[KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

depuis la mise à jour du paquet "konsolepart4 (4.14.3-4 -> 4.14.3-5)" je remarque un affichage tronqué, horrible et lent dans la console,

dans konsole maintenant l'affichage des polices est étrange ainsi que le curseur qui est décalé d'un cran, l'écriture de texte est alors très désagréable ( il y a un énorme lag quand je tape les lettres ),

admirez l'horreur, j'ai juste tapé "ls", l'affichage est tronqué avec cette dernière version du paquet konsolepart4 :

Image

avez-vous le même problème ?
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

quand je downgrade vers la version 4.14.3-4 du paquet konsolepart4 le problème disparait,

j'avais tenté auparavant de mettre un profil vierge pour kde4 ( en renommant le dossier ~/.kde4 ) mais ça n'a pas résolu le problème,

la seule solution est donc de downgrader le paquet vers la version antérieure,

j'ai crée un rapport de bug :

https://bugs.archlinux.org/task/43568
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

de manière étrange en changeant la police de caractère dans les options de konsole le problème disparait,

j'étais auparavant sur "monospace normal", j'ai mis alors "courier" et là plus de problème,

puis ensuite j'ai remis "monospace normal" et là aussi pas de problèmes, alors qu'auparavant avec le même reglage le bug existait,

mais tout n'est pas Ok car je constate parfois de legers lag à l'ouverture de Konsole quand je veux taper une commande
thierry17700
Hankyu
Messages : 44
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 09:18

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par thierry17700 »

Bonjour Elbarto

As-tu remarqué aussi, pour konsole, gwenview, kwrite, kate, que le menu ne respecte pas le thème ? maintenant, c'est moche, blanc.

Image
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Moviuro »

https://www.archlinux.org/news/transiti ... -and-qt-5/

Pour ma part, je ne mettrai pas à jour ma machine.
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
thierry17700
Hankyu
Messages : 44
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 09:18

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par thierry17700 »

Oui j'avais lu ça, mais évidemment après. Ce n'est pas encore dans la poche !

Je vais restaurer une sauvegarde clonezilla qui a une quinzaine de jours et attendre sagement que ça s'arrange.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :https://www.archlinux.org/news/transiti ... -and-qt-5/

Pour ma part, je ne mettrai pas à jour ma machine.
++
thierry17700 a écrit :Je vais restaurer une sauvegarde clonezilla qui a une quinzaine de jours et attendre sagement que ça s'arrange.
Vous faites comme vous voulez, mais je rappelerai qu'Arch ne supporte pas les mises à jour partielles... et qu'à terme KF5 remplacera KDE4 comme l'a fait en son temps ce dernier par rapport à KDE3 ou gnome-shell vis-à-vis de gnome, etc..
C'est l'évolution normale... et les désagréments traditionnelles qui suivent les passages de version majeure... :(

Pour les histoires d'affichage horrible et d'apparence de ces applications (je parle en externe et pas en interne, donc pas sur le présent sujet), pour ceux qui utilisent KDE4, je conseille de passer directement à plasma-next + kf5.
Pour être aussi en phase de transition, l'avantage est que ça repart sur du neuf (les applications conservent pour certaines la configuration... pour d'autres non, comme Kate qui perd les sessions précédentes :( ), ça devrait donc limiter les problèmes à de la gestion de thèmes, couleurs, polices, etc.. de votre bureau par rapport aux évolutions passées de KDE (le thème et les couleurs de base sont moches selon moi... notez que les utilisateurs de qtcurve ont bien sûr besoin de qtcurve-qt5)... enfin, en attendant de voir pour kontact et cie... :mrgreen:
Notez bien que kdm passe forcément à la trappe (pensez donc bien à stopper ce service) en même temps que kde-workspace aussi en procédant ainsi. Je n'ai pas fait le tour des gestionnaires de connexion, mais sddm fait l'affaire... au moins pour le début).

Autrement je trouve le bureau bien réactif... plus que KDE4 (je l'ai chargé pareillement en nombre de bureaux et applications...).

Je procédérai à la mise à niveau du wiki sur KDE au fur et à mesure... mais toutes les bonnes volontés sont le bienvenu (dans l'immédiat les infos sont à picoher du côté du wiki anglophone). :wink:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

FoolEcho a écrit : pour ceux qui utilisent KDE4, je conseille de passer directement à plasma-next + kf5.
ok mais il faudrait que tu nous rassures sur un point :

---> si on décide de passer à "plasma-next + KF5" est-ce qu'on pourra encore utiliser l'excellent thème "oxygen" qui a fait le succès de KDE4 ?

car je ne veux pas de l'horrible thème "flat design" de KF5 qui supprime tout effet de relief, on dirait du windows 8 :(

des captures d'écran de ton bureau 100% KF5 serait interessant afin qu'on se fasse une idée du changement
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par papajoke »

Sous kde4,
pour l'instant j'ai trouvé une petite appli pour configurer (choisir) le style de mes (3) applis kf5 sous kde4 avec QT5 configuration tools
AUR
Dernière modification par papajoke le mar. 27 janv. 2015, 14:55, modifié 2 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

as-tu réussi à créer un paquet archlinux pour cet outil qt5config ?

n'hésites pas à poster le PKGBUILD
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par papajoke »

Elbarto a écrit :un paquet archlinux pour cet outil qt5config ?
désolé, il existe déjà :

Code : Tout sélectionner

yaourt  qt5ct
compilée aujourd'hui sans problème !
Dernière modification par papajoke le lun. 26 janv. 2015, 17:19, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

je n'utilise pas yaourt, à priori il existe 2 versions de qt5ct et certains disent que ça ne compile pas ( erreurs ) :

https://aur.archlinux.org/packages/?O=0&K=qt5ct
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par FoolEcho »

Elbarto a écrit :
FoolEcho a écrit : pour ceux qui utilisent KDE4, je conseille de passer directement à plasma-next + kf5.
ok mais il faudrait que tu nous rassures sur un point :

---> si on décide de passer à "plasma-next + KF5" est-ce qu'on pourra encore utiliser l'excellent thème "oxygen" qui a fait le succès de KDE4 ?

car je ne veux pas de l'horrible thème "flat design" de KF5 qui supprime tout effet de relief, on dirait du windows 8 :(

des captures d'écran de ton bureau 100% KF5 serait interessant afin qu'on se fasse une idée du changement
A priori c'est le thème de base, «brise» ...
Mais il y a aussi oxygen de fourni...
Je n'aime ni l'un ni l'autre donc ça aussi ça sera transitoire. :mrgreen:

Par là pour une capture qui illustre le plus gros problème que je vois (pour rassurer ceux qui ont peur de tout refaire, c'est le thème breeze pour la barre de tâches d'accord mais sinon du qtcurve perso + couleurs récupérés depuis kde4...):
http://i57.tinypic.com/fdds7m.png

... où l'ont distingue un aspect dégueu de dolphin (à gauche) et plus propre de konsole à droite (comparez ne serait que les barres de menu... :shock: ... notez bien que konsole est porté pour kde5 alors que dolphin est encore pour kde4 ... cet aspect beurré semble propre à toutes les applications encore non portées donc pas grand chose à faire que d'espérer que les autres applications arrivent vite: dolphin et/ou konqueror (... en fait je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau mais à une époque il parlait de réintroduire konqueror comme gestionnaire de fichiers à la place de dolphin...), la suite kontact... :|

(mon autre souci est que kate et konsole ne sont pas restaurés d'une session à l'autre apparemment... :evil: )

Je n'ai pas testé de widgets sinon (peu sont disponibles de base) et pas encore changé les icônes (je ne supporte que Faenza :P ).

Sinon sddm est moche de base, je vais voir ce qu'il est possible de configurer ou pas (il y a quelques thèmes sur AUR ainsi que des modules de configuration) et à terme peut-être m'orienter vers autre chose...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Elbarto »

j'ai vu ta capture d'écran, ça fait peur :shock:

surtout le flat design dans la barre des tâches avec les icônes, je ne comprends pas ces designers qui ont succombé à cette mode qui consiste à supprimer tout effet de relief, c'est plat et du coup ça n'a pas de vie
papajoke a écrit :
Elbarto a écrit :un paquet archlinux pour cet outil qt5config ?
désolé, il existe déjà :

Code : Tout sélectionner

yaourt  qt5ct
compilée aujourd'hui sans problème !
je viens de tester "qt5ct", malheureusement ça n'a aucun effet sur l'apparence de Konsole et Kate, es-tu sûr que ça fonctionne rien qu'en installant ce paquet ?

je précise que j'ai KDE 4 + KF5 ( pas de plasma-next )
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par FoolEcho »

Elbarto a écrit :j'ai vu ta capture d'écran, ça fait peur :shock:

surtout le flat design dans la barre des tâches avec les icônes, je ne comprends pas ces designers qui ont succombé à cette mode qui consiste à supprimer tout effet de relief, c'est plat et du coup ça n'a pas de vie
^^
Mais comme je disais c'est parce que j'utilise aussi qtcurve comme thème pour les applications. Et comme qtcurve-kde4 n'est plus compatible (requiert kdebase-workspace), ça casse l'aspect de dolphin et cie. Donc il faut considérer les applications portées (Kate, Konsole...) en attendant les autres (c'est clair que kontact notamment est une horreur en l'état)... Donc pas de soucis, il y a du relief et des effets... mais ailleurs.

Pour la barre des tâches il y a d'autres thèmes moins flat (pareil pour le curseur, sur la capture c'est «brise» et c'est effectivement tout plat). Oxygen notamment (mais perso, j'aime pas sauf pour les curseurs du coup ^^). Pour le moment j'ai opté pour «air» (c'était breeze sur la capture... :aimepas: )

Même s'il manque pas mal de choses, il y a déjà de quoi configurer dans tous les sens, comme pour KDE4. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Moviuro »

FoolEcho a écrit :Même s'il manque pas mal de choses, il y a déjà de quoi configurer dans tous les sens, comme pour KDE4. :)
Euh... bah, déjà, il manque des applications :mrgreen: Ensuite, je compte pas mettre à jour ma machine avant que tout soit passé à KDE/KF5/plasma-next/whatever parce que c'est pas encore consistent et secondo, ça va me prendre un temps monstrueux pour tout re-configurer aux petits oignons.
(Et j'ai assez d'e****** déjà avec linux qui des fois pète les plombs, cups et unison qui sont buggués upstream....) J'aurais donc au moins 2 arch out of date :)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :Euh... bah, déjà, il manque des applications :mrgreen:
Il ne manque pas d'applications... vu que celles qui ne sont pas encore portées et publiées continuent de fonctionner... :?

Sinon j'ai toujours un peu de mal à comprendre les réticences de certains devant les changements de version de bureaux lorsqu'on est utilisateur d'Arch (alors oui, c'est plus voyant qu'une application isolée, ça plaît ou pas et ça se passe parfois très mal... ... mais ça va de pair quand même)... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par Moviuro »

FoolEcho a écrit :
Moviuro a écrit :Euh... bah, déjà, il manque des applications :mrgreen:
Il ne manque pas d'applications... vu que celles qui ne sont pas encore portées et publiées continuent de fonctionner... :?

Sinon j'ai toujours un peu de mal à comprendre les réticences de certains devant les changements de version de bureaux lorsqu'on est utilisateur d'Arch (alors oui, c'est plus voyant qu'une application isolée, ça plaît ou pas et ça se passe parfois très mal... ... mais ça va de pair quand même)... :|
Je reproche pas le passage en soi vers KDE5. Par contre, que la MAJ fasse tellement "WIP" (work in progress), c'est juste moche.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par FoolEcho »

C'est qu'il y a beaucoup de composants et d'applications KDE... alors s'il fallait attendre que tout soit au même niveau... (kontact/kdepim a été long à mettre sur kde4 ... et parfois il y a des changements d'orientations, comme nepomuk qui a cédé la place à baloo sur la fin de KDE4...) :P

En l'état, le bureau et le gestionnaire de fenêtres sont fonctionnels et configurables... certaines applications sont là et d'autres à venir. D'après le calendrier, d'ici avril ça devrait être nettement plus consistant... mais en attendant Arch a fait le choix de proposer les applications au fur et à mesure et propose de passer à plasma (faut voir que KF5 en est à la version 5.6.0... ce n'est donc plus une beta...).
Ça ne devrait rien changer pour qui veut rester sur KDE4 jusqu'au bout (or bugs sur les nouvelles applications évidemment), ça fera juste plus à (re)configurer... :P
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] affichage horrible depuis la mise à jour de konsolepart4

Message par FoolEcho »

Un complément: pensez à utiliser qtconfig-qt4 pour harmoniser entre les applications kf5 et les anciennes... j'ai encore un problème sur les polices malgré ça, mais sinon je récupère bien le thème qtcurve entre tous ces types (donc dolphin sur mon exemple n'est plus... tout plat ^^).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre