[Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Stdrome1209 »

Bonsoir à toute et à tous, j´ai pour projet de faire migrer mon PC gamer sous Linux et je souhaiterais donc savoir à quoi vous jouez sur ce merveilleux OS ?

Personnellement j´ai déjà fais une petite sélection de ce à quoi je vais jouer, rejouer, ou continué à jouer une fois sous Linux :
  • Counter Strike GO
  • Killing Floor (Killing Floor 2 mais j´attend que le développement soit plus avancé avant d´acheter)
  • Verdun
  • Borderland 2
  • Metro 2033 / Last Light
  • Baldur's Gate I & II: Enhanced Edition
  • Icewind Dale : Enhanced Edition
  • The Witcher II
  • Battle for Wesnoth
  • Toute une série de Roguelikes (Unnethack, TOME4, DCSS, Cataclysm DDA, ADOM...)
  • Minecraft
  • Diablo II et III sous Wine.
À vous :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Xorg »

À rien. Bon d'accord, je jouais à des jeux sans trop d'intérêt avant que ma carte-graphique ragequit.

Dans les jeux natifs, j'ai déjà terminé supertuxkart (version 0.8). À la version 0.9, ils ont changé certains trucs, genre sécuriser le fichier qui contenait la progression de l'utilisateur et j'ai tout perdu. Même si ce jeux a un développement lent, quand je vois comme il a évolué ces dernières années, je pense qu'il vaut le coup d’œil de temps en temps. Avec la version 0.9, il y a un nouveau moteur 3D OpenGL, et ce jeu est de moins en moins laid.

Sinon il y a 0ad comme RTS natif. Franchement, je le trouve très beau comme jeu, même si j'ai jamais joué moi-même de partie. C'est comme le bon vin, il est meilleur avec le temps.

Pas difficile de comprendre que je ne suis pas un gamer. Je tournais sous GNU/Linux bien avant que Steam arrive, et on a toujours eu un manque de "gros titres", mais bon c'est comme ça.
Après je ne sais pas trop ce que ça donne depuis l'arrivée de Steam, mais je suis curieux de lire quelques retombées. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Moviuro »

Warzone2100, qui est un super top jeu de stratégie (avec une campagne, des vidéos, et un arbre technologique... à te faire vomir des arcs-en-ciel : https://i.imgur.com/n2c3QHA.png)
OpenRA : port libre de Red Alert (1 & le 2 est en cours), Les guerres du Tiberium et Dune 2000 (tous par Westwood studios) et c'est juste de la nostalgie à l'état pur.

Sinon, casser du routeur BSD et de la machine linux, ça compte ? :)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par waitnsea »

Je ne joue guère, mais j'ai chargé Stuntrally pour la famille, il est beau et fonctionne avec fluidité.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Maximilien LIX »

Moi je joue surtout à Touhou. :)
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par widapit »

Ah ah !! Je vois que je suis pas le seul adepte de shmup ! perso, 90% de mon temps de jeu se passe sur ESPRADE ! :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
AlexxC
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 09:49

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par AlexxC »

Bonjour,
Je joue aussi aux shmup sur mame que je compile pour l'optimiser un peu en fonction du pross que j'ai.
Par contre, depuis la version 0159, je n'arrive plus a compiler avec les patch highscore et neogeo overclock.
J'essayerai de poster mon message d'erreure ce soir si une ame charitable pourai m'aider. Merci
Dernière modification par AlexxC le mer. 17 juin 2015, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par -redhead- »

Salut,
Burnout 2 & Soulcalibur 2 avec dolphin-emu
zone of the enders & GTA liberty city stories avec PCSX2 (même si c'est pas parfais)
La serie des 1940, Commando, Gals Panic, Ghost'n Goblins, Ghouls'n Ghosts, Out Zone & Shinobi avec Mame
Boulder Dash, jet set willy, Sorcery & Sorcery+ avec Arnold (Nostalgie quand tu nous tiens)
Borderlands 2 & half life 2 avec steam
OpenArena, Armagetron, SuperTux 2, SuperTuxKart, Pingus & Edgewars en natif
--
Redhead
lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par lann »

Surtout flightgear
Quelquefois à Teamfortress 2, Colobot, Battle of wesnoth, Speed dreams etc...
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Joan31 »

Salut à tous.

J'ai tout sur Steam :
Toute la série (avec les addons) Half-Life, Half-Life 2
Day of defeat, Day of Defeat Source, Counter-Strike 1.6, Counter-Strike GO
Portal, Portal 2 (Excellent casse tête, j'aime trop le concept)
Rogue Legacy (Super jeu de plateforme, rogue like, indé, qui mettra vos reflexes à l'epreuve, je vous le conseille).
Witcher 2 (Tres connu et excellent, il y a le 3 qui vient de sortir, espérons qu'il arrive sous Linux).
Legend of Grimrock (RPG à l'ancienne et inspiré de Dungeon Master, il existe le 2 mais pas encore dispo pour Linux).
Metro 2033 et Metro Last Light (FPS Post Apocalyptique :) tip top)
Amnesia (si vous aimez les frissons)
Dota 2 (on le presente plus, concurrent direct à League of Legend mais au moins Dota est natif Linux donc +1 pour lui)
Trine, Trine 2 (jeux de plateforme, poétique, et avec des petites énigmes)
Torchlight 2 (un RPG hack'n slash superbe, à avoir)
Left 4 Dead 2 (FPS survival :D tres cool aussi)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Stdrome1209 »

Les jeux Steam sous Linux que tu as cité sont-ils aussi stable que sous Windows ?
Et Steam fonctionne de la même façon que sous Windows avec Linux ? Je parle surtout du système de dépendance de Linux, comment ça se passe ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Joan31 »

Stdrome1209 a écrit :Les jeux Steam sous Linux que tu as cité sont-ils aussi stable que sous Windows ?
Et Steam fonctionne de la même façon que sous Windows avec Linux ? Je parle surtout du système de dépendance de Linux, comment ça se passe ?
Je n'ai aucun soucis. Bien entendu, certains jeu sont plus optimisé sous windows. Par exemple, The Witcher 2 tu gagne quelque FPS de plus sur Windows....
Metro sans le SSA, tu es meilleur sous linux. Avec SSA, l'avantage est sur windows.

Il faut utiliser absolument les pilotes proprio.

Pour les dependances, tu installe avec yaourt et tu sera tranquil.

Bien que j'ai eu un petit soucis avec Trine 2.
Donc j'ai lancé Steam via la console, et j'ai compris apres avoir lancé Trine 2, sur le terminal il me manquait un fichier. Donc une petite recherche sur le net et c'etait une librairie manquante à telecharger tout simplement (avec yaourt of course...)
Cela fonctionne bien pour ma part.

Apres Valve travaille à fond pour sortir des jeux optimisé sur linux. Mais cela prend forme ;)
Tkt ! Les constructeurs voient le potentiel sous linux, et donc petit à petit les pilotes, les controleurs seront aussi mieux optimisé.

La route est encore longue mais du chemin a etait bien parcouru grace au SteamOS.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Xorg »

Stdrome1209 a écrit :Je parle surtout du système de dépendance de Linux, comment ça se passe ?
Je pense que les dépendances sont laissées à la charge de l'utilisateur car il me semble que le client Steam est conçu pour Ubuntu à la base. Le nom des paquets variant d'une distribution à l'autre, ça serait compliqué de tout prendre en charge.

Dans le PKGBUILD de steam, on peut voir que /usr/bin/steamdeps n'est qu'un placebo.
Je trouve que le paquet est écrit de manière compliquée, j'ai eu un peu de mal à le comprendre, surtout quand je vois deux fois la même fonction prepare().
Donc les dépendances spécifiques aux jeux sont gérées sous Ubuntu ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par -redhead- »

Xorg a écrit :Je pense que les dépendances sont laissées à la charge de l'utilisateur
Pas du tout

Code : Tout sélectionner

[redhead@arch-pc ~]$ yaourt steam
1 community/sl 5.02-3
    Steam Locomotive runs across your terminal when you type "sl" as you meant to type "ls".
2 multilib/steam 1.0.0.50-1
etc
choix numero 2 et ça va tout seul, même pas besoin de réfléchir. :)
Tu te log sur ton compte et tu peux installer les jeux que tu possèdes dispo sous linux.
Ou sinon, tu peux les acheter.
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Xorg »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux me montrer. Il est question des dépendances (en terme de paquet) de certains jeux Steam. Par exemple, tu as peut-être des jeux qui vont dépendance de la SDL, d'autres de Pulse, ou encore d'une police particulière, mais je ne crois pas que Steam les installes automatiquement.

On a plein de joueurs sur Steam ici, personne sait ? :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par -redhead- »

ah ! je sais pas, j'ai jamais eu de soucis, alors je me suis jamais posé de question.
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Joan31 »

Xorg a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux me montrer. Il est question des dépendances (en terme de paquet) de certains jeux Steam. Par exemple, tu as peut-être des jeux qui vont dépendance de la SDL, d'autres de Pulse, ou encore d'une police particulière, mais je ne crois pas que Steam les installes automatiquement.

On a plein de joueurs sur Steam ici, personne sait ? :mrgreen:
Exact. Il me manquait une librairie pour Trine 2 par exemple. Le jeu ne se lançait pas.
Du coup, j'ai lancé Steam via terminal, et puis sur Steam j'ai démarré Trine 2, et j'ai vu le message d'erreur, une lib32 qui manquait (je ne sais plus laquelle exactement).
Puis après, suffit de télécharger via yaourt la dépendance manquante et ça roule :)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par FoolEcho »

Même si j'utilise davantage Windows pour jouer que Linux et que j'ai moins le temps, ça a été l'occasion de découvrir par mal de jeux sympas et des indépendants... La bataille pour Wesnoth est pour moi le meilleur de tous, ainsi que les jeux d'inspiration Zelda (roth, olb, 3t... que j'ai découvert via le forum d'ailleurs et dont je maintiens les paquets sur AUR :) ), même si occasionnellement des jeux du commerce s'en mêlent (déjà cités et pour beaucoup disponible sur gog -- steam aussi mais :aimepas:) ...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jojos
Daikyu
Messages : 61
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 21:55

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par jojos »

Il y a pas mal de jeux qui deviennent compatible linux et c'est vraiment une bonne chose ! Mais malheureusement, encore trop de jeux sont développer pour directx (et donc windows) et le portage sous linux est loin d'être envisageable...

Sinon, à titre personnel, voilà les jeux auxquels je joue sous linux :
  • Apotheon (GoG)
  • GameDevTycoon (steam)
  • Civilization V (steam) qui tourne d'ailleurs très bien dessus !
  • GrimFandango (steam)
  • Les Deponia (GoG)
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [Jeux] Vous jouez à quoi sous Linux ?

Message par Beru »

Perso je passe pas mal de temps sur UrbanTerror :D
Répondre