[police] afficher caractere unicode

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
AchilleFraisse
Elfe

[police] afficher caractere unicode

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,

Je cherche une police qui permet d'afficher tous les caractères Unicode dans mon tty. Actuellement, il y a plein de caractères qui s'affiche avec un carré...
LuX
yeomen

Re: [police] afficher caractere unicode

Message par LuX »

Bonjour

Pas d'indication à te donner, désolé, si ce n'est peut-être de jeter avant un coup d'oeil à cette page au cas où ce ne soit pas qu'un problème de fonte :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 0#p1039170
Sinon regarde ici, plus proche de ta question (la fonte proposée est "lat9w-16") :
viewtopic.php?t=15634

Mais je rebondis quand même sur ton sujet. Pour ma part je dois bien avoir des fontes correctes en tty, et "echo $LANG" renvoie bien "fr_FR.UTF-8" (tiens, dans un terminal sous X cette variable vaut fr_FR.utf8 !?) mais l'affichage des caractères accentués dans le tty est quand même partiel.

- L'affichage du contenu d'un fichier de texte dans tty avec mutt, vim, less et même cat, donne bien les caractères accentués corrects.
- Même l'affichage de "echo $aaa" où "$aaa" contient une chaine de caractère accentuée, est correct.
- En revanche lors de la saisie dans la ligne de commande, é devient {, etc.

Qu'en est-il chez toi ?

Cordialement,
LuX
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Depuis un tty quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

stty
cat /etc/vconsole.conf
localectl
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Salut,

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible d'utiliser en tty une telle police de caractères (qui couvrirait *tous* les caractères unicode s'entend, car il est bien sûr possible d'afficher de l'unicode dans un tty, tout bonnement car les spécifications limitent le nombre de caractères à 256, voire 512 au mieux...).
Donc le mieux à faire est de définir la locale sur fr_FR.UTF-8 de manière a bien utiliser l'UTF-8... quant à la police, c'est affaire de goût... (perso, je prends lat1-16)

Certaines polices n'affichent pas l'unicode (ne me demande pas lesquelles, la plupart de celles fournies doivent avoir leur table de correspondance donc pas besoin d'en mettre du moment que le système est bien en utf-8) et il faut leur adjoindre un FONT_MAP pour faire la correspondance avec de l'unicode, mais c'est à peu près tout ce qu'il est possible de faire... je crois...

https://wiki.archlinux.org/index.php/Fo ... sole_fonts
Vconsole
LuX a écrit :- En revanche lors de la saisie dans la ligne de commande, é devient {, etc.
Mauvaise configuration alors, car tu peux tout à fait saisir les accents à la volée dans un tty... :P (les minuscules au moins car je n'ai jamais pu saisir en tty les majuscules accentuées par contre :P ... peut-être une mauvaise configuration... j'avoue ne jamais avoir cherché, n'ayant pas de situations où j'aurais besoin d'un tel truc :oops: ) Vérifie que la disposition clavier (KEYMAP) est bien fr (ou fr-pc ou fr-latin9), je pense.
... quoique, d'expérience, fr-latin9 pose problème dans certains cas...
LuX a écrit :(tiens, dans un terminal sous X cette variable vaut fr_FR.utf8 !?) mais l'affichage des caractères accentués dans le tty est quand même partiel.
Une fois n'est pas coutume mais la façon dont est écrite utf-8 importe peu. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
AchilleFraisse
Elfe

benjarobin a écrit :Depuis un tty quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

stty : speed 38400 baud; line = 0;
         iutf8

cat /etc/vconsole.conf : KEYMAP=fr-pc

localctl : System Locale: LANG=en_US.UTF-8
             VC Keymap: fr-pc
             X11 Layout: n/a
AchilleFraisse
Elfe

LuX a écrit :Bonjour
- L'affichage du contenu d'un fichier de texte dans tty avec mutt, vim, less et même cat, donne bien les caractères accentués corrects.
- Même l'affichage de "echo $aaa" où "$aaa" contient une chaine de caractère accentuée, est correct.
- En revanche lors de la saisie dans la ligne de commande, é devient {, etc.

Qu'en est-il chez toi ?

Cordialement,
[/code]
J'ai bien tous les caractères accentués de la langue francaise (caractère de 0 à 255), mais ce que je n'ai pas c'est les caractère chinois, cyrillique, japonais, etc...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

AchilleFraisse a écrit :J'ai bien tous les caractères accentués de la langue francaise (caractère de 0 à 255), mais ce que je n'ai pas c'est les caractère chinois, cyrillique, japonais, etc...
Et tu ne pourras pas les avoir sous un tty, cf. ce que j'ai expliqué plus haut (à la différence des applications sous X qui elles sont susceptibles de bien tout montrer).
AchilleFraisse
Elfe

FoolEcho a écrit :
AchilleFraisse a écrit :J'ai bien tous les caractères accentués de la langue francaise (caractère de 0 à 255), mais ce que je n'ai pas c'est les caractère chinois, cyrillique, japonais, etc...
Et tu ne pourras pas les avoir sous un tty, cf. ce que j'ai expliqué plus haut (à la différence des applications sous X qui elles sont susceptibles de bien tout montrer).
Et comment faire alors ? Y-a t-il une police qui en contient plus que d'autre ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

On fait pas. Car ce n'est pas possible comme l'a très clairement expliqué FoolEcho
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe

Et si je veux écrire en chinois, en japonais, en arabe, en cyrillique et y insérer des symbole mathématiques je peux pas :o
Franchement je trouve que ce n'est pas très bien foutu.
Ils mettent au point une nouvelle norme afin de normaliser tous les caractères de toutes les langues mais aucune police n'est succeptible de les utiliser
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

AchilleFraisse a écrit :Et si je veux écrire en chinois, en japonais, en arabe, en cyrillique et y insérer des symbole mathématiques je peux pas :o
Franchement je trouve que ce n'est pas très bien foutu.
Ils mettent au point une nouvelle norme afin de normaliser tous les caractères de toutes les langues mais aucune police n'est succeptible de les utiliser
:| ... à part toi, il y a beaucoup de personnes qui font de tels traitements de texte depuis un tty ? Ben, ça m'étonnerait... Les caractéristiques que tu désires nécessitent un environnement graphique et de là, basculer la disposition clavier (ou saisir leurs points de code vu que tu as l'air sportif :D ) pour saisir tous les caractères que tu souhaites est bel et bien possible (même dans une console, qu'il ne faut pas confondre avec un tty, pour peu qu'elle supporte et que son encodage soit configurée pour l'utf-8...).

... sinon, en tty il doit rester la possibilité de la saisie en octal échappé (c'est-à-dire de la forme \342\231\252 )... mais là aussi c'est du sport... :mrgreen:
Répondre