[BROTHER MFC240C] Scanner, ça marche ! (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

[BROTHER MFC240C] Scanner, ça marche ! (résolu)

Message par aramisqc »

Bonjour !

Suis-je dans la bonne section ? Le sujet est-il significatif ? À vous de me le dire et quitte à ce qu'un modo déplace le post au bon endroit, toujours est-il que le scanner fonctionne bien sous Archlinux.

Brève description du matériel

Brother MFC-240C est un équipement de type tout-en-un. Cet appareil est une imprimante, un scanner, un fax et un photocopieur. L'impression est à jet d'encre. Il y a quatre cartouches.

Imprimante

L'imprimante s'installe automatiquement dans CUPS après téléchargement des pilotes LPR et CUPSWRAPPER. J'ai discuté de cet aspect dans le post : Scanner

Pour la partie scanner, voici la procédure que j'ai appliquée :
  1. Installer sane
  2. Installer xsane
  3. Ajouter son user au groupe scanner
  4. En user installer brscan2-network. Inutile d'éditer les fichiers lorsque demandé par la procédure d'installation.
  5. Passer en mode root pour compléter l'installation
L'installation complétée, faites ces vérifications :

Dans un terminal, taper :

Code : Tout sélectionner

lsusb
Vous devez voir une information comme celle-ci :

Code : Tout sélectionner

Bus 002 Device 004: ID 04f9:01ab Brother Industries, Ltd 
Ensuite taper la commande :

Code : Tout sélectionner

sane-find-scanner
Vérifier si le scanner est bien détecté :

Code : Tout sélectionner

found USB scanner (vendor=0x04f9, product=0x01ab) at libusb:002:004
Maintenant si vous lancez xsane en root, il se peut que vous obteniez un message indiquant que le scanner n'est pas disponible. Dans un tel cas, vous obtiendrez le même type d'erreur avec scanimage -L.

Ceci est dû au fait que le scanner n'est pas listé dans Brsane2.ini. Éditer le fichier en root

Code : Tout sélectionner

nano /usr/local/Brother/sane/Brsane2.ini
Ajouter la ligne : (juste avant la section [ModelTyneName]

Code : Tout sélectionner

0x01ab,12,1,"MFC-240C"
Sauvegarder et taper :

Code : Tout sélectionner

scanimage -L
Le retour vous enverra une information comme celle-ci :

Code : Tout sélectionner

device `brother2:bus5;dev3' is a Brother MFC-240C USB scanner
À partir de cet instant, si vous lancez xsane en root, l'interface s'affichera et vous pourrez numériser. Mais c'est pas sécuritaire de procéder ainsi. Pour utiliser xsane en mode user normal, il reste une petite intervention à faire.

En root éditer le fichier des règles pour sane.

Code : Tout sélectionner

nano /etc/udev/rules.d/53-sane.rules
À la fin du fichier avant la ligne # The following rule will disable USB autosuspend for the device, ajouter :

Code : Tout sélectionner

SYSFS{idVendor}=="04f9",MODE="0666",GROUP="scanner",ENV{libsane_matched}="yes"
Sauvegarder et redémarrer le système. Connectez-vous à la session et lancez xsane. Tout se mettra en marche et numérisez.

Conclusion à la Québécoise

Maudit ksé l'fun Archlinux :wink:

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

Wiki wiki ;)
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

lenglemetz a écrit :Wiki wiki ;)
Bah ! S'il y a une âme charitable pour reprendre le tout (imprimante et scanner) et pondre un tuto dans le wiki, cette personne est la bienvenue. Faudrait prévoir une section PC-FAX dans le tuto. Sur ce dernier aspect, je n'ai pas de solution car je n'utilise pas le FAX ni en direct ni via le PC.

Tout ce que je publie sur les forums et qui revêt un intérêt publique, est libre d'utilisation.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

aramisqc a écrit :
lenglemetz a écrit :Wiki wiki ;)
Bah ! S'il y a une âme charitable pour reprendre le tout (imprimante et scanner) et pondre un tuto dans le wiki, cette personne est la bienvenue.
Je t'assure que c'est à portée de main, même moi j'y suis arrivée ! :)

Pour s'inscrire, il faut cliquer sur groupes d'utilisateurs (en haut sur l'écran) puis dans les choix de "Appartenance à un groupe" sélectionner wiki et cliquer sur "s'inscrire".

Une fois l'inscription faite, tu pourras éditer le wiki avec ton mot de passe du forum.

Pour faire une mise en forme wiki, tu peux passer par le bac à sable, et dés que tu obtiens un résultat qui te plaît, tu peux le copier-coller vers une page définitive.
Faudrait prévoir une section PC-FAX dans le tuto. Sur ce dernier aspect, je n'ai pas de solution car je n'utilise pas le FAX ni en direct ni via le PC.
Il y a un tutoriel pour configurer le Fax, et si pour ton modèle précis il n'y en a pas ce n'est pas grave : après tout, qui pour l'instant a besoin d'en utiliser un, et dans cette marque et ce modèle précis ? (Donc la partie que tu as déjà explorée et résolue est celle qui nous intéresse).
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

En réponse à mélodie

Je vais de ce pas m'inscrire au wiki et en analyser la structure. Ensuite je rédigerai le petit tutoriel.

Je n'ai aucun problème avec DokuWiki. J'en suis un utilisateur habitué. J'ai plusieurs documents à mon actif sur le wiki LPLN dont une série sur la conception Web sous GNU/Linux.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

Un petit up pour informer qu'un tutoriel sur l'installation et la configuration d'un tout-en-un Brother est maintenant disponible dans le wiki :

http://wiki.archlinux.fr/howto:materiel:brothertoutenun

A+

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

nickel :) mais une remarque cette parti la ne me plait guerre :
# cp -r /home/votre_identifiant/temp/usr/* /usr
Ce qui me plait pas c'est que ça ne rentre pas dans la db d'arch, je pense que crée un PKGBUILD du pilote aurais été une solution plus facile a mettre en place et surtout desinstallable :p
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

lenglemetz a écrit :nickel :) mais une remarque cette parti la ne me plait guerre :
# cp -r /home/votre_identifiant/temp/usr/* /usr
Ce qui me plait pas c'est que ça ne rentre pas dans la db d'arch, je pense que crée un PKGBUILD du pilote aurais été une solution plus facile a mettre en place et surtout desinstallable :p
Hum !

Je me suis fié à la documentation trouvée dans le wiki anglais.

http://wiki.archlinux.org/index.php/Brother_MFC-440CN

Tu peux toujours éditer le tuto actuel et émettre un avis concernant cet état des choses.

J'en suis à mes tous débuts avec Archlinux. Le point que tu soulèves m'était totalement inconnu. J'en prends bonne note. Je vais me plonger dans l'apprentissage du PKGBUILD et voir comment réaliser un pilote Archlinux en souhaitant que ça marche.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

il y a un PKGBUILD sur aur pour brother

http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=14427

ça peut etre une base :p pour la version de ton tout en un
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Mon imprimante 3 en 1 HP PSC1210 est défunte, paix à sa petite âme d'imprimante. Je veux me racheter une 3 en 1. (Sans le fax, donc).

Brother m'intéresse, j'ai vu sur leur site qu'il y a des sections complètes dédiées à Linux (avec le Tux et tout).

http://solutions.brother.com/linux/en_us/
Brother is now developing drivers which are designed to work on Linux distributions, Redhat, Mandriva(Mandrake), SuSE, Debian and FedoraCore. We have developed two types of driver: LPR drivers and CUPS drivers.
Je trouvais que ma toute en un HP était lente sous distributions GNU en comparaison de sa vitesse d'impression sous Windows.

Quelqu'un sait-il si Brother fait mieux que ça ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Au fait, il y a des codes sources de wrappers cups sous GPL chez Brother.

http://solutions.brother.com/linux/en_us/

>>Click here to download the source code for these drivers (GPL License).

Ce serait probablement bien d'avoir nos propres packages sans passer par les rpm ou les deb. Est-ce que ces codes sources seraient appropriés pour les remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

@melodie :

Question 1:

Rapidité de l'imprimante. Je n'ai pas testé MFC-240C dans un environnement Windows. Tout ce que je note et c'est là une simple impression toute personnelle, c'est qu'elle semble être plus rapide dans Arch que dans Debian. La fonction de scanning est très performante.

Ce sont des constats personnels. Avant l'installation de cette imprimante, j'utilisais une Canon BJC-260 plutôt lente qui est toujours connectée au second PC dual boot Win/Debian. Côté scanner, j'avais un vieux Agfa SNAPSCAN12P qui n'était même plus opérationnel dans XP. J'avais dû conserver une vieille version Win/Me (que je réinstallais régulièrement en raison de ses plantages fréquents).

Question 2:

Il est sûrement possible de développer un paquet Arch pour le cupswrapper. Seulement il requiert la présence du LPR qui ne semble pas être disponible en version source.

Vu l'ouverture de Brother face à Linux, il est probablement possible de leur demander s'il n'y a pas lieu d'avoir les spécifications des imprimantes pour développer le paquet Arch du LPR.

D'ailleurs, en raison du problème avec la reconnaissance de mon matériel (brscan2.ini), j'avais écrit à Brother et ils m'ont répondu assez rapidement. C'est à ce moment-là que je me suis aperçu que le paquet brscan2-network n'avait pas l'information concernant le modèle MFC-240C.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

aramisqc a écrit : Question 2:

Il est sûrement possible de développer un paquet Arch pour le cupswrapper. Seulement il requiert la présence du LPR qui ne semble pas être disponible en version source.
LPR fait partie du paquet CUPS.
$ pacman -Qo /usr/bin/lpr
/usr/bin/lpr appartient à cups 1.3.5-1
Il existe aussi gnulpr, mais je ne sais pas quel est le rapport avec le lpr inclus dans CUPS.
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Marrant ce post

http://forums.archlinux.fr/topic958.htm ... ht=brother

date du mois d'août dernier... Je me demandais déjà "à l'époque si c'était une bonne idée de créer de paquets Brother pour Arch"...

Je m'y suis essayé, me sentant un peu seul, je n'ai jamais été au boût de la démarche, pensant que jamais nous ne serions si nombreux à utiliser du Brother...

Et pourtant, comme l'a dit Mélodie, Brother... :mangezen:

:onmeritepas:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

FenDanT a écrit : Je m'y suis essayé, me sentant un peu seul, je n'ai jamais été au boût de la démarche, pensant que jamais nous ne serions si nombreux à utiliser du Brother...

Et pourtant, comme l'a dit Mélodie, Brother... :mangezen:
Ah ??! :lol:

Je visite le web depuis la panne définitive de la mienne, et plus je lis plus je suis persuadée que ça va le faire. Reste la question existentielle : une DCP-135, une 330, une 350 ou encore un autre modèle ? :roll:

(Les prix varient de 56 à 100 euros environ).

PS : il existe aussi 'lprng' (voir 'yaourt lprng').
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

FenDanT a écrit :Coucoux :P

Marrant ce post

http://forums.archlinux.fr/topic958.htm ... ht=brother

date du mois d'août dernier... Je me demandais déjà "à l'époque si c'était une bonne idée de créer de paquets Brother pour Arch"...

Je m'y suis essayé, me sentant un peu seul, je n'ai jamais été au boût de la démarche, pensant que jamais nous ne serions si nombreux à utiliser du Brother...

Et pourtant, comme l'a dit Mélodie, Brother... :mangezen:

:onmeritepas:
C'est l'effet boule de neige. Suffit d'installer un équipement dont le constructeur offre un support Linux et le dire.

J'ai reçu la MFC-240C en cadeau à Noël. Étant déjà au courant du support Brother/Linux versus un de tes posts sur LPLN, j'étais déjà persuadé que ce cadeau n'était pas empoisonné. Je n'ai eu aucun mal à installer le tout dans Debian.

Ce fut un peu plus long pour Arch car il n'y a pas de paquets offerts par Brother. C'est en recherchant et en posant des questions ici que je suis venu à bout de tout faire fonctionner sans mal.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

L'idée d'initier un projet de développement d'un paquet pour les tout-en-un Brother est loin d'être bête.

En attendant et en l'adaptant selon le modèle de l'imprimante, ce tutoriel devrait permettre d'installer imprimante et scanner sans trop de problème.

aramisqc
Répondre