là, c'est peut être pas forcément utile. J'en recollerai un autre quand le problème reviendra, ca pourra être pas mal pour comparer. En attendant, voila un graphe obtenu avec systemd-analize plot hier soir, quand le problème était là.[moi@chez_moi ~]$ systemd-analyze blame
26.561s man-db.service
24.359s dhcpcd@eth0.service
15.258s updatedb.service
2.342s systemd-logind.service
2.320s netctl.service
2.319s dhcpcd.service
1.328s shadow.service
786ms logrotate.service
659ms systemd-vconsole-setup.service
650ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-6e1f173b\x2dc095\x2d42d5\x2d8b41\x2d9d7d3730839d.service
466ms systemd-modules-load.service
374ms sys-kernel-debug.mount
369ms systemd-remount-fs.service
362ms tmp.mount
357ms dev-hugepages.mount
355ms dev-mqueue.mount
317ms polkit.service
204ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-C986\x2d00E4.service
167ms systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service
166ms systemd-rfkill@rfkill0.service
127ms upower.service
126ms systemd-update-utmp.service
119ms udisks2.service
118ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
111ms kmod-static-nodes.service
100ms boot.mount
74ms user@1000.service
73ms systemd-random-seed.service
67ms systemd-tmpfiles-setup.service
56ms home.mount
45ms ntpd.service
44ms dev-sda4.swap
43ms systemd-journal-flush.service
39ms systemd-udev-trigger.service
29ms systemd-rfkill@rfkill1.service
27ms rtkit-daemon.service 21ms systemd-user-sessions.service
19ms systemd-udevd.service
9ms systemd-sysctl.service
6ms sys-kernel-config.mount
Je suis impressionné par le temps de connexion par dhcpcd !
man et updatedb, une fois par jour, c'est le temps normal, mais la connexion !?
Sur ma bécane (je suis en systemd-networkd)
j'arrive à 55 ms
man et updatedb, une fois par jour, c'est le temps normal, mais la connexion !?
Sur ma bécane (je suis en systemd-networkd)
565ms cups.service
557ms dkms.service
268ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-1bf20e2b\x2df6cd\x2d4640\x2dac55\x2d4e32be89b3ab.service
206ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-19120c33\x2d6cff\x2d49b7\x2dbceb\x2d5b32e6dc1fac.service
180ms systemd-logind.service
178ms alsa-restore.service
172ms avahi-daemon.service
167ms systemd-vconsole-setup.service
112ms systemd-modules-load.service
76ms dev-disk-by\x2duuid-55a460f4\x2d57db\x2d4ad9\x2d9887\x2d813b92a93680.swap
71ms systemd-resolved.service
70ms colord.service
68ms home-jpf-DD_SDB.mount
61ms udisks2.service
56ms ntpd.service
55ms mnt.mount
55ms systemd-networkd.service
54ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
47ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-faf3c9fe\x2db7cc\x2d4235\x2d8d98\x2dd16a0945cd05.service
44ms systemd-update-utmp.service
42ms tmp.mount
42ms systemd-udev-trigger.service
40ms systemd-binfmt.service
38ms systemd-tmpfiles-clean.service
36ms polkit.service
35ms systemd-rfkill@rfkill0.service
35ms sys-kernel-debug.mount
33ms dev-hugepages.mount
32ms systemd-random-seed.service
30ms dev-mqueue.mount
24ms upower.service
22ms systemd-rfkill@rfkill1.service
19ms user@1000.service
18ms systemd-tmpfiles-setup.service
18ms systemd-remount-fs.service
16ms kmod-static-nodes.service
14ms systemd-sysctl.service
14ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
- benjarobin
- Maître du Kyudo
dhcpcd obtient très rapidement l'IP en interne, mais avant de la donner au système, dhcpcd vérifie que aucun PC sur le réseau n'utilise un tel IP via des requêtes ARP. De mémoire le temps est de quelques secondes, et non de 24s qui est en effet un peu long.
Mais quand je vois updatedb.service ainsi que man-db.service de lancés, cela ne m'étonne pas du tout, ces services utilisent beaucoup le disque dur et donc ralentie forcément tout le reste.
Mais quand je vois updatedb.service ainsi que man-db.service de lancés, cela ne m'étonne pas du tout, ces services utilisent beaucoup le disque dur et donc ralentie forcément tout le reste.
Le dhcpcd ça vient probablement du fait que j'allume le routeur en même temps que le pc 
Par contre que je démarre routeur allumé avant ou non, ya pas de différence "visible" (aka avant de pouvoir faire quoi que ce soit) sur le système.
Je retesterai ce soir le démarrage avec ou sans le tel connecté au PC (en usb, en mode "charge" simple, pas d'accès aux données quoi), histoire de voir si ça viendrait pas de là...
Edit: Avec ou sans le tel en charge, le système démarre désormais normalement. Je dois avouer que je n'ai pas bien comprs pourquoi, vu que je n'ai rien fait de particulier depuis hier soir... Si ca vient de la recompilation des paquets relatif à polkit, pourquoi cela n'a pas fait effet immédiatement, au lieu d'après 4 ou 5 démarrages ?
Problème "résolu" donc, ou plutôt disparu...

Par contre que je démarre routeur allumé avant ou non, ya pas de différence "visible" (aka avant de pouvoir faire quoi que ce soit) sur le système.
Je retesterai ce soir le démarrage avec ou sans le tel connecté au PC (en usb, en mode "charge" simple, pas d'accès aux données quoi), histoire de voir si ça viendrait pas de là...
Edit: Avec ou sans le tel en charge, le système démarre désormais normalement. Je dois avouer que je n'ai pas bien comprs pourquoi, vu que je n'ai rien fait de particulier depuis hier soir... Si ca vient de la recompilation des paquets relatif à polkit, pourquoi cela n'a pas fait effet immédiatement, au lieu d'après 4 ou 5 démarrages ?
Problème "résolu" donc, ou plutôt disparu...
Petit up sauvage au passage: le problème apparaît de manière aléatoire, sans avoir fait de modif' particulière, et sans mise à jour particulière (le problème est là, mise à jour ou pas).
À chaque fois que le problème arrive, j'ai ces process qui sont bloqués en iowait:
Une idée d'où je pourrais trouver des infos particulières là dessus ? Je fouille les logs en ce moment, mais si quelqu'un a une piste, je suis preneur 
Edit: Dans le journal, à propos de ces process (pendant le boot si je me situe bien):
kworker/u16:5
kworker/0:2
systemd-udevd
mtp-probe
upowerd
rtsx_usb_ms_3
À chaque fois que le problème arrive, j'ai ces process qui sont bloqués en iowait:
Every 1,0s: (ps aux | awk '$8 ~ /D/ { print $0 }') Sun Nov 9 09:37:49 2014
root 119 0.0 0.0 0 0 ? D 09:21 0:00 [kworker/u16:5]
root 122 0.0 0.0 0 0 ? D 09:21 0:00 [kworker/0:2]
root 213 0.0 0.1 40588 8620 ? D 09:22 0:00 /usr/lib/systemd/systemd-udevd
root 332 0.0 0.0 93964 2444 ? D 09:22 0:00 /usr/lib/udev/mtp-probe /sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1/2-1.5 2 3
root 671 0.0 0.1 220564 10460 ? Dsl 09:22 0:00 /usr/lib/upower/upowerd
root 677 0.0 0.0 0 0 ? D 09:22 0:00 [rtsx_usb_ms_3]

Edit: Dans le journal, à propos de ces process (pendant le boot si je me situe bien):
kworker/u16:5
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: INFO: task kworker/u16:5:119 blocked for more than 120 seconds.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: Tainted: G O 3.17.2-1-ARCH #1
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: kworker/u16:5 D 0000000000000000 0 119 2 0x00000000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: Workqueue: kmmcd mmc_rescan [mmc_core]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff88022286bb88 0000000000000046 ffff880223d3e4a0 00000000000145c0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff88022286bfd8 00000000000145c0 ffffffff8181b500 ffff880223d3e4a0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: 0000000000000000 dead000000200200 00000000fffea805 ffffffff81ace800
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: Call Trace:
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810d5a60>] ? migrate_timer_list+0xd0/0xd0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81538d86>] ? wait_for_common+0x166/0x190
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81538179>] schedule+0x29/0x70
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b6205>] rpm_resume+0x245/0x690
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810af6a0>] ? __wake_up_sync+0x20/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b631a>] rpm_resume+0x35a/0x690
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b631a>] rpm_resume+0x35a/0x690
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00b820a>] ? rtsx_usb_get_rsp+0x3a/0x50 [rtsx_usb]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b6690>] __pm_runtime_resume+0x40/0x60
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0108651>] sdmmc_set_ios+0x91/0xa70 [rtsx_usb_sdmmc]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff812b3fd3>] ? delay_tsc+0x43/0xc0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00edccf>] mmc_power_up+0x7f/0x2d0 [mmc_core]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00ecaf1>] ? mmc_power_off.part.19+0x81/0xf0 [mmc_core]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00f2473>] ? mmc_attach_mmc+0x53/0x1d0 [mmc_core]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00eec36>] mmc_rescan+0x246/0x2f0 [mmc_core]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81088b85>] process_one_work+0x145/0x400
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108914b>] worker_thread+0x6b/0x4a0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810890e0>] ? init_pwq.part.22+0x10/0x10
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108e06a>] kthread+0xea/0x100
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108df80>] ? kthread_create_on_node+0x1b0/0x1b0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153c6fc>] ret_from_fork+0x7c/0xb0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108df80>] ? kthread_create_on_node+0x1b0/0x1b0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: INFO: task kworker/0:2:122 blocked for more than 120 seconds.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: kworker/0:2 D 0000000000000000 0 122 2 0x00000000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: Workqueue: pm pm_runtime_work
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff880222877b70 0000000000000046 ffff880222878000 00000000000145c0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff880222877fd8 00000000000145c0 ffffffff8181b500 ffff880222878000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: 0000000000000000 0000000000000000 0000000000000499 0000000100000000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff815385e6>] schedule_preempt_disabled+0x16/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153a0a5>] __mutex_lock_slowpath+0xe5/0x250
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810a89cd>] ? load_balance+0x19d/0x8e0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153a227>] mutex_lock+0x17/0x30
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00b85fc>] rtsx_usb_suspend+0x2c/0x80 [rtsx_usb]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa004fded>] usb_suspend_both+0x9d/0x1f0 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00510a3>] usb_runtime_suspend+0x33/0x80 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0051070>] ? usb_probe_interface+0x340/0x340 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b5022>] __rpm_callback+0x32/0x70
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b5086>] rpm_callback+0x26/0xa0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b55d1>] rpm_suspend+0x121/0x680
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b5dd7>] ? rpm_idle+0x1b7/0x330
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b6d33>] __pm_runtime_suspend+0x53/0x70
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0051110>] ? usb_runtime_resume+0x20/0x20 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa005113a>] usb_runtime_idle+0x2a/0x40 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b5022>] __rpm_callback+0x32/0x70
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b5e6e>] rpm_idle+0x24e/0x330
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b6e8f>] pm_runtime_work+0xbf/0xd0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81088b85>] process_one_work+0x145/0x400
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108914b>] worker_thread+0x6b/0x4a0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810890e0>] ? init_pwq.part.22+0x10/0x10
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108e06a>] kthread+0xea/0x100
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153c6fc>] ret_from_fork+0x7c/0xb0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: INFO: task systemd-udevd:213 blocked for more than 120 seconds.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: systemd-udevd D 0000000000000006 0 213 202 0x00000004
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff880223d27a90 0000000000000086 ffff88022287e4a0 00000000000145c0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff880223d27fd8 00000000000145c0 ffff880224242840 ffff88022287e4a0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: 0000000000000000 ffffffff818b2930 0000000000000246 0000000000000003
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810af214>] ? __wake_up+0x44/0x50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8147059b>] ? netlink_broadcast_filtered+0x12b/0x380
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff812ac300>] ? kobj_ns_drop+0x50/0x50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff815385e6>] schedule_preempt_disabled+0x16/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153a0a5>] __mutex_lock_slowpath+0xe5/0x250
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0872292>] rtsx_usb_ms_set_param+0x42/0x8c0 [rtsx_usb_ms]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0869d2d>] memstick_add_host+0x9d/0x100 [memstick]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0873a92>] rtsx_usb_ms_drv_probe+0x152/0x200 [rtsx_usb_ms]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813aeb6d>] platform_drv_probe+0x2d/0x80
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813ac7f3>] driver_probe_device+0xa3/0x410
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813acc2b>] __driver_attach+0x8b/0x90
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813acba0>] ? __device_attach+0x40/0x40
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813aa613>] bus_for_each_dev+0x73/0xc0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813ac27e>] driver_attach+0x1e/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813abe60>] bus_add_driver+0x180/0x250
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0878000>] ? 0xffffffffa0878000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813ad4c4>] driver_register+0x64/0xf0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813aeaca>] __platform_driver_register+0x4a/0x50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0878017>] rtsx_usb_ms_driver_init+0x17/0x1000 [rtsx_usb_ms]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81002148>] do_one_initcall+0xd8/0x210
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811905a2>] ? __vunmap+0xa2/0x100
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810f222c>] load_module+0x1dcc/0x26a0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810ee750>] ? store_uevent+0x70/0x70
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810f2bcd>] SyS_init_module+0xcd/0x120
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153c7a9>] system_call_fastpath+0x16/0x1b
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: INFO: task mtp-probe:332 blocked for more than 120 seconds.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: mtp-probe D 0000000000000004 0 332 1 0x00000004
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff8800c237bb28 0000000000000082 ffff880222a1bc60 00000000000145c0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff8800c237bfd8 00000000000145c0 ffff880224241420 ffff880222a1bc60
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff88022fdf2d80 0000004000000002 ffff880200000002 000000027097099e
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b6205>] rpm_resume+0x245/0x690
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810af6a0>] ? __wake_up_sync+0x20/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff813b6690>] __pm_runtime_resume+0x40/0x60
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0050570>] usb_autoresume_device+0x20/0x50 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00558fd>] usbdev_open+0xed/0x250 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811cbdce>] chrdev_open+0xae/0x1f0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811cbd20>] ? cdev_put+0x30/0x30
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811c4bb2>] do_dentry_open+0x1d2/0x320
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811c50a1>] finish_open+0x31/0x50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811d5712>] do_last.isra.36+0x652/0xe50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811d5fd7>] path_openat+0xc7/0x6e0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81428a67>] ? ___sys_recvmsg+0x107/0x2b0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8117d6bd>] ? tlb_finish_mmu+0x4d/0x50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811d792d>] do_filp_open+0x4d/0xc0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811d251c>] ? getname_flags+0x2c/0x130
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811e4b87>] ? __alloc_fd+0xa7/0x130
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811c637e>] do_sys_open+0x14e/0x250
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811c649e>] SyS_open+0x1e/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8153c7a9>] system_call_fastpath+0x16/0x1b
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: INFO: task upowerd:671 blocked for more than 120 seconds.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: upowerd D 0000000000000000 0 671 1 0x00000000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff880217897dc0 0000000000000086 ffff8800c7b9a840 00000000000145c0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff880217897fd8 00000000000145c0 ffffffff8181b500 ffff8800c7b9a840
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffffffff811d527a ffff880217897d40 ffff8800c7b9a840 ffff8800c7b9a840
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811d527a>] ? do_last.isra.36+0x1ba/0xe50
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811e6a38>] ? mntput_no_expire+0x28/0x140
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811e6b74>] ? mntput+0x24/0x40
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811d6086>] ? path_openat+0x176/0x6e0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff81193519>] ? free_pages_and_swap_cache+0xb9/0xe0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa00545e0>] read_descriptors+0x40/0x110 [usbcore]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8123e407>] sysfs_kf_bin_read+0x47/0x70
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8123db0d>] kernfs_fop_read+0x9d/0x160
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811c70b0>] vfs_read+0x90/0x170
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff811c7de9>] SyS_read+0x59/0xd0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: INFO: task rtsx_usb_ms_3:677 blocked for more than 120 seconds.
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: rtsx_usb_ms_3 D 0000000000000005 0 677 2 0x00000000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff8800c792feb0 0000000000000046 ffff8802231deeb0 00000000000145c0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff8800c792ffd8 00000000000145c0 ffff880224241e30 ffff8802231deeb0
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: ffff8800c792fe30 ffffffff8109b55f 0000000000000000 0000000000000000
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8109b55f>] ? try_to_wake_up+0x1ff/0x380
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8109b742>] ? default_wake_function+0x12/0x20
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff810aefb5>] ? __wake_up_common+0x55/0x90
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffffa0872b10>] ? rtsx_usb_ms_set_param+0x8c0/0x8c0 [rtsx_usb_ms]
nov. 09 09:25:54 nicocys-asus kernel: [<ffffffff8108e045>] kthread+0xc5/0x100