Etant nouveau sur arch, j'aimerai savoir si j'ai bien compris le fonctionnement et la gestion des paquets sur ce système. Je vous expose ce que j'ai compris, pouvez-vous me valider ou me reprendre si je me trompe ?
Sur arch, on a des répôts "officiels" contenant des binaires, et le dépôts AUR contenant des PKGBUILD, c'est à dire des fichiers contenant des informations sur les paquets.
Pour installer un paquet, je peux au choix utiliser pacman, qui va récupèrer un binaire depuis les répos officiels, le construire et l'installer en résolvant éventuellement les problèmes de dépendances. pacman comprend makepkg.
Je peux aussi installer des paquets depuis AUR, avec le gestionnaire de paquets yaourt, qui étend pacman en lui ajoutant la gestion de AUR.
Je peux aussi télécharger les sources, utiliser makepkg pour construire le paquet, puis l'installer avec pacman.
Voilà, néanmoins quelques questions subsistent :
- Vaut-il mieu utiliser pacman ou yaourt en général, notament pour mettre à jour le système ?
- Lorsque j'ai voulu installer spotify, un yaourt -S spotify ne fonctionnait pas, j'ai donc dut faire l'install à la main avec les sources. Est-ce qu'il y a une manip particulière pour activer AUR ?
- On me dit que yaourt pemet lors d'une mise à jour, de mettre en plus des dépôts officiels, le dépôt AUR à jour. Mais que je fasse un "pacman -Syu, yaourt -Syu ou yaourt -Syua", je n'ai aucune différence, j'ai la mise à jour de "core, extra, community, multilib et archlinuxfr". Je ne comprend donc plus l'intérêt de yaourt.. ?
Merci à vous