[pas de bug] toujours entrer son mot de passe deux fois(ok!)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

[pas de bug] toujours entrer son mot de passe deux fois(ok!)

Message par BadPotato »

Bonjour,

Je sais pas si c'est seulement moi, mais à chaque fois qu'on est en user et qu'il faut entrer un mot de passe (la premiere fois) et bah... on le rate toujours et ce n'est qu'à la seconde fois que ça fonctionne... :shock:

suis-je seul dans tout ça?
Dernière modification par BadPotato le ven. 14 mars 2008, 06:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

c'est quelle commande qui te demande le mot de passe?
sinon, non, ca fonctionne (sudo, su, etc...)
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

je n'ai même pas pris la peine de configurer sudo... mais je croyais que ça fonctionner avec le fakeroot
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

BadPotato a écrit :je n'ai même pas pris la peine de configurer sudo... mais je croyais que ça fonctionner avec le fakeroot
fakeroot n'est qu'un artifice qui permet de compiler des programmes en leur faisant croire qu'on est root, alors qu'on a pas les privilèges root. Le seul but de fakeroot est de compiler des programmes mal fichus en tant qu'utilisateur.
En revanche sudo permet à un utilisateur normal d'obtenir les privilèges de root en lançant une commande. Par exemple installer un paquetage nécessite les droits d'écritures dans les répertoires /usr/ ou encore /etc dont seul root dispose.

En résumé:
1. fakeroot est utilisé par makepkg pour lancer make && make install
2. sudo est utilisé dans yaourt pour lancer pacman sans avoir à taper le mot de passe root

Pour ce qui est de l'erreur à la première saisie du mot de passe, je ne peux malheureusement pas confirmer. Chez moi ça fonctionne:

Code : Tout sélectionner

wain ~ $ yaourt -Sy
You're not allowed to launch /usr/bin/pacman-color with sudo
Please enter root password
Mot de passe : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 archlinuxfr est à jour;
 core est à jour;
 extra est à jour;
 community                346,6K  326,9K/s 00:00:01 [---------------------] 100%
La base de données locale est à jour.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

De mémoire, yaourt faisait ça … dans les premières versions de la branche 0.7

Tu as quelle version ?

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -V
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

la 0.8.12

mais alors, si mon user ne figure pas dans mon sudoers... et qu'au deuxième coup je réussit quand même a installer, y'a pas un trouble de sécurité

ou c'est voulu?(sinon, je vois pas l'intéret d'utiliser sudo, si ça fonctionne parreille .... )
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

BadPotato a écrit :la 0.8.12

mais alors, si mon user ne figure pas dans mon sudoers... et qu'au deuxième coup je réussit quand même a installer, y'a pas un trouble de sécurité

ou c'est voulu?(sinon, je vois pas l'intéret d'utiliser sudo, si ça fonctionne parreille .... )
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, désolé. Tu peux reformuler ta question stp ? yaourt peut fonctionner sans sudo, dans ce cas il faut que l'utilisateur rentre le mot de passe root.
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

oui, bien mon mot de passe est le même que celui en user...... donc je suis pas fou (hum, du moins, je crois)

sur mon ancienne installation, j'avais aussi remarquer que je retapais deux fois le mot de passe, puis qu'après un moment(j'avais du configurer sudo) je l'avait à tout les coups...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

justement, c'est pour ca que tu as l'impression de le taper 2 fois, la première fois, c'est pour la commande "sudo", hors, elle n'est pas configurée, donc echoue, la 2ème, c'est pour la commande "su", mais comme c'est le même...
Avatar de l’utilisateur
Jeanuel
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 oct. 2007, 13:16

Message par Jeanuel »

C'est un piège à embrouille et un gros risque de sécurité d'utiliser le même mot de passe en user et en root. On peut passer de quidam moyen à Dieu le père sans même s'en rendre compte et ça, c'est mal ©®. http://tinyurl.com/2udymj

Moi, j'utilise "presque" les même. C'est à dire que je rajoute quelques caractères spécifiques pour le mdp root.
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

merci, de vos précision, en fait c'était u truc que je voulais savoir depuis un moment...

sur ce, je vais (re)reconfigurer sudo

pour les mots de passe... bah faut pas être plus catholique que le :alleluja:

:spinsmile:
Répondre