[archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Reventlov
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 12:02

[archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par Reventlov »

Bonjour,
dans la dernière news du site, on peut lire:
De plus si vous utilisez package-query, par exemple via yaourt, et que vous n’utilisez pas le dépôt archlinuxfr, il est fort probable que la mise à jour du système n’ait pas pu être faite suite à un problème de dépendance. La façon la plus simple pour résoudre le souci est d’utiliser le dépôt archlinuxfr
Je proteste contre le fait de promouvoir un dépot non officiel de cette manière sur la page d'acceuil du site. Là où j'apprécie la présence d'une news car il y a une intervention manuelle à effectuer pour pacman (même si celle ci est demandée par pacman à une utilisation prochaine), alors qu'il n'y en a pas sur le site archlinux.org, j'aimerais autant ne pas continuer dans l'amalgame [archlinuxfr] et archlinux.fr, ce à quoi cette news s'oppose.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par FoolEcho »

Salut,
Reventlov a écrit :Je proteste contre le fait de promouvoir un dépot non officiel de cette manière sur la page d'acceuil du site. Là où j'apprécie la présence d'une news car il y a une intervention manuelle à effectuer pour pacman (même si celle ci est demandée par pacman à une utilisation prochaine), alors qu'il n'y en a pas sur le site archlinux.org, j'aimerais autant ne pas continuer dans l'amalgame [archlinuxfr] et archlinux.fr, ce à quoi cette news s'oppose.
Archlinuxfr a bien le droit de poster ses propres nouvelles quand même, notamment quand c'est lié à ce que propose son dépôt et ses développeurs (package-query, yaourt...)... :|
Il n'y aurait rien eu à ce sujet sur le site officiel puisque package-query se retrouve dans certains outils d'AUR (comme yaourt...) et, sachant qu'il y avait un risque de voir se multiplier les sujets sur le forum, on a préféré prendre les devants...

Après, avoir recours ou pas à ce dépôt, c'est l'affaire de chacun. Mais l'utiliser pour ce cas précis est tout de même plus simple, c'est un fait, pas du prosélytisme. :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par benjarobin »

Bonjour, ce n'est en aucune façon de la publicité. On a juste présenté les différentes solutions. Or une de ces solutions est plus simple donc je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en parler.

De plus on oblige en aucune façon d'utiliser le dépôt, c'est juste un conseil, libre à toi de ne pas l'utiliser

Sinon techniquement ce sont les mêmes personnes qui gère le dépôt et le site...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Reventlov
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 12:02

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par Reventlov »

Donc, juste pour être bien sûr :)

En plus d'être un endroit qui apporte un soutien francophone, archlinux.fr promouvoit l'utilisation d'outils non supportés officiellement par la distribution Archlinux (Aur helpers) ainsi que l'utilisation de dépots non officiels ([archlinuxrfr]).

Est-ce que le canal irc #archlinux-fr sur freenode fait de même, ou est-ce que ce canal est uniquement un canal de support francophone ?
Exemple typique: Quelqu'un arrive sur #archlinux-fr pour se plaindre de [archlinuxfr], ou de yaourt, ou de package-query.

Est-ce l'endroit, ou alors ai-je le droit de lui rappeler que ces outils ne sont en rien supportés par la distribution Archlinux, qu'il utilise un dépôt non officiel et que par conséquent #archlinux-fr n'est pas l'endroit le plus approprié pour poser ce genre de questions, et qu'il devrait plutôt s'adresser aux développeurs et mainteneurs de ces outils ? (qui sont par ailleurs présents sur #archlinux-fr, tout comme ils pourraient être présents ailleurs).

Bonne année, bonnes fêtes, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par benjarobin »

En quoi le fait que l'outil ne soit pas officiel, nous empêche de demander de l'aide sur cet outil ou d'y répondre ?
Sur le forum il y a même une section pour cela viewforum.php?f=16

De plus tu ne vas pas y croire mais même le wiki anglophone fait des références à des paquets de AUR
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Reventlov
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 12:02

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par Reventlov »

Je n'ai jamais nié qu'il était possible de faire du support pour des paquets non supportés, tout le monde le fait tout le temps. Il y a cependant une différence entre apporter du support aux utilisateurs et promouvoir des outils non supportés et des dépots non officiels sur la page d'acceuil du site (edit: et être un support officiel pour ces outils). Mes questions restent donc, concernant le canal irc, j'ai eu ma réponse concernant le site.

Edit: j'ai eu ma réponse concernant irc. Il n'y a donc pas de distinctions claire et nette, ce que je trouve répréhensible.

Sur ce, bonne année 2015.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par Skunnyk »

Je ne comprend pas tout là…
archlinux.fr (site) et #archlinux-fr (irc) sont intimement liés, ils ont été créés en même temps et par les mêmes personnes en 2006, ça n'a jamais été un secret. Même le topîc du channel irc renvoit vers le site !

Cette news sur pacman n'apparait pas sur le .org, mais nous avons fait le choix d'en parler sur la page d'accueil du .fr du fait de possible difficultés avec yaourt/package-query, qui sont des projets du FR. Alors peut être que la formulation est hasardeuse sur le fait de conseiller le dépôt [archlinuxfr] (j'ai même hésité), mais archlinux.fr n'est pas une simple traduction, il a aussi sa propre vie.

Ce qui n'empeche pas le chan IRC de vivre sa vie avec ses membres, c'est à la fois un chan francophone général, et aussi de archlinux.fr.
Et de même que le site, tu peux utiliser l'un ou l'autre ou les 2, je ne vois pas le problème :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par FoolEcho »

Reventlov a écrit : Edit: j'ai eu ma réponse concernant irc. Il n'y a donc pas de distinctions claire et nette, ce que je trouve répréhensible.
Je ne comprends pas l'espèce de procès que tu dresses... :|
C'est la dinde de Noël qui est mal passée ? :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par Xorg »

Tiens FoolEcho, vu que tu es par là et qu'en plus je voulais te poser la question, autant que tout le monde en profite. :mrgreen:

Bien que les commandes mkaurball et makepkg --source fassent la même chose, pourquoi avant sur la page du Wiki AUR tu recommandais le première commande, et maintenant la seconde ? :)
C'est vrai que la première est plus courte à taper, mais la seconde ne nécessite pas d'installer de paquet supplémentaire, héhé.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par benjarobin »

Tout simplement qu'avant la mise à jour de pacman 4.2, makepkg --source ne faisait pas tout ce que faisait mkaurball
mkaurball a été introduit le temps que pacman soit mise à jour.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par Xorg »

Ok, merci. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
milouse
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 14 août 2011, 17:56
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par milouse »

Je me permet d'ajouter mes two cents à la discussion, car j'ai été moi aussi un peu frustré quand yaourt (puis pacman) m'ont pété dans les doigts suite à cette mise à jour de pacman. Même si je suis tout à fait d'accord sur le fait que yaourt n'étant pas un paquet officiel (du point de vue archlinux.org) c'est à utiliser à nos propres risque, mais je me demandais si une solution « simple » pour éviter qu'un tel souci ne se reproduise ne serait pas tout simplement de forcer, dans la version de yaourt présente sur aur et pas dans la version de votre dépôt, un paramètre qui 1) empêche complètement la mise à jour de pacman à l'aide de yaourt et 2) notifie simplement l'utilisateur qu'une nouvelle version de pacman est dispo et que cela implique certainement des manipulations à ne pas faire avec yaourt.

Qu'en pensez-vous ?

PS: merci pour la remarque sur makepkg --source, ça va me permettre de virer mkaurball pour mes paquets :)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par otacon »

Bien compliqué tout ça, pour pas grand chose.
package query doit être mis à jour manuellement pour finir la mise à jour de pacman.
la maison mère d'archlinux ne gère pas le probleme et c'est normal, c'est sympa d'avoir mis la news sur arch-fr mais ça ne me pas empeché de désinstaller package-query et de le recompiler après mise à jour.
bref, on est sur archlinux, le message était clair à la mise à jour raté de pacman.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par benjarobin »

@milouse, je crois que tu as tout inversé. C'est l'utilisation de AUR seule qui pose souci, car si tu utilises le dépôt archlinuxfr il n'y a pas de souci.
Le problème est le suivant : package-query est compilé avec une bibliothèque de pacman. Donc si tu compiles package-query avant de mettre à jour pacman, cela ne sert à rien. Et si tu mets à jour pacman avant package-query, alors package-query (donc yaourt) ne pourront plus fonctionner normalement.
Il faut donc que pacman et package-query soient mise à jour en même temps, et c'est uniquement possible via des dépôts de paquets compilés.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
milouse
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 14 août 2011, 17:56
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par milouse »

Je ne pense pas avoir tout inversé... c'était bien pour cela que dans mon message je proposait de bloquer les mises à jours de pacman SEULEMENT s'il s'agit d'une installation de yaourt/package query depuis les sources (AUR) et PAS en tant que paquet binaire. De cette manière, ça ne change rien pour les utilisateurs du dépôt archlinux-fr (que je ne suis pas, je le reconnais, il m'est déjà arrivé quelques problèmes avec le dépôt... mais c'est un autre sujet). Par contre, pour les utilisateurs issu d'AUR ou autre, comme pacman n'est plus proposé dans les mises à jour, il n'y a pas de risque non plus de péter le process de mise à jour. Par contre maintenir pacman à jour étant tout de même un tâche plutôt intéressante ^^ c'est pourquoi je proposais simplement que dans ce cas une information apparaissent en fin de mise à jour pour dire à l'utilisateur qu'une action concrète de sa part est requise. Et oui effectivement derrière ça peut impliquer de désinstaller package query et yaourt avant de les réinstaller après màj de pacman... mais ça me semble plus « propre » d'indiquer ce qui va se passer à l'utilisateur AVANT qu'il ne soit confronté à un crash, aussi limpide que soit les stacktrace du crash en question.

Anyway c'est pas bien grave je le reconnais... ça me semblait juste plus confortable et effectivement un poil moins « prosélyte » (« si vous ne voulez pas de crash, on vous oblige à utiliser notre dépôt » --> c'est un coup à avoir des centaines de milliers de dépôts différents façon ppa d'ubuntu, ce qui va un peu à l'encontre de la souplesse d'un gestionnaire de paquet centralisé). Quelque part, c'est un peu le même genre de dépendances cachées qui me gênent lorsque j'installe nemo ou autre et que je me rend compte que je dois installer des paquets qui me semblent abscons comme « cinnamon-desktop » alors que je suis sous awesome... Bref, désolé je vais ronchonner ailleurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par benjarobin »

@milouse Il n'y a aucun crash... Si tu en as eu un ce n'est pas normal du tout !!! La mise à jour est juste interdite avec le message donné dans la news... Donc comme la mise à jour est interdite et que le message d'erreur explique la raison, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut expliquer d'autre...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
milouse
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 14 août 2011, 17:56
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par milouse »

C'était un crash de yaourt, mais je n'en suis plus sûr du tout. De mémoire, comme je fais toujours, lorsque j'ai vu que pacman devait être mis à jour, parmi d'autres truc, voici ce que je comptais faire :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Syua
Blablabla à mettre à jour
machin, truc, pidule, pacman
...
$ yaourt -S pacman (1)
$ yaourt -Syy (2)
$ yaourt -Sua
Je suis incapable de dire si ça a planté à la fin de (1) dans un post process de yaourt ou si ça a planté dans (2), mais ça a bien planté. Je m'en suis effectivement sorti en virant temporairement yaourt et package-query, en forçant la mise à jour de pacman puis un pacman-db-query et voilà. Sur le moment j'ai malheureusement pas pensé à conserver une trace de la stacktrace...
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par seb95 »

Bon je vais aussi mettre mon grain de sable, je trouve tres bien que archlinux.fr a publié cette new car j'aurais été bien surpris de pas pouvoir faire ma mise a jour, meme si le probleme ne s'est pas pointé sur mes pc puisque le depot arch.fr est activé.... mais de ne pas l'avoir mis j'aurais trouvé ça pas bien, car apres tout yaourt est francophone, il est dans les depot de arch.fr du coup c'est normale de le dire.
Avatar de l’utilisateur
quarkup
Hankyu
Messages : 17
Inscription : sam. 10 mai 2014, 21:59

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par quarkup »

Bonjour à tous,

le plus simple n'est-il pas d'ignorer la mise à jour du paquet pacman pour l'instant et attendre une version corrigée ?
Je me fiche de savoir pouquoi sont conçues les choses, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archlinux.fr] News concernant la mise à jour de pacman 4.2

Message par benjarobin »

Bonjour, Une version corrigé de quoi ? Il n'y a aucun souci...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre