[Grub] Ajouter une entrée Windows [RESOLU]

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
szopen
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 12 déc. 2014, 01:46

[Grub] Ajouter une entrée Windows [RESOLU]

Message par szopen »

Bonjour,
J'ai viens d'installer ArchLinux et j'ai divers problèmes (je ne suis pas un expert, malheureusement).

Mon principal problème étant que je n'ai pas réussi jusqu'à maintenant à trouver un moyen quelconque pour que ma partition Windows soit accessible depuis le Grub.

Du coup j'ai essayé d'installer un environnement graphique et j'ai suivit tout ce que j'ai trouver comme aide sur le site ArchLinux pour avoir LXDE (j'ai téléchargé tous les packages proposés, xorg, lxdm, etc.). J'ai essayé d'utiliser "startx" comme indiqué ici https://wiki.archlinux.fr/Startx, etc.

Quelqu'un à un idée de ce que j'aurais pu faire faut (remarque je ne sais plus par coeur tout ce que j'ai fait, ça fait des heures que je suis là-dessus).

Si quelqu'un sait comment je peux monter ma partition Windows (en fait, je crois que je l'ai fait, mais il n'y a pas d'entre correspondant à Windows dans "grub.cfg") en mode texte et faire en sorte d'avoir accès à Windows, ça serait déjà pas mal. Parce que pour le moment je n'arrive plus à faire grand chose avec mon ordinateur. :( :(

Désolé d'être un "newbie" parmi tant d'autres, j'aurais pas cru avoir autant de problème en installant ArchLinux (avec Ubuntu j'ai toujours eu Windows reconnu dans le Grub et du coup je n'ai pas jamais été confronté à ce genre de problèmes).

Merci infiniment, si quelqu'un m'aide. =)
Dernière modification par szopen le ven. 12 déc. 2014, 15:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [LXDE, ...] HELP :( :( :(

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Pour ce qui est de l'accès à la partition Windows, j'avais rencontré le même pbl, et voici la réponse (regarde en particulier les posts de Benjarobin dans celle-ci) : viewtopic.php?f=1&t=15676#p133992
Chez moi, ça a très bien marché, dès lors que j'ai suivi excatement ces instructions.
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LXDE, ...] HELP :( :( :(

Message par benjarobin »

Hum, bien que cela réponde en partie à une de ses questions, je pense qu'il désire avant tout avoir l'entrée de Windows dans Grub.
Il suffit pour cela de lire le Wiki de Grub ( https://wiki.archlinux.fr/Grub#Microsoft_Windows ), installer os-prober et relancer la génération du grub.cfg

Sinon sérieusement ce n'est pas un titre acceptable, merci de le reformuler !!!
Pour rappel un seul problème par sujet. Donc ici ta première préoccupation est d'avoir l'entrée de Windows dans Grub. Donc merci de le refléter dans le titre du sujet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
szopen
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 12 déc. 2014, 01:46

Re: [LXDE, ...] HELP :( :( :(

Message par szopen »

Oui c'est à peu près ce que je veux (du moins, c'est déjà ça =) ). J'ai réussi à ajouter une entrée au Grub, mais quand je la sélectionne ça m'affiche "La partition n'existe pas"... D'après ce que je suis en train de comprendre, il faut que ma (mes) partions windows soit automatiquement montées (j'ai réussi à les monter mais apparemment elle ne le sont pas au démarage).

Est-ce correct? Ou ai-je commis une erreur lors de la configuration de l'entrée pour "Grub... (?).

Mis à part cela, j'ai réussi à utiliser LXDE (même si je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner dès le démarrage :S ).

Merci déjà de votre aide.
szopen
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 12 déc. 2014, 01:46

Re: [LXDE, ...] HELP :( :( :(

Message par szopen »

EDIT:

Je viens de réussir à ouvrir Windows (après 1 nuit entière, c'était pas trop tôt :P ) (benjaminrobin: j'ai fait exactement ce que tu m'a dis ;) ). Du coup même si je maîtrise pas tout dans mon système ArchLinux, j'ai au moins un ordinateur utilisable. J'essaierai de résoudre mes problèmes au cas par cas quand j'aurai le temps. Merci. Maintenant je comprends pourquoi tous les "nuls" comme moi préfère employer Ubuntu; ça m'aura au moins forcé à apprendre 2-3 trucs de plus sur Linux.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Grub] HELP

Message par Backtoback »

Juste une question, tu avais déjà des connaissances un peu avancé en linux?
Car Arch n'est pas un système simple, surtout si tu ne maitrises pas trop ce que tu fais.

Après c'est un système génial :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] HELP

Message par benjarobin »

tu avais déjà des connaissances un peu avancé en linux?
Oui je suis né comme cela avec toutes les connaissances de manière inné :copain: :humour:
Plus sérieusement je suis juste patient, et je lis la documentation avant... Toute chose que je ne comprend pas, je cherche, je me documente, bref je suis curieux.
Et non je n'avais pas plus de connaissance que toi quand j'ai installé ArchLinux.

Je ne vois pas en quoi ton titre de sujet reflète de manière compréhensive ta demande. Le mot "HELP" est tout sauf utile, car en effet tout le monde ici demande de l'aide...
On apprend plein de chose sur les gens rien qu'à son titre de sujet et c'est triste.

Bref, ceci cela ne serait pas mieux : [Grub] Ajouter entrée Windows ?
Sinon tu aurais du trouver par toi même la solution dans le Wiki (lien que je t'ai donné)

Sinon :resolu: ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
szopen
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 12 déc. 2014, 01:46

Re: [Grub] Ajouter une entrée Windows [RESOLU]

Message par szopen »

Ok j'ai changé le titre. Sinon ma connaissance Linux n'est pas énorme, sans être complètement nul. J'emploie Linux (Ubunu, Fedora) depuis longtemps mais avec un usage limité et sporadique. ;)

Sinon, évidemment qu'il vaut mieux se documenter et apprendre tranquillement. Là le "léger" problème c'est que j'ai eu la bonne idée d'essayer d'installer ArchLinux hier soir à 22h00 et que mon objectif était de pouvoir utiliser mon ordinateur au plus vite... (C'est par ailleurs la première fois que je pose une question sur un forum comme celui-ci.).
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Grub] HELP

Message par Backtoback »

benjarobin a écrit :Et non je n'avais pas plus de connaissance que toi quand j'ai installé ArchLinux.
Petite confusion d'utilisateur benjarobin je crois :D :copain:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] Ajouter une entrée Windows [RESOLU]

Message par benjarobin »

Oups, en effet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre