[EFI] Sauver une installation possible ? (Résolu)
Re: [EFI] Sauver une installation possible ? (Résolu)
okay, même si je trouve ça un peu bizarre mais bon.
En gros, l'espace libre que j'avais était dans la partition étendue (en début). Du coup, pas moyen de récupérer (et je voulais pas trop réduire). Donc je suis allé chercher 3 Mo en fin de disque pour les rapatrier en début (je voulais pas toucher à ma partition contenant le système, niveau taille j'entends). Et c'est là (après avoir déplacé 2 partitions relativement longues), que j'ai appris que je ne pouvais pas déplacer ma partition étendue.
Du coup, j'en ai eu assez, j'ai réduit ma partition système (en fin de partition), puis déplacée.
De là passage en GPT (j'aurais pas pensé que ça puisse être aussi simple à faire d'ailleurs), suppression des espaces vides qui restaient (tant qu'à faire), montage, arch-chroot /mnt , et la suite est dans la doc.
Petit détail (si quelqu'un viens à lire ce post) : il y a quelques dépendances : efibootmgr et une autre (que j'ai pas en tête là, mais je regarde et éditerais au besoinEDIT : voir post en dessous ^^), sans lesquelles ben... ça fonctionne pas.
Enfin voilà, le doute est écarté : on peut très bien avoir /boot/efi sur un autre disque que /boot. Le seul détail c'est que la partition uefi n'est pas montée avec le système (je me répète, mais c'est nécessaire).
En gros, l'espace libre que j'avais était dans la partition étendue (en début). Du coup, pas moyen de récupérer (et je voulais pas trop réduire). Donc je suis allé chercher 3 Mo en fin de disque pour les rapatrier en début (je voulais pas toucher à ma partition contenant le système, niveau taille j'entends). Et c'est là (après avoir déplacé 2 partitions relativement longues), que j'ai appris que je ne pouvais pas déplacer ma partition étendue.
Du coup, j'en ai eu assez, j'ai réduit ma partition système (en fin de partition), puis déplacée.
De là passage en GPT (j'aurais pas pensé que ça puisse être aussi simple à faire d'ailleurs), suppression des espaces vides qui restaient (tant qu'à faire), montage, arch-chroot /mnt , et la suite est dans la doc.
Petit détail (si quelqu'un viens à lire ce post) : il y a quelques dépendances : efibootmgr et une autre (que j'ai pas en tête là, mais je regarde et éditerais au besoinEDIT : voir post en dessous ^^), sans lesquelles ben... ça fonctionne pas.
Enfin voilà, le doute est écarté : on peut très bien avoir /boot/efi sur un autre disque que /boot. Le seul détail c'est que la partition uefi n'est pas montée avec le système (je me répète, mais c'est nécessaire).
Dernière modification par Loy le dim. 14 déc. 2014, 22:05, modifié 1 fois.
Arch + Awesome + café. Que demande le peuple !?
Le deuxieme paquet est efivars. 

Merci bien ^^ c'est effectivement cela
Petit up juste pour dire que ça fait bugger le "démarrage rapide" de M$. Bon, après, pour ce que ça sert ...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Par curiosité c'est quoi les symptômes ? Qu'est ce qui se passe ?
Mais cela ne me choque pas vraiment, il aurait fallu faire une installation dans les règles de W8 avec le support de l'UEFI et le tout en GPT...
Mais cela ne me choque pas vraiment, il aurait fallu faire une installation dans les règles de W8 avec le support de l'UEFI et le tout en GPT...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bien win me dis qu'il n'arrive pas à démarrer, il tente de check le système et au 2nd redémarrage au pire (quand le démarrage rapide se désactive), ça boot normalement.
Je vais quand même faire une petite recherche, histoire que ce post soit complet si solution connue.
Je vais quand même faire une petite recherche, histoire que ce post soit complet si solution connue.
Bon bah c'est juste que M$ n'a pas rendu le chose faisable : http://askubuntu.com/questions/452071/w ... al-booting à ce que j'en comprend tout au moins.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Loy Je crains que tu n'es pas bien lu... Je ne vois pas vraiment le rapport. Il est juste plus que fortement recommandé de ne pas utiliser fastboot si la partition ntfs est monté sous Linux. Mais si la partition ntfs n'est jamais monté sous Linux cela ne devrait en aucun cas être un souci.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Vrai, je me suis basé aux symptômes plus qu'à la cause.
Mais c'est un peu tout ce que je j'ai trouvé jusque là.
Mais c'est un peu tout ce que je j'ai trouvé jusque là.