[DE] Enlever le file:/// lors d'un collage (Contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[DE] Enlever le file:/// lors d'un collage (Contourné)

Message par Xorg »

Bonjour,

Une fonctionnalité intéressante quand on copie (graphiquement parlant) un élément est que lorsqu'on fait "coller" dans une zone de texte, alors c'est le chemin absolu de l'élément qui est collé.

Après de vaine recherche sur Google, je ne trouve pas ma réponse... Mon problème est qu'avec certains environnements de bureau (genre Gnome et Xfce), un "file:///" indésirable apparaît, ce qui fait que laissé tel quel, ça pose problème car les programmes ne reconnaissent pas ce "file:///".

Question courte : comment faire pour que ce "file:///" n'apparaissent pas lorsqu’on colle ?

Merci d'avance. :)
Dernière modification par Xorg le dim. 01 févr. 2015, 18:10, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [DE] Enlever le file:/// lors d'un collage

Message par Elbarto »

en fait il faut faire ton copier de manière différente si tu veux juste copier le texte du nom du fichier :

- dans ton explorateur de fichier dans le menu contextuel tu choisis "renommer" ( ou la touche F2 si tu utilises dolphin sous KDE ), tu pourras alors sélectionner le texte du nom de fichier et le copier dans le presse papier,

- une variante encore plus simple : dans ton explorateur de fichier il suffit de rendre éditable la barre d'adresse qui contient le chemin du fichier, tu pourras alors selectionner et copier le texte dans le presse-papier

une autre solution serait de créer un script qui pourrait se lancer via le menu contextuel d'un clic droit de souris, un script qui aurait pour but de recuperer le nom du fichier et de le copier dans le presse-papier, j'ai pas les détails du script mais ça devrait être possible
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] Enlever le file:/// lors d'un collage

Message par Xorg »

Salut et merci pour ta réponse.

En fait non, renommer va juste me permettre de copier le nom du fichier, et la barre d'adresse va me donner le chemin vers le fichier.
Actuellement, avec Compiz comme gestionnaire de fenêtres et Nemo comme gestionnaire de fichiers, je n'ai pas de problème : quand je copie un fichier depuis l'explorateur de fichier, lorsque je colle j'ai toujours son chemin complet (et avec le nom du fichier à la fin du chemin).

Ce problème est juste présent sur mes machines virtuelles (j'avais ce "soucis" avec Xfce et Thunar, ainsi que Gnome 3 et Nautilus). Mais j'ai testé avec une VM qui tourne sous LinuxMint, et il semblerait que ce problème soit aussi présent (donc Nemo est hors de cause).

J'ai comme l'impression que c'est géré par autre chose, mais quoi ? :?

C'est juste que j'utilise souvent cette fonctionnalité car elle est très pratique, faire F2 puis copier, c'est plus long que de juste faire copier. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [DE] Enlever le file:/// lors d'un collage

Message par Elbarto »

je suis sous KDE et j'ai aussi le "file:///" quand je fais un copier "graphique" depuis l'explorateur de fichiers,

peut-être que les environnements de bureau suivent un ensemble de conventions pour le presse papier, si ça marche sur ton PC mais pas sur ta machine virtuelle c'est que ta configuration doit être différente sur le PC où il n'y a pas de problèmes ( un paquet installé supplémentaire non présent sur ta machine virutelle ? )

ta meilleure option je pense c'est de créer ce script qui ira récuperer le chemin complet du fichier, puis le collera en mode "texte" dans le presse papier,

avec KDE il y a un dossier "servicemenus" qui permet d'ajouter facilement des menus dans le menu contextuel de Dolphin, dans Nemo il y a peut-être la même fonctionnalité pour personnaliser le menu contextuel,

l'idée c'est qu'en faisant un clic droit "copier en mode texte" sur un fichier ton explorateur de fichier ( Nemo ) envoie comme paramètre le chemin complet du fichier à ton script, ça sera le cas si le concept du "servicemenus" à la Dolphin existe dans ton environnement de bureau/explorateur de fichier

exemple d'un fichier servicemenus qui me permet de lancer l'antivirus clamav avec comme paramètre le chemin complet du fichier selectionné dans l'explorateur de fichiers :

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Type=Service
ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,all/all
MimeType=all/all;
Actions=scanwithClam;

[Desktop Action scanwithClam]
Name=Scan with ClamAV
Name[fr]=Analyser avec ClamAV
Exec=konsole --noclose -e ~/bin/analyseAV "%U"
Icon=security-medium
le "%U" c'est en fait le chemin complet du fichier qui est envoyé à mon script "analyseAV", konsole ( terminal ) est utilisé pour executer le script,

il suffirait donc de mettre au point un script qui a pour fonction de copier le chemin texte vers le presse papier
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [DE] Enlever le file:/// lors d'un collage

Message par otacon »

Salut,
en passant, sous gnome en dur, ça fonctionne comme tu le souhaites :
ctrl+c sur un fichier dans nautilus, ctrl +v dans gedit, j'ai le chemin complet avec le nom du fichier au bout.
quelque chose à voir avec la VM peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] Enlever le file:/// lors d'un collage

Message par Xorg »

J'ai essayé ta méthode Otacon, et je me suis aperçu d'un truc : machinalement, quand je le fais, c'est toujours pour coller un nom de fichier dans un terminal, et c'est vrai qu'avec un éditeur de texte je n'ai pas ce soucis.

En fait, après avoir essayé avec 3 VMs qui tournent sous 3 distros différentes, je me suis paerçu d'une chose : ça vient juste du terminal (en effet, dans Gedit, le "file:///" n’apparaît pas).

C'est avec Terminator que je n'ai pas le problème, c'est juste avec le terminal de Gnome ou celui de Xfce.

Je n'ai plus qu'à trouver s'il y a moyen de régler ça. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [DE] Enlever le file:/// lors d'un collage (Contourné)

Message par Xorg »

Certes, il semblerait que j'ai finalement trouvé un début de réponse ici.

Il faut utiliser le glisser-déposer pour que ça fonctionne correctement (fonctionnalité que j'utilise jamais, vu que je passe que par les raccourcis clavier) ou bien dans le menu contextuel, uniquement lorsque le presse-papier contient un nom de fichier, alors une option nommée "Coller les noms de fichier" apparaît, mais on ne peut pas lui assigner de raccourcis j'ai l'impression.

Bref, ce sont visiblement les deux seules solutions. On peut plus ou moins dire que c'est résolu (car ça ne me convient pas, ce n'est pas le comportement que je voulais), donc je mets en contourné. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre