Je viens me renseigner au sujet d'un problème dont je n'ai jamais entendu parler sur le net ni pensé possible...

Je tente d'être le plus complet sur cette constatation. Comme le dit le titre : Akonadi met /home en lecture seule
Figurez-vous qu'un jour, j'ai mis mon ordinateur en hibernation (comme d'habitude...) et à son réveil, j'ouvre (si je me souviens bien) Rekonq ; message étrange : "Le fichier de configuration « /home/steve/.kde4/share/config/rekonqrc » n'est pas inscriptible."
Veuillez contacter votre administrateur système." Je me dis que c'est un simple bogue. Alors je presse OK et il s'ouvre. En même temps, je veux envoyer un courriel alors j'ouvre kontakt : message similaire.
Je me renseigne sur le net. Ils disent que ce serait un problème de permissions alors je vérifie :
Code : Tout sélectionner
ls -l /home/steve/.kde4/share/config
chown -R users ~
steve:wheel
steve:users
Je rédemarre, je réessaie : ça ne marche toujours pas.
Je redémarre, je fais un petit VT switching avec
CTRL+ALT+F1
touch test && rm test
Je me suis dit que je dois contrôler si le problème est parti ou s'il vient de :
1) KDE
2) KDM
3) Application au démarrage de KDE
Alors je me connecte avec un simple gestionnaire de fenêtre à partir de KDM et je retente de créer un fichier pour le supprimer. Pas de souci. KDM est supprimé de la liste.
Je me connecte sur KDE, le problème est là.
Je passe certains détails. Mais au bout, j'ai vu avec la commande
mount -l
/home
Je passe à nouveaux certains détails. En démarrant Akonadi, je remarque que cette entrée passe de ceci :
/dev/sda7 on /home type nilfs2 (rw,relatime)
/dev/sda7 on /home type nilfs2 (ro,relatime)
Je vous remercie. N'hésitez pas à me poser des questions.