[alsa] conflit Mumble / lecture vidéo Chromium

Applications, problèmes de configuration réseau
pete842
newbie

[alsa] conflit Mumble / lecture vidéo Chromium

Message par pete842 »

Bonjour tout le monde !
Je me décide enfin à créer se post, car cela fait maintenant un petit moment que je galère à résoudre mon problème :? .
Voilà plus de détails : j'ai installé et configuré Mumble. Afin que Wine puisse utiliser convenablement ALSA de son côté, j'ai été obligé de faire deux choses.
- Appliquer la solution proposée ici : wiki.archlinux.org->PulseAudio/Troubleshooting#Starting_an_application_interrupts_other_app.
- Sélectionner manuellement la bonne sortie audio de ALSA dans Mumble.
Pour récapituler la config de mon Mumble, l'entrée son utilise Pulseaudio, ça passe très bien ainsi, et la sortie son utilise ALSA avec la bonne sortie impérativement sélectionnée.

Un seul problème persiste : il m'est impossible de simultanément utiliser Mumble et regarder une vidéo sur Chromium (je pense bien que le problème est plus général, mais ainsi vous avez la situation exact).
Ne sachant pas exactement les ressources qu'utilise un navigateur pour lire une vidéo (HTML5 ou flash, peu importe), je ne sais pas où chercher exactement.
Lorsque que je dis que je ne peux pas lire de vidéo, j'entends que le stream ne s'écoule simplement pas. Soit la vidéo se fige simplement sur une image, comme en pause, soit elle charge indéfiniment.

N'hésitez pas à me demander plus de précisions, merci d'avance de votre intérêt et bon après-midi ! :D
Dernière modification par pete842 le ven. 12 juin 2015, 15:45, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [alsa] conflit Mumble / lecture vidéo Chromium

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pourquoi parles tu de Wine ? Il existe que je sache un paquet pour Mumble.
De plus pour Wine si tu utilises pulseaudio, il ne faut jamais utiliser la sortie Alsa mais bien uniquement pulseaudio.
Toutes les applications doivent utiliser pulseaudio
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pete842
newbie

Message par pete842 »

Je n'ai donc pas été assez clair, mais merci de ta réponse si rapide !
Je parlais de diverses applications tournant à travers Wine ! J'utilise bien le paquet pour Mumble ;)

Ok je comprends bien que toutes les applications doivent utiliser Pulseaudio, mais dans la config de Wine, il est écrit : "Pilote sélectionné : winealsa.drv", et toutes les valeurs d'entrée/sortie sont celles par défaut du système.
Cela me laisse penser que Wine passe donc directement par Alsa (non ?), et cela non plus, je ne parviens pas à y remédier.
J'en arrive à la conclusion que du coup, le problème que je rencontre est uniquement dû au conflit d'utilisation simultanée entre Pulse et Alsa, et du coup, selon la priorité des applications, je n'aurai soit que le sont provenant de Alsa, soit celui de Pulseausio. Il faudrait donc que je parvienne à configurer Wine pour passer par Pulseaudio.

Je vais plancher là-dessus. Si tu as une idée pour m'orienter, je te lis avec attention ! :D

[EDIT] Je constate que visiblement Wine ne permet pas de sélectionner directement Pulseaudio. J'ai tenté, dans le doute, d'installer le paquet pulseaudio-alsa, mais cela ne change rien. Seul l'application lancé en dernier, ou alors où j'ai fait une modif' de config' devient prioritaire (Pulseaudio ou Alsa). Actuellement j'ai le choix entre : Mumble + WIne si je mets Mumble sous Alsa, ou Mumble + tout le reste si je mets Mumble sous Pulseaudio :lol:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

As tu bien installé libpulse, alsa-lib et alsa-plugins
De plus si tu es en 64 bits il te faut aussi lib32-libpulse, lib32-alsa-lib et lib32-alsa-plugins
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pete842
newbie

Message par pete842 »

Merci BEAUCOUP ! Je pensais avoir fait le tour de tous les paquets 32 bits mais il me manquait lib32-alsa-plugins !
Tout marche parfaitement du coup.
Merci encore et bonne fin de journée à toi :)

[EDIT] Ok j'ai parlé trop vite... ça à marché 5 minutes puis plus de son dans wine... :evil:
Répondre