[Questions avant installation] Arch ou Archbang? [en cours]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
marine
archer

[Questions avant installation] Arch ou Archbang? [en cours]

Message par marine »

Bonjour à tous, je voudrais installer Archlinux sur ma machine principale. Comme je trouve le processus d'installation un peu intimidant, j'ai installé Archbang sur mon vieux portable qui ne craint rien, avec l'intention de faire de même sur mon autre machine.

L'installation en elle-même ne pose pas de problème (sauf le processus d'installation, qui, si on n'est pas attentif, ne se termine jamais, mais pose les mêmes questions en boucle :D ), mais lorsque je veux installer mes applications préférées, cela se gâte. J'ai édité le /etc/pacman.d/mirrorlist, fait un pacman -Syu, et ensuite j'ai commencé à installer mes applications préférées. Et pour la quasi-totalité, j'obtiens le message "target not found".

Deux questions avant d'aller plus loin: 1°) Archbang donne-t-elle accès à tous les dépôts Archlinux 2°) peut-on la transformer en Archlinux?

Les applications dont j'ai besoin: Frescobaldi/lilypond, Tellico (qui me sert de base de données). Et aussi, Flacon, K9copy, ExFalso, Ripit...

Précisons que je veux bien mettre (un peu) les mains dans le cambouis, mais que je préfèrerais le faire progressivement. Merci d'avance de vos réponses.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Questions avant installation] Arch ou Archbang? [en cours]

Message par benjarobin »

Archbang utilise je crois les dépôts de ArchLinux, donc c'est surement un ArchLinux avec une configuration par défaut.
Donc les applications que tu listes existent tous, mais il faut utiliser AUR (donc compiler/créer le paquet), voir le Wiki de ArchLinux sur AUR

Dans AUR : frescobaldi, flacon, k9copy, exfalso, ripit
Et dans les dépôts officiels : lilypond, tellico
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Je confirme, comme le précise benjarobin, qu'Archbang utilise les dépôts d'Archlinux. C'est donc simplement une Archlinux préconfigurée avec openbox. Pour ma première installation j'étais passé par là également. Les dépôts AUR ne sont pas activés par défaut si je me souviens bien. Pour le reste c'est une Archlinux tout ce qu'il y a de plus "classique". D'ailleurs ça tourne toujours chez moi après 3 ans sur le portable où je l'avais mise.
marine
archer

Message par marine »

Merci pour vos réponses! Je vais tenter le coup, et on trouve comment mettre à jour les miroirs sur cette page: http://wiki.archbang.org/index.php?titl ... ow_what.3F

Sinon, j'ai tenté d'installer les applications dans AUR. Ben, c'est pas gagné :( : 1 paquet=1 problème. Je détaillerai plus tard si besoin est. J'ai réussi à installer k9copy (mais pas les autres car dépendances non résolues), mais le DVD ne se monte pas automatiquement au démarrage, et lorsque je veux le faire à la main la machine se plaint de ne pas trouver de lecteur de DVD dans fstab. C'est sûrement une forme de bizutage, mais j'ai l'intention de persévérer raisonnablement.

[edit] il manquait juste libdvdcss en fait. :arrow:
Répondre