[Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous,

Depuis que je suis passé sous Archlinux j'utilise de plus en plus la ligne de commande, je suis donc à la recherche d'un emulateur de terminal sympa, esthétique (tout en restant assez minimaliste) et customisable, mais je suis un peu perdu dans la jungle des emulateurs proposés.

Par ailleurs j'ai repéré celui-ci dans une vidéo sur le paramétrage d'Awesome, il m'a l'air bien mais je ne sais pas duquel il s'agit (je parle bien de l'émulateur qu'utilise le gars de la vidéo, pas d'Awesome) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZikY5lst5lg

Merci :D
Dernière modification par Stdrome1209 le mar. 27 janv. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par waitnsea »

Bonjour Stdrome,
C'est vrai qu'awesome est plein de choses sympas, mais à configurer en lua, je n'ai pas le niveau.
Jette un œil sur terminator, il permet plein de choses que d'autres ne peuvent pas faire, voir son man (+ il y a un terminator_config d'exemple qqe part dans /usr/share...)
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Moviuro »

Plop,

Awesome est un WM et je pense pas que ça soit ce que tu veux.
J'entends beaucoup de bien de urxvt (rxvt-unicode), bien que personnellement, j'utilise l'émulateur de terminal de KDE (konsole).

Pour gérer les terminaux, rien ne vaut tmux. C'est light, codé par l'équipe OpenBSD... et tu trouveras des tutos et des fichiers de configuration un peu partout.

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par papajoke »

Bonjour,
pour moi la ligne de commande c'est premièrement le shell zsh (et oh-my-zsh) avant tout choix d'emulateur de terminal
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Merci de vos réponses :D
pour moi la ligne de commande c'est premièrement le shell zsh (et oh-my-zsh) avant tout choix d'emulateur de terminal
C'est à dire ? Je ne comprend pas bien ?

Pour Awesome, je sais que c'est un WM en tilling car je l'utilise, c'est justement pour en apprendre un peu plus à son sujet que j'ai visionné cette dernière.
Donc excusez moi si je me suis mal exprimé mais je voulais simplement savoir quel émulateur de terminal utilise le gars de la vidéo car je le trouve sympa.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Tucnacek »

Stdrome1209 a écrit :un [é]mulateur de terminal sympa, esthétique (tout en restant assez minimaliste) et customisable
Tout cela me semble aller un peu ensemble. Urxvt ou encore Xterm sont peu agréables à l'œil sans configuration mais tu peux en faire des trucs assez sympa après un petit peu de bidouillage. C'est comme tout avec Archlinux, il faut prendre le temps de configurer mais tu devrais en tirer un bénéfice suffisant pour ne pas regretter l'investissement-temps consenti.
Le plus simple, c'est encore de tester si tu as un peu de temps.
Dernière modification par Tucnacek le mar. 03 févr. 2015, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour que les choses soient claires, car en effet je suis 100% d'accord avec papajoke, on va rappeler ce que c'est un shell et un émulateur de terminal.

Un émulateur de terminal est un juste une fenêtre avec un fond noir. Il peut avoir des onglets pour gérer plusieurs terminaux.
L'émulateur de terminal permet de choisir les couleurs de la police, la police de caractère, la couleur du fond, rendre le fond semi transparent, rendre actif des liens...

Un shell génère ce qui est affiché à l'écran. C'est lui qui gère comment sont affichés les choses, le format du prompts, le fonctionnement de l'auto-completion, ...

En gros personnellement la tête de l'émulateur je m'en fous un peu, cela revient toujours à un écran noir avec ou sans bordure. Tu auras beau avoir un super émulateur de terminal, si tu utilises bash sans aucune configuration, cela restera inutilisable de mon point de vue (et moche)
Par contre le choix entre zsh et bash et leurs configurations sont essentiels. Personnellement depuis que je suis passé à zsh (depuis quelques temps maintenant), tu redécouvres la ligne de commande.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Merci de cette précision, cela commence à m'éclairer sur le terminal que j'ai vue dans la vidéo.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par bobo »

sur la vidéo ça ressemble à :
– gestionnaire de fenêtre : awesome, comme tu l'as mentionné
– shell : zsh, avec une config bien cossue pour avoir un jolie prompt qui envoie du pâté
– émulateur de terminal : difficile à dire comme ça… il a l'air de supporter la transparence, et c'est tout, il pourrait s'agir de gnome-terminal sans barre de menu ou de urxvt avec la transparence d'activée…

Clairement, ce qui fait l'effet « whaouuu » par rapport à la ligne de commande, c'est le prompt zsh de la mort, sur fond ombré, avec toutes les couleurs qui vont bien (on est loin de MS-DOS ;)). Pour en savoir plus sur les prompts : https://wiki.archlinux.org/index.php/Zsh#Prompts

Côté émulateur de terminal, même si je me suis compilé mon petit st de chez suckless (http://st.suckless.org/), à ta place je me pencherais bien sur urxvt. La "killer-feature" pour cet émulateur de terminal est la possibilité de l'utiliser en démon-client, avec des ouvertures d'émulateur de terminal hyper-rapides ! C'était flagrant sur mon netbook asthmatique. https://wiki.archlinux.fr/Urxvt#Mode_service
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Moviuro »

Pour info, le shell du live CD est zsh avec grml-zsh-config. C'est vraiment cool, sauf pour l'aspect frappage de tabulation qui devient un automatisme pour ma part :mrgreen:
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Qu'est-ce que ce grml-zsh-config ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par benjarobin »

Une configuration de zsh... Le contenu du paquet est très parlant : https://www.archlinux.org/packages/extr ... fig/files/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Oui j'avais compris que ce paquet sert configurer ZSH, mais ce que je demande c'est si ce paquet permet de le faire simplement ? En mode semi-graphique ?

Sinon je viens d'installer "oh-my-zsh-git" mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, habituellement il suffis de taper le nom d'application dans le terminal pour que ca fonctionne, mais la non.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par papajoke »

Stdrome1209 a écrit :En mode semi-graphique ?
Pour configurer zsh c'est simplement l'édition d'un fichier texte
Stdrome1209 a écrit : Sinon je viens d'installer "oh-my-zsh-git" mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, habituellement il suffis de taper le nom d'application dans le terminal.
ce n'est pas une application!
zsh est une application, pour la tester :

Code : Tout sélectionner

 /bin/zsh
oh-my-zsh est juste une batterie de configurations pour zsh; des themes (voir ici) et des plugins (en fonction de tes applications)
Il te faut juste éditer ton fichier ~/.zshrc et changer en fonction de toi les 2 valeurs (au minimum) :

Code : Tout sélectionner

ZSH_THEME="gnzh"
plugins=(common-aliases archlinux systemd git sudo colored-man history)
puis il est aussi possible de faire ton propre thème (pour moi c'est machine>systeme>disk / > disk home):Image
Dernière modification par papajoke le sam. 31 janv. 2015, 15:56, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Alors oui j'ai installé zsh dès que vous m´en avez parlé, et la je viens d'installer "oh-my-zsh" mais je ne suis pas encore très familié avec les fichier de config (cela ne fais pas très longtemps que je suis passé sous Archlinux).

Bref je viens d'aller voir sur le site de oh-my-zsh j'ai consulté la partie customisation (https://github.com/robbyrussell/oh-my-z ... tomization), mais je n'ai pas bien compris comment faire pour activer un thème, la configuration est à faire directement sur mon .zshrc, ou sur un fichier séparé ? (je suis une quiche en Anglais)

En tout cas merci pour votre aide.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par waitnsea »

Il y a quelques infos ici, en plus du Wiki
De même que tu "customises" bash avec .bashrc (qui peut aussi contenir un renvoi à .bash_aliases), tu fais de même avec un .zshrc, sauf qu'il peut devenir vite plus "consistant", vu la richesse du programme.
Des exemples à piocher dans les forums Ubuntu et Debian, en plus de ceux que te fournit oh-my-zsh, la config par un fichier local n'a rien de spécifique à Arch !
Dernière modification par waitnsea le sam. 31 janv. 2015, 15:52, modifié 1 fois.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par bobo »

Le monsieur a dit :
papajoke a écrit : Il te faut juste éditer ton fichier ~/.zshrc et changer en fonction de toi les 2 valeurs (au minimum) :

Code : Tout sélectionner

ZSH_THEME="gnzh"
plugins=(common-aliases archlinux systemd git)
Ça se passe dans le ~/.zshrc, Pour bash, c'est ~/.bashrc, pour tcsh, c'est ~/.cshrc

Bref ça se passe dans un fichier texte, c'est un standard… Le mieux c'est d'en récupérer un ou plusieurs d'autres personnes (ça doit bien se trouver sur internet ;)) et de jouer un peu avec. Tu peux commencer par là https://wiki.archlinux.org/index.php/Zsh#Simple_.zshrc
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
KorteX39
Daikyu
Messages : 80
Inscription : mer. 12 mars 2014, 15:56

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par KorteX39 »

Pour ma part j'utilise zsh ainsi que yakuake sous kde sinon du temps ou j'etais sous e17 il y avait terminology qui est vraiment cool une petite vidéos de démonstration ici https://www.youtube.com/watch?v=oYUAiafP6Fc
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par papajoke »

Stdrome1209 a écrit :je viens d'installer "oh-my-zsh"
donc tu dois avoir maintenant ce fichier .zshrc dans ton home
Stdrome1209 a écrit :, la configuration est à faire directement sur mon .zshrc, ou sur un fichier séparé ?
choix du thème et des plugins DANS le fichier; par contre pour les alias: comme avec ton .bashrc

Le but de oh-my-zsh est de te simplifier la configuration de zsh, c'est mal parti pour toi ... C'est juste un tas de configurations avancées pour t'éviter de faire toi même ton .zshrc
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Application] Cherche emulateur de terminal sympa

Message par Stdrome1209 »

Merci de votre aide, je vous dis quoi dès que j'ai un moment pour me repencher sur la config de zsh.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre