[Installation] Dual Boot Windows 8 - Arch Linux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Louiliam
Hankyu

[Installation] Dual Boot Windows 8 - Arch Linux

Message par Louiliam »

Bonsoir tout le monde.

Ayant découvert Arch il y a quelque mois, je l'ai installé (3 fois...) sur mon ordinateur portable et maintenant, bah je sais comment on fait ^^ (merci le wiki https://wiki.archlinux.fr/Installation c: ).

Depuis quelque jours, j'ai un nouvel ordinateur avec Windows 8 dessus, que je dois garder car logiciel etc...

J'aimerai faire un dual boot avec Windows et Arch et je me suis renseigné, il est possible il me semble d'avoir une partition commune pour mes données, accessible à la fois d'Arch et de Windows.

Mais voilà, j'ai voulu voir mes partitions actuelles, et j'ai obtenu ce truc :

Image

Et là, mes connaissances s’arrêtent, et je commence à vous demandez ce que je dois faire ?

J’explique, lorsque je n'avait que Arch sur ma machine, mon DD était partitionné comme suit :
-100Mo pour le /boot
-25Go pour le /
-Le reste pour le /home

Mais là je ne sait comment faire (et malheureusement le wiki https://wiki.archlinux.fr/Dual_Boot_Arch_et_Windows [anglais aussi] ne m'aide pas beaucoup :/ ).

Merci beaucoup de votre aide :copain: ! c:

Louiliam (+)

PS: Je ne sais si la grande image pose problème, au cas où dites moi c:

(+)
Dernière modification par Louiliam le lun. 12 janv. 2015, 21:37, modifié 1 fois.
Image
Ma config : i7 4710HQ @2,5GHz + 8go DDR3L SDRAM + NVIDIA GeForce GTX850M
Oui ça tourne bien <3
Dual boot Archlinux x86_64 w/ GNOME3 (pas taper) - Windows 8.1 Classic shell
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Dual Boot Windows 8 - Arch Linux

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier le contenu de ton post...
https://wiki.archlinux.fr/Forum#Respect ... ploitation

:kungfu:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Backtoback
yeomen

Message par Backtoback »

Bonjour,

Pour la partition en commun, je suis pas sur que tu en ais forcément besoin.
Je m'explique.
Avec ntfs-config / ntfs-3G, Linux gère convenablement les partitions NTFS donc tu dois pouvoir ouvrir ta partition windows comme un périphérique monté, et ainsi voir ton contenu (à moins que l'UEFI bloque cela).

Sinon tu as ta partition Windows, tu crées ta partition Arch en respectant les contraintes de l'UEFI, et tu crées une parition DATA que tu destineras au stockage de tes fichiers en commun.

Corrigez moi si je me trompe.
J'espère que ca pourra t'aider, en espérant ne pas avoir dit trop de conneries :)
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Salut,
Windows est en Uefi, tu devras donc installer Arch en Uefi.
première question : est-ce que ton bios te permet de définir un nouveau fichier de boot, de type \efi\arch_grub\grubx64.efi ?
(je prends ici l'exemple du bootloader grub, il y en a d'autres.)
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Bonsoir.

Tout d'abord, merci de vos réponse c:
Backtoback a écrit :Sinon tu as ta partition Windows, tu crées ta partition Arch en respectant les contraintes de l'UEFI, et tu crées une parition DATA que tu destineras au stockage de tes fichiers en commun.
En plus de mes 5 partitions actuelles ? Ou je n'ai pas compris ^^'
otacon a écrit :Windows est en Uefi, tu devras donc installer Arch en Uefi.
Euh.... c'est à dire ? ^^'
otacon a écrit :première question : est-ce que ton bios te permet de définir un nouveau fichier de boot, de type \efi\arch_grub\grubx64.efi ?
Je ne sais pas du tout, je galère comme pas deux sur Windows 8, je vais me renseigner.

Merci beaucoup, et bonsoir. c:

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Pour accéder au bios, ça dépend des machines, ça se passe pendant le boot.
des fois c'est F1, F2, etc...
regarde dans les paramètres de boot, il faudra désactiver le secure-boot, et voir comment définir une nouvelle entrée.
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Bonsoir.
otacon a écrit :Pour accéder au bios, ça dépend des machines, ça se passe pendant le boot.
des fois c'est F1, F2, etc...
regarde dans les paramètres de boot, il faudra désactiver le secure-boot, et voir comment définir une nouvelle entrée.
Ça y est, j'ai pu accéder au BIOS, mais il y a un hic

Il faut que je change l'ordre de boot, je l'ai compris, mais comment on fait ?

Image

Ok, BOOT > Boot Option Priorities > Boot Option #1 Et là :

Image

Bah je fais quoi ? ^^'

Alors j'ai fait Add New Boot Option :

Image

Et là bah je sais pas quoi faire :/

Bonne soirée.

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Ben c'est parfait, tu as un bios sérieux.

Ton installation d'archlinux en mode UEFI va te créer un fichier \efi\arch_grub\grubx64.efi dans la partition EFI (en FAT32) en début de disque.
(confer wiki pour bien comprendre la phrase ci dessus, boot UEFI avec Grub)

Une fois ton arch installée, tu rentreras le path donné ci dessus (attention, c'est bien des antislash, confer langage MS/DOS)
qui apparaitra dans les options de boot, et que pourra donc mettre en boot prioritaire.
L'installation de os-prober sous arch te permettra de booter windows depuis le grub, sans avoir besoin de revenir au bios.
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

otacon a écrit :Ben c'est parfait, tu as un bios sérieux.

Ton installation d'archlinux en mode UEFI va te créer un fichier \efi\arch_grub\grubx64.efi dans la partition EFI (en FAT32) en début de disque.
(confer wiki pour bien comprendre la phrase ci dessus, boot UEFI avec Grub)

Une fois ton arch installée, tu rentreras le path donné ci dessus (attention, c'est bien des antislash, confer langage MS/DOS)
qui apparaitra dans les options de boot, et que pourra donc mettre en boot prioritaire.
L'installation de os-prober sous arch te permettra de booter windows depuis le grub, sans avoir besoin de revenir au bios.
Comment je fais pour installer Arch si je peut pas booter sur un cd ? ^^''
Image
Oui ça tourne bien <3
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

un peu de recherches peut être ? le net regorge d'informations là dessus. :)
Si tu as déjà installé arch, tu as déjà géré cet aspect.
ça se passe aussi dans ton bios, tu désactive secure-boot, tu autorises le boot via media amovible, tu actives "launch CSM".

Edit : à te lire, tu veux finir avant d'avoir commencé. les grandes étapes :
- Pouvoir booter un linux (n'importe lequel) via média amovible
- Décider de son schéma de partionnement, tailles, format, position, /home séparé ou non, partition de données, /boot séparé (attention il y a un piège)
- Partitionner (avec windows d'abord pour libérer de l'espace, puis Gparted par exemple, utilitaire de partionnement en mode graphique, disponible sur plein de lives linux)
- Installer le linux de son choix dans les partitions, en montant les bonnes aux bons endroits
- installer le bootloader
- Configurer son bios pour booter linux
- Gérer son dual/multi boot sous linux
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

otacon a écrit :un peu de recherches peut être ? le net regorge d'informations là dessus. :) Bien sur :) mais les forums c'est bien pratique, car il y a de l'échange.
Si tu as déjà installé arch, tu as déjà géré cet aspect.Euh... "EFI" ça ne me dit rien du tout...
ça se passe aussi dans ton bios, tu désactive secure-boot, tu autorises le boot via media amovible, tu actives "launch CSM". Ça c'est fait.

Edit : à te lire, tu veux finir avant d'avoir commencé. les grandes étapes :
- Pouvoir booter un linux (n'importe lequel) via média amovible Fait aussi, j'ai réussi à booter sur mon cd et j'ai fait un cfdisk (voir plus bas)
- Décider de son schéma de partionnement, tailles, format, position, /home séparé ou non, partition de données, /boot séparé (attention il y a un piège) voir plus bas
- Partitionner (avec windows d'abord pour libérer de l'espace, puis Gparted par exemple, utilitaire de partionnement en mode graphique, disponible sur plein de lives linux)A faire après....
- Installer le linux de son choix dans les partitions, en montant les bonnes aux bons endroits
- installer le bootloader
- Configurer son bios pour booter linux
- Gérer son dual/multi boot sous linux
Voilà ce que cfdisk m'a montré :

Image

(bien sur, la 1st partition s'appelle /dev/sda1, la 2nd /dev/sda2 etc... juste ça rentre pas dans la photo :/ )

Donc en gros, /dev/sda1 c'est mon EFI, je touche pas.

/dev/sda2 et /dev/sda6 s'appellent tout les deux Windows recovery environment, euh... puis-je en supprimer un ? Les sauvegarder sur un DD ? un CD ? (en fait c'est surtout ma mère qui ne veut pas que je supprime ça car "on sais jamais" -_-....)

/dev/sda3 "Microsoft reserved".... Normal, juste une question, y'a quoi dessus ?

/dev/sda4 et /dev/sda5 bah là je suppose que je peux les fusionner pour me faire mon /home commun aux deux OS (si c'est possible).

Bonne nuit :3

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Note : quand tu mets des photos sur le site, prends soin d'en faire des PNG, c'est beaucoup moins lourd.
Autre chose : sauf images de bios, essaie d'éviter les captures d'écran en préférant coller les retours de commandes en live dans un fichier sur usb par exemple et les coller ensuite sur le forum, c'est moins lourd qu'une photo et l'information sera toujours là dans 2 ans.

Si tu jettes un oeil à l'image de ton premier post, en comparant les tailles :
- sda4 est la partition windows, on touche surtout pas (confer remarque à maman)
- sda5 est la partition data de windows

sda5 fait 537,8 Go, il y en a bien assez pour faire tout ce que tu veux.
Tu peux te servir de l'utilitaire de disque windows pour raccourcir cette sda5.

Tu auras donc ménagé un espace disque vide sur ton disque, à toi de voir quelle taille.

devoir du jour ( 8) ) : quel type de table de partition est appliqué à ce disque, quel sera ton schéma de partitionnement linux (combien de partitions tu va créer dans cet espace libre, chacune servant à quoi ?), quel format aura chaque partition.

Tu te servira ensuite d'un utilitaire de partitionnement linux pour créer tes partitions dans cet espace vide.
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Bonjour.

Ok, donc si j'ai bien compris, je peux utiliser sda5 et y installer Arch comme j'avais l'habitude le faire ?
otacon a écrit :quel type de table de partition est appliqué à ce disque, quel sera ton schéma de partitionnement linux (combien de partitions tu va créer dans cet espace libre, chacune servant à quoi ?), quel format aura chaque partition.
Euh.... NTFS ? :oops:

Si je fais "comme d’habitude", j'ai 100Mo pour /boot, 25Go pour mon / et le reste pour le /home.

Euh.... je laisse fait ? :oops: je sais pas en fait quel format doivent avoir mes partitions :oops:

Bonne journée !

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Tu peux réduire sda5 pour installer arch dans l'espace libéré. Windows a besoin d'une partition Data pour stocker les sauvegardes automatiques.

Pour le reste

2 tables de partitions possibles :
- GPT (nombre de partitions primaires infini, demarrage UEFI)
- MSDOS ( 4 partitions primaires, le reste en étendu, demarrage mode Bios)

Ton disque Windows a une table de partition GPT (standard chez eux).

Pour tes partitions linux :
une partition / de 25 Go (/boot est dedans, il faudra monter dedans la partition EFI pour installer en mode UEFI), format ext4
une partition /home, le reste de l'espace libre, plusieurs formats possible : ext4 pour du full linux, exFat par exemple pour échange avec windows

Le format des partitions d'échanges est un vaste sujet : je te conseille de démarrer avec /home en ext4, pour un fonctionnement sans surprise de ta distrib.

Souhaite tu faire des hibernations ? si oui, il te faudra aussi une partition swap de la taille de ta Ram. Ou alors tu considères que le temps de démarrage est tellement cours qu'il vaut aussi bien éteindre le PC que le mettre en hibernation. A toi de voir.
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Trèèèès bien (c'est compliqué tout ça :c )

Je réduis sda5 pour me faire un "vide" de 500Go.

De ce "vide, je fais une partition de 25Go pour mon / (même si https://wiki.archlinux.fr/Installation dit qu'il faut faire aussi un /boot de 100Mo ??).

Du reste je fais mon /home.

Je formate / en ext4 et /home en fat32 (oui, pour que je puisse lire mes données que je soit sur Arch ou Windows).

Non, je trouve que Arch est assez rapide à démarrer (et dois être plus rapide encore avec ma nouvelle machine) pas besoin de swap.
otacon a écrit :Le format des partitions d'échanges est un vaste sujet : je te conseille de démarrer avec /home en ext4, pour un fonctionnement sans surprise de ta distrib.
Euh.... du genre ? ^^'

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Du genre ou tu seras soumis à des utilitaires pour monter tes partitions fondamentales.
ext4, c'est la garantie de résultat. Mais linux, c'est la liberté.
oublies le fat, tu ne pourra pas mettre des fichiers plus gros que 4Go.

Ne laisse pas que 37 Go à Windows sur data, c'est pas assez. ménage toi 300 à 350 Go pour linux, ça semble suffisant.

Une autre solution :
une partition 25 Go pour / et /home, tout dans la même partition, en ext4
Le reste en NTFS, avec des liens symboliques pour avoir physiquement les "Documents, Images, photos, etc..." sur la partition NTFS, mais visuellement sans manipulation sur ton gestionnaire de fichier linux.

Fais quelques recherches. Relis mes messages, et essaie d'avoir une vision d'ensemble du système.
Je ne suis pas certain qu'installer arch soit une bonne idée pour tout de suite, il faut quelques notions de linux pour pouvoir l'utiliser au quotidien.

Une petite question. Si tu ne sais pas quoi répondre, fais toi la main sur manjaro par exemple (dérivée arch, plus accessible) :
Que fais tu en cas de kernel panic ? (typiquement ce matin, conflit mortel entre linux 3.18 et broadcom-wl).
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Ah oui c'est vrai, pas plus de 4Go sur Fat32 xD

Sinon, manjaro j'ai testé, et ça fait bien 2 mois que je suis sur Arch, sauf qu'il était tout seul sur le DD.
Image
Oui ça tourne bien <3
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Bonsoir.

Bon,

Image

Image

520 Go :D

Ducoup je peux installer Arch dessus comme d'habitude, mais là le problème sera de faire booter automatiquement sur Grub, mais là le Wiki sera mon meilleur ami :D

Merci ! Et bonsoir.

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

520Go ? C'est pas un peu énorme ? Enfin bon, c'est toi qui voit en fonction de tes besoins, mais déjà arriver à plus de 100Go juste sur le /, c'est que tu es friand de gros programmes (genre des jeux récents). :?

Booter automatiquement sur Grub, c'est les doigts dans le nez. Tu peux te rendre directement à cette section du Wiki. Ta partition d'ESP est /dev/sda1.

Pour l'ordre de boot, je t'aide :
- Tu peux le faire directement depuis le setup de l'UEFI.
- Tu peux également le faire par ligne de commande, avec efibootmgr. La commande sans arguments va te lister les entrées de boot existantes, et si tu utilises efibootmgr -o XXXX,YYYY,ZZZZ,... tu peux réordonner l'ordre de boot à ta convenance. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Louiliam
Hankyu

Message par Louiliam »

Bonjour.

Les emmerdes continuent.

J'ai donc commencé à installer Arch sur mon "vide" de 520Go en suivant le wiki : https://wiki.archlinux.fr/Installation

Tout va bien, jusqu'au moment ou je tape "wifi-menu" dans l'espoir de me connecter à internet pour installer mon os.

Et là ça m'affiche la même chose que si j'avais tapé "wifi-menu --help"

Réflexe : j'ai donc branché mon ordinateur en ethernet directement sur ma box.

Je fais un "pacstrap /mnt base" et là ça me fait comme quand je ne suis pas connecté.

J'en suis fort bien ennuyé, :c

Bonne journée.

Louiliam (+)
Image
Oui ça tourne bien <3
Répondre