[materiel] Nouvel ordi
- nicollivier
- yeomen
[materiel] Nouvel ordi
Bonjour,
Voilà bientôt 6 ans maintenant que j'ai mon ordinateur ACER Aspire1810TZ. Il fonctionne pas mal sous Archlinux, mais là il commence à sérieusement ralentir depuis quelques temps. Il suffit d'avoir quelques onglets d'ouverts sous Chromium pour qu'il se mette à ralentir et consommer du SWAP.
Je me suis donc dit que son heure était venu, et je commence à chercher son remplaçant, ultrabook également, et bien évidemment il y aura Arch dessus, d'où mes questions:
1. Est-ce qu'il y a des modèles/marques à privilégier si je veux qu'Arch fonctionne normalement?
2. D'autres à clairement éviter?
3. Est-ce que Windows 8 ne pose pas (trop) de souci pour l'install d'Arch?
D'avance merci pour votre aide
Nicolas
Voilà bientôt 6 ans maintenant que j'ai mon ordinateur ACER Aspire1810TZ. Il fonctionne pas mal sous Archlinux, mais là il commence à sérieusement ralentir depuis quelques temps. Il suffit d'avoir quelques onglets d'ouverts sous Chromium pour qu'il se mette à ralentir et consommer du SWAP.
Je me suis donc dit que son heure était venu, et je commence à chercher son remplaçant, ultrabook également, et bien évidemment il y aura Arch dessus, d'où mes questions:
1. Est-ce qu'il y a des modèles/marques à privilégier si je veux qu'Arch fonctionne normalement?
D'avance merci pour votre aide
Nicolas
Re: [materiel] Nouvel ordi
Plop,
(Au niveau matériel, privilégie Intel pour le réseau WiFi/ethernet, ça marche du tonnerre, j'avais eu des soucis avec broadcom la dernière fois que j'ai essayé il y a quelques mois)
++
Il faut surtout s'assurer que ton firmwaire EFI peut être configuré de manière avancée, ie:nicollivier a écrit :1. Est-ce qu'il y a des modèles/marques à privilégier si je veux qu'Arch fonctionne normalement?
- désactiver le secureboot
- ajouter une entrée UEFI
- (optionel/tout bonus) gérer les clefs de secureboot
- Les PCs pros (Dell/HP) sont très bien, mais je n'ai jamais eu à faire à un ultrabook
- Les Asus grand public sont bien aussi
- Toshiba grand public, ça sux
(Au niveau matériel, privilégie Intel pour le réseau WiFi/ethernet, ça marche du tonnerre, j'avais eu des soucis avec broadcom la dernière fois que j'ai essayé il y a quelques mois)
++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
la facilité de dual boot avec windows dépend surtout des options disponibles dans le bios. (+1 Moviuro)
Pour le reste, le budget est une variable importante..
Pour le reste, le budget est une variable importante..

- nicollivier
- yeomen
Merci pour vos retours rapides 
En effet le budget est important, mais quitte à mettre un certain budget autant faire en sorte que cela vaille le coup
Ok donc si je comprends bien avec l'arrivée de Windows 8 il est un peu plus compliqué d'installer autre chose que sous XP (ce qui n'était pas vraiment difficile...)
Tu me rassures également en citant la marque Asus car le modèle UX301LA me tente bien.
Merci je vais continuer à chercher

En effet le budget est important, mais quitte à mettre un certain budget autant faire en sorte que cela vaille le coup

Ok donc si je comprends bien avec l'arrivée de Windows 8 il est un peu plus compliqué d'installer autre chose que sous XP (ce qui n'était pas vraiment difficile...)
Tu me rassures également en citant la marque Asus car le modèle UX301LA me tente bien.
Merci je vais continuer à chercher
Rien ne vaut le test en main propre : va chez Boulanger, Fnac, Darty ou simili pour essayer de mettre tes mains dessus et voir si tu peux configurer un modèle identique sinon similaire à celui que tu veuxnicollivier a écrit :Tu me rassures également en citant la marque Asus car le modèle UX301LA me tente bien.

psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
Bonjour,nicollivier a écrit :marque Asus le modèle UX301LA me tente bien.
C'est du haut de gamme, sans lecteur optique mais un combo-bluray slim en usb 3.0 indépendant vaut dans les 50 € (Amazon ou autre).
J'ai vu passer sur un forum une install-Linux impossible sur un Asus pour cause de "tatouage" secure-boot, c'était un PC tout-en-un si je me souviens.
Bien regarder les désactivations dans le bios sur cette marque donc.
Les écrans sont très beaux (chez Sony aussi mais j'ai eu une très mauvaise expérience de SAV après la date de garantie chez eux).
- nicollivier
- yeomen
Encore une fois merci 
Pour tout ce qui concerne le BIOS et les possibilités que l'on a ou pas, on trouve ces infos uniquement sur le net ou alors il y a des noms/versions de BIOS qui ne le permette pas et donc on peut le savoir en regardant "simplement" la fiche technique?

Pour tout ce qui concerne le BIOS et les possibilités que l'on a ou pas, on trouve ces infos uniquement sur le net ou alors il y a des noms/versions de BIOS qui ne le permette pas et donc on peut le savoir en regardant "simplement" la fiche technique?
Moviuro t'a donné un très bon conseil : un vendeur sympa et tu lui demandes de faire un boot en appuyant sur "Échap" pour un Asus (pas le F8 ou un autre Fx qui démarre une restauration ou un mode de dépannage). Si tu es fixé sur ton modèle ASUS tu peux potasser le manuel que tu télécharges ici