[KDE] Akonadi met /home en lecture seule (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
StEvUgnIn
newbie

[KDE] Akonadi met /home en lecture seule (résolu)

Message par StEvUgnIn »

Bonjour et bonne année à tous les archis gnu-linuxistes ! :copain:
Je viens me renseigner au sujet d'un problème dont je n'ai jamais entendu parler sur le net ni pensé possible... :?

Je tente d'être le plus complet sur cette constatation. Comme le dit le titre : Akonadi met /home en lecture seule

Figurez-vous qu'un jour, j'ai mis mon ordinateur en hibernation (comme d'habitude...) et à son réveil, j'ouvre (si je me souviens bien) Rekonq ; message étrange : "Le fichier de configuration « /home/steve/.kde4/share/config/rekonqrc » n'est pas inscriptible."
Veuillez contacter votre administrateur système." Je me dis que c'est un simple bogue. Alors je presse OK et il s'ouvre. En même temps, je veux envoyer un courriel alors j'ouvre kontakt : message similaire.

Je me renseigne sur le net. Ils disent que ce serait un problème de permissions alors je vérifie :

Code : Tout sélectionner

ls -l /home/steve/.kde4/share/config
Apparemment aucun problème, mais je tente despéremment un :

chown -R users ~
car j'ai constaté que mon dossier était la propriété de

steve:wheel
et non de

steve:users
.
Je rédemarre, je réessaie : ça ne marche toujours pas.

Je redémarre, je fais un petit VT switching avec

CTRL+ALT+F1
, je me connecte et commence par un :

touch test && rm test
Pas de problème...

Je me suis dit que je dois contrôler si le problème est parti ou s'il vient de :
1) KDE
2) KDM
3) Application au démarrage de KDE

Alors je me connecte avec un simple gestionnaire de fenêtre à partir de KDM et je retente de créer un fichier pour le supprimer. Pas de souci. KDM est supprimé de la liste.

Je me connecte sur KDE, le problème est là.

Je passe certains détails. Mais au bout, j'ai vu avec la commande

mount -l
que le volume monté sur

/home
formaté en nilfs2 est en rw, puis quelques secondes après passe en ro.

Je passe à nouveaux certains détails. En démarrant Akonadi, je remarque que cette entrée passe de ceci :

/dev/sda7 on /home type nilfs2 (rw,relatime)
à cela :

/dev/sda7 on /home type nilfs2 (ro,relatime)
Est-ce un bogue d'Akonadi ?

Je vous remercie. N'hésitez pas à me poser des questions. :chinois:
Dernière modification par StEvUgnIn le sam. 24 janv. 2015, 11:42, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [KDE] Akonadi met /home en lecture seule

Message par benjarobin »

Le souci n'est clairement pas du coté de Akonadi, c'est juste le déclencheur.
Tu as soit un souci matériel, soit il y a un bug logiciel. Sinon peux tu expliquer le choix de nilfs2, au lieu du classique ext4 ?
Pour comprendre ce qui se passe il faut la sortie de la commande dmesg après être passé en lecture seule
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
StEvUgnIn
newbie

Message par StEvUgnIn »

benjarobin a écrit :Le souci n'est clairement pas du coté de Akonadi, c'est juste le déclencheur.
Tu as soit un souci matériel, soit il y a un bug logiciel. Sinon peux tu expliquer le choix de nilfs2, au lieu du classique ext4 ?
Pour comprendre ce qui se passe il faut la sortie de la commande dmesg après être passé en lecture seule
Voici la sortie de dmesg après le lancement d'Akonadi et du passage en lecture seule :

[16265.951674] NILFS: bad btree node (blocknr=25237187): level = 0, flags = 0xa, nchildren = 0
[16265.951690] NILFS error (device sda7): nilfs_bmap_lookup_contig: broken bmap (inode number=60289)

[16265.951695] Remounting filesystem read-only
[16265.951839] NILFS: bad btree node (blocknr=25237187): level = 0, flags = 0xa, nchildren = 0
[16265.951845] NILFS error (device sda7): nilfs_bmap_lookup_contig: broken bmap (inode number=60289)

[16265.951967] NILFS: bad btree node (blocknr=25237187): level = 0, flags = 0xa, nchildren = 0
[16265.951973] NILFS error (device sda7): nilfs_bmap_lookup_contig: broken bmap (inode number=60289)

[16265.952089] NILFS: bad btree node (blocknr=25237187): level = 0, flags = 0xa, nchildren = 0
[16265.952094] NILFS error (device sda7): nilfs_bmap_lookup_contig: broken bmap (inode number=60289)

[16265.952184] NILFS: bad btree node (blocknr=25237187): level = 0, flags = 0xa, nchildren = 0
[16265.952190] NILFS error (device sda7): nilfs_bmap_lookup_contig: broken bmap (inode number=60289)

Tu as raison cela doit provenir de l'intégrité du système de fichiers. J'utilise Nilfs2 pour plusieurs raisons :
1) Portabilité : il n'est lié à aucun OS spécifique
2) Garbage Collector ou ramasse-miettes : recherche automatique d'erreurs
3) Performances équivalentes au BtrFS et snapshots intégrés

Par contre, il n'y a pas de fsck...
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour StEvUgnIn,
Souci matériel possible effectivement :
J'ai "perdu" 2 disques durs (externes) ces derniers mois, ils ont commencé comme ça, je te conseille une grande sauvegarde de tes données avant tout essai de correction du problème.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@waitnsea Il est difficile de dire l'origine de la corruption des données. Cela peut être tant un problème matériel, un éventuel problème logiciel (un bug, mais c'est moins probable), ou tout simplement une coupure de courant au mauvais moment.

Sinon pour répondre à StEvUgnIn, je ne vois pas en quoi c'est plus portable que l'ext4, et je ne vois pas en quoi le garbage collector est un avantage
De plus les performances doivent être bien inférieur à l'ext4. Certes les tests ne sont pas de cette année (http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... lfs2&num=2 et http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... lfs2&num=4) mais il y a un énorme fossé entre l'ext4 et NILFS.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Que retourne smartctl -a /dev/sda ? (à adapter à ton cas, si t'es sur sdb, tu changes...)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
StEvUgnIn
newbie

Message par StEvUgnIn »

Bonjour à tous,
L'intégrité des fichiers était corrompue. J'ai fait un backup et j'ai passé le tout en https://wiki.archlinux.org/index.php/XFS.

Sans fsck on ne pouvait rien faire. L'avantage avec XFS est que j'aurai Fsck et xfs_repair. Chose que j'ignorais le jour où j'ai perdu tous mes fichiers sur une partition XFS dû à une coupure d'électricité.

Par contre, je n'en suis pas sûr pour le JFS avec lequel j'ai perdu Ubuntu il y a quelques années. Je roule sur Arch désormais et j'en suis fier même plus que Fedora et Debian. Il va parfaitement entre les deux.

Merci à vous. Bonne journée.
Répondre