[EFI] Sauver une installation possible ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Loy
Hankyu

[EFI] Sauver une installation possible ? (Résolu)

Message par Loy »

Bonjour !

J'ai reçu mon nouveau portable ce week end, tout bien (enfin W8.1... bref), j'ai repris le disque dur de mon ancien (pas si vieux que ça mais bon, il s'en est allé) qui lui est tout neuf, et contenant ma Arch tout juste configurée (autant dire que ça me casse le pied, voir les deux).

Le truc qui fait plaisir, c'est que mon ancien pc acceptait le boot via le vieux système (MBR, grub), du coup, j'ai fait l’irréductible Gaulois, j'ai pas cherché à me mettre à quelque chose de récent, flemme. Et là, ben ce qui devait arriver arriva : pas le choix, forcé de passer au "nouveau" système.

Pour résumer j'ai donc 2 disques :
1) Celui d'origine, partition GTP, W8
2) L'ajout, partitions MBR, grub, Arch

Ma question : m'est-il possible de récupérer mon boot (ou au moins le système) en modifiant la partition efi qui est par défaut présente sur le disque où il y a W8 ? (via liveUSB, quoi ou qu'est-ce).
Je me disais, via un liveUSB (avant grub-repair fait des miracles !)

Ma seule "exigence", c'est que je ne veux pas reformater (j'ai pas trop de temps "libre").

Enfin voilà, avant de faire des bêtises, je préfère demander ^^

Merci d'avance !
Dernière modification par Loy le dim. 14 déc. 2014, 12:21, modifié 1 fois.
Arch + Awesome + café. Que demande le peuple !?
falke
Chu Ko Nu

Re: [EFI] Sauver une installation possible ?

Message par falke »

salut,

tu devrais regarder mon sujet posté il y a quelques jours :

viewtopic.php?f=1&t=16207

j'y ai posé toutes les questions susceptibles de t'intéresser aussi. Je voulais récupérer ma vieille installe MBR Arch en 32 bit.

ce que je compte faire :

cloner le disque W8 du nouveau pc (sauvegarde on ne sait jamais)

cloner l'ancienne installe Arch (sous forme d'image)

l'installer sur le nouveau disque en lieu et place de W8.

et booter en legacy plutôt qu'en uefi (donc mode CSM et secure boot désactivé)
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Salut,
sinon en chroot juste réinstaller grub en UEFI en montant la partition EFI du disque windows dans /boot/efi.
reste à savoir ce que permet ton bios. Il peut booter un efi\arch_grub\grubx64.efi ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Alors oui c'est possible (je pense). Je te conseil de migrer en GPT.
Pour cela il te suffit de réduire au préalable la dernière partition (Il te faut 64 ko de libre à la fin), tu peux le faire via Gparted.
Puis vérifie que la première partition commence au moins au secteur 2048, et enfin tente la conversion de la table de partition en GPT via gdisk : https://wiki.archlinux.org/index.php/GU ... MBR_to_GPT
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loy
Hankyu

Message par Loy »

@falke : merci, je regarde et j'éditerais au besoin ^^

@otacon & benjarobin : Donc mon idée de traficoter la partition de boot efi existante n'est pas du tout possible ? (sachant que oui, je peux choisir l'amorce dans le "bios").
Après, je ne sais plus exactement, mais si j'ai respecté ma logique, la 1ère partition était prévue pour / (/home et swap ailleurs), donc dans l'idée, si j'ai "que" ça a réinstaller (en attendant de revoir complètement le formatage de ce disque, quand j'aurais du temps), ça peut le faire (c'est pas "génial", mais bon, au moins, j'aurais pas toute ma conf à reprendre).

Tant que j'y pense, vu qu'en uefi ça n'a pas d'intérêt si j'ai bien suivi, quid de mes partitions logiques ? Deviennent-elle illogiques ? (si c'est le l'ordre du RTFM, je trouverais ça en temps voulu, c'est juste que ça m'effleure à l'instant en voyant mes partitions)

Merci à vous en tout cas ^^
Dernière modification par Loy le lun. 08 déc. 2014, 21:39, modifié 1 fois.
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

@benjarobin : oui c'est logique, pas possible d'installer le grub.efi sur un autre disque que celui qui contient la racine bootée. Je ne voyais rien qui s'y opposait dans les wikis. On pose le bootloader dans la première partition efi de la machine, liée à la bonne partition racine (sur éventuellement un autre disque) par la procédure d'installation. Mais ce lien n'est pas en UUID, donc même disque obligatoire.

@Loy : relis attentivement le dernier post de benjarobin.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sauf, que je n'avais pas compris les propos de Loy. Je n'avais pas compris qu'il ajoutait un disque, je croyais qu'il le remplaçait... Cela change pas mal de chose. J'ai surement dis des bêtises :oops: . Je vais éditer mon message précédent.
Je n'ai aucun idée si cela peut fonctionner : Grub installé en partie dans la FAT32 du premier disque et la seconde partie dans /boot sur le second disque...
Le mieux est de tester, je te conseil de convertir en GPT (voir mon premier message), puis de monter la partition FAT32 de Windows dans /boot/efi, rentrer dans le chroot, tenter une installation de Grub en suivant le Wiki...

Attention de ne surtout pas formater, modifier la partition FAT32, sinon tu ne pourras plus démarrer Windows.

Sinon techniquement il n'est pas interdit d'avoir plusieurs partition FAT32 de boot UEFI...
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Moerf, donc pas possible donc, si l'amorce ne connait qu'un seul disque.

Et si je fous en l'air mes partitions linux, installe un efi dessus, est-ce que le multi-boot linux/win peut quand même fonctionner sachant que win serait alors sur un autre disque ?

Ou alors je code un vrais bios qui comprends tout comme je veux avec grub intégré !
(On peut rêver non ? :p)

EDIT : Ou alors, j'ai la solution de resizer une des partitions du disque contenant l'efi. Je crée dans cette place faite une nouvelle partition système (ou au moins /boot et dépendances), je passe mon autre disque en format GTP, et de là j'utilise mon ancienne partition que pour /usr /etc etc et /home. Du coup, j'ai bien l'efi, grub, /boot sur le même disque et l'honneur est sauf. (Par contre, l'usine à gaz...)
C'est imaginable ou non ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est 100 fois plus simple de tester ce que je préconise. Cela prend 10min max si tu as un livecd avec gparted sous la main. Ou tu peux le faire en ligne de commande si tu es motivé, via resize2fs.

Je n'ai jamais dis que ce n'était pas possible, j'ai juste un léger doute. Dans tous les cas il est plus que recommandé de convertir en gpt.
Si tu veux plus de détails (les lignes de commandes exactes) il faudrait nous donner le partitionnement... Car actuellement tu ne nous as rien donné comme information.

Code : Tout sélectionner

gdisk -l /dev/sda
gdisk -l /dev/sdb
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Certes, j'ai juste un peu peur que ma partition 1 sur le disque MBR ne commence pas au secteur qui va bien (donc ça suppose que je m'embête d'avantage), mais bon à voir donc.
Juste un truc, si je clone la partition FAT qui contiens le .efi, si je fais une bêtise, il me suffit de la remettre et ça sera ok ? (Comme j'ai besoin de win en cours, je veux pas trop me créer 36000 soucis :p)

Ça m'énerve quand même pas mal tout ça, j'ai l'impression de découvrir le fonctionnement d'une table de partition, etc... C'est ça de pas vouloir se mettre à jour à temps...

EDIT : au niveau des commandes, je pense pouvoir suivre les instructions de la doc (au pire, j'irais voir sur le wiki en si ça me suffit pas), n'étant de toute façon absolument pas allergique au terminal. Mais merci bien. Après, pour info, c'est relativement simple : une partition système, une /home, le swap, une data et une avec ma précédente install de win (oui, data en plein millieu, je sais, c'est moche :p)
Dernière modification par Loy le lun. 08 déc. 2014, 22:59, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non cela ne sera pas forcément OK (mais c'est déjà un bon début)... C'est pour cela qu'il faut comprendre un peut ce que l'on fait...
Ton problème est tellement simple (C'est à tout cassé 6 lignes de commandes), mais tu nous laisses dans le noir car tu ne nous donnes aucun détail... Les sorties de gdisk seraient un bon début.
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Ben le disque qui est déjà en GPT, normalement, j'y touche pas, à part cette fameuse partition fat en début, d'où le fait que je me dis que sauver juste cette partition est plus rapide que me taper la totalité d'un clone.

En fait, moi, le truc qui m'ennuie c'est surtout de savoir si : je vais pas tout casser en faisant l'installation de grub.

Et je posterais bien ma table de partitions, simplement, ça attendra demain soir, je viens juste de retrouver mon liveCD.

Donc, wait and see, je reviendrais donc avec plus d'infos (et plus ou moins dépité, fonction du déroulement des évènements)

Merci bien en tout cas des réponses, mal gré le peu d'infos que j'ai pu poster sur l'instant :)
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Re
Bon, juste pour dire que j'ai pas laissé tombé, là j'en suis à tenter le liveUSB. Oui depuis le temps ! Le chargement des divers modules plante, il semble que ce soit systemd qui fait défaut (du peu d'infos que j'arrive à avoir).

Donc voilà, mon affaire est en standby, le temps que je trouve (ou que j'outre un autre thread pour le souci en question)

EDIT : Si quelqu'un lis ce post avec le même souci : lors du menu de choix de boot (Arch, Efi_shell, etc), mettre le choix par défaut en surbrillance, appuyer sur e puis ajouter nomodeset à la fin de la ligne d'options du kernel.
Dernière modification par Loy le jeu. 11 déc. 2014, 19:04, modifié 1 fois.
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Bon, bah reformatage forcé je crois.

Voici le disque problématique :

Code : Tout sélectionner

GPT fdisk (gdisk) version 0.8.10

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present

Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. 

Disk /dev/sdb: 1465149168 sectors, 698.6 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): 17AD956A-4D62-4174-82EA-540C7B8D2BA2
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 1465149134
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 12804 sectors (6.3 MiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              63       160007399   76.3 GiB    8300  Linux filesystem
   2      1258293248      1465143295   98.6 GiB    0700  Microsoft basic data
   4       380002304      1258293247   418.8 GiB   0700  Microsoft basic data
   5       160010240       371204095   100.7 GiB   8300  Linux filesystem
   6       371206144       380000255   4.2 GiB     8200  Linux swap

J'imagine bien une solution, mais c'est plus de la bidouille, c'est aimer s'embêter ...

Bref, merci à vous ! J'aurais au moins appris quelques bases du GPT et efi. C'est déjà pas mal.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Euh... Quel est le problème ? Pourquoi devoir formater ? Il n'y a aucun souci (ou presque)...
Il suffit d'utiliser Gparted, tu fais commencer la première partition au secteur 2048, et c'est tout, pas besoin de toucher à la dernière partition car apparemment il y a un espace vide de 2 Mo à la fin.
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Mouerf, en priant fort (j'aime pas déplacer des partitions)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je les fait plusieurs fois sans souci... C'est plus rapide en tout cas de formater et de tout réinstaller.
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Je pense bien oui.

Bon ba j'ai trouvé quoi faire de mon week end ^^.

Merci bien de me rassurer en tout cas =)

EDIT (du samedi): Déplacement en cours (l'espace qui était marqué libre était dans la partition qui inclut les partitions logiques, du coup je fais un peu différemment). À la guerre comme à la guerre ^^
Loy
Hankyu

Message par Loy »

Re !

Ça tourne nickel en fait, aucuns soucis.

Juste une précision, os-prober est pas à l'aise en chroot pour détecter win8 (question d'accès à /run si j'ai bien compris) et il faut penser, lors de la détection (après avoir booté proprement) à monter la partition efi dans /boot/efi

Donc voilà, un problème de résolu, un grand merci du coup de main !

Une petite question au cas où : pourquoi gparted a-t-il refusé de me déplacer une partition étendue ? (je pouvais l'agrandir vers la droite, mais pas modifier son emplacement de début). Trop complexe ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [EFI] Sauver une installation possible ? (Résolu)

Message par benjarobin »

Non, pas trop complexe, sauf qu'il faut d'abord réduire la partition qui est à l'intérieur de la partition étendue.
Mais en gros tu as fait quoi ?
Répondre