[disque dur] FS en lecture seule pendant l'execution [résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
liUms
Hankyu

[disque dur] FS en lecture seule pendant l'execution [résolu]

Message par liUms »

Salut,
Depuis quelques temps ( et entre temps une réinstallation d'arch ), mon vieux laptop remonte certaines partition en lecture seule, d'un coup :

Code : Tout sélectionner

[17279.017822] ata1.00: error: { UNC }
[17279.021000] ata1.00: configured for UDMA/100
[17279.021036] sd 0:0:0:0: [sda] tag#10 UNKNOWN(0x2003) Result: hostbyte=0x00 driverbyte=0x08
[17279.021042] sd 0:0:0:0: [sda] tag#10 Sense Key : 0x3 [current] [descriptor] 
[17279.021047] sd 0:0:0:0: [sda] tag#10 ASC=0x11 ASCQ=0x4 
[17279.021053] sd 0:0:0:0: [sda] tag#10 CDB: opcode=0x28 28 00 22 60 05 18 00 00 08 00
[17279.021057] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 576718104
[17279.021100] ata1: EH complete
[17279.027089] EXT4-fs error (device sda4): ext4_journal_check_start:56: Detected aborted journal
[17279.027100] EXT4-fs (sda4): Remounting filesystem read-only
Avant la réinstallation ( il y a quelques heures ) seule la partition système était concernée, mais la il vient de me le faire avec la partition ou j'ai juste mes données.
Et ce jusqu'à ce que je reboot et que je fsck la partition depuis le mode rescue. Sur cet ordi, le disque dur d'origine m'avait laché, et j'en ai récupéré un neuf ( mais le même ).

Donc je me demande si c'est forcément un problème materiel ( vu le bruit que fait le disque dur je pense quand même … ) ou s'il peut s'agir juste de partitions mal formattés / abimées ?
( en fait le seul moyen pour moi de tout reformater ce serait de tout stocker sur le net et de tout récuperer après … )

merci de vos expertises :D
liums
Dernière modification par liUms le lun. 06 juil. 2015, 16:57, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [disque dur] FS en lecture seule pendant l'execution

Message par benjarobin »

C'est forcément un problème matériel ou logiciel. Mais une partition corrompue / endommagée ne devrait pas créer ce genre d'erreur.
Bref, tu as plus de chance d'avoir un problème matériel que logiciel.
As tu vérifié l'état du disque dur avec les infos S.M.A.R.T., via l'outil smartctl ? => Tête de lecture qui se parque trop souvent ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
liUms
Hankyu

Message par liUms »

Non du tout, je vais me renseigner la dessus, je mettrais les résultats ici
liUms
Hankyu

Message par liUms »

Donc

Code : Tout sélectionner

$ smarctl -x /dev/disque
donne http://pastebin.archlinux.fr/1247015
Je vois pas mal d'erreurs, mais je ne sais pas trop interpréter …
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne pourrais guère analyser la chose, mais si j'étais toi je ferais une sauvegarde vite fait, et je changerais de disque
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loubrix
Daikyu

Message par Loubrix »

+1

mais tu dis au début que tu as récupéré un disque neuf; avec 2131 heures de fonctionnement (Power_On_Hours) je n'appelle pas ça "neuf": si tu l'as acheté dans une boutique, je te conseille de le ramener et de te faire rembourser.
en plus, la tête a été parquée 154469 fois, soit environ 72 fois par heure, ce qui fait beaucoup (il faudrait à peu près 30 ou moins), même si j'ai déjà vu pire; on pourrait te conseiller de régler ton laptop-mode un peu mieux, mais comme tu dis que tu viens de monter ce disque, ce n'est peut-être pas sur ton ordi que ces valeurs ont été atteintes.
bref, comme dit par Benjarobin, ce disque va lacher, c'est inévitable...

PS: évite de déplacer ton ordi alors qu'il fonctionne (G-Sense_Error_Rate), c'est très mauvais: le moindre choc, même léger, endommage le disque dur; un portable est transportable (c'est un peu le but), mais il faut l'arrêter pour le déplacer (sauf si on a un SSD)
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
liUms
Hankyu

Message par liUms »

Non pardon je me suis mal exprimé, ce disque dur date d'au moins une bonne année voir plus. En fait j'ai eu cet ordi par la region, pour le lycée, sous garantie le temps du lycée. Et le disque dur d'origine m'avait lâche alors il m'en ont remis un identique ... Donc je ne sais pas si c'est ces DD, le PC ou mon utilisation mais quelque chose cloche ^^

Bon ben en effet je vais commencer les sauvegardes ! Merci à vous :)
Loubrix
Daikyu

Message par Loubrix »

donc quand tu auras remis un disque neuf, il faudra t'occuper de régler ton laptop-mode en moins agressif sur le parcage de tête (ou sans laptop-mode, avec hdparm).

le parcage de tête sert seulement à l'économie d'énergie, mais on peut trouver un juste milieu entre économie d'énergie et parcage moins fréquent...

NB: je vois que ce disque est un Toshiba; j'ai souvent rencontré des problème avec cette marque; si tu peut choisir, prend un Seagate, WD, ou éventuellement Samsung.
malgré tout, ça reste une loterie: certaines marques connues pour leur fiabilité arrivent de temps en temps à vendre des daubes, et inversement.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
liUms
Hankyu

Message par liUms »

Bah de toute façon je pense que mon prochain DD de portable sera un ssd
Mais ça a l'air de valoir le coup même sur des disques durs d'ordi fixe du coup je garde ça sous la main, merci du conseil :)
Répondre