[paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ArchiTux
Daikyu

[paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par ArchiTux »

Hello à tous ;)

Etant nouveau sur arch, j'aimerai savoir si j'ai bien compris le fonctionnement et la gestion des paquets sur ce système. Je vous expose ce que j'ai compris, pouvez-vous me valider ou me reprendre si je me trompe ?

Sur arch, on a des répôts "officiels" contenant des binaires, et le dépôts AUR contenant des PKGBUILD, c'est à dire des fichiers contenant des informations sur les paquets.
Pour installer un paquet, je peux au choix utiliser pacman, qui va récupèrer un binaire depuis les répos officiels, le construire et l'installer en résolvant éventuellement les problèmes de dépendances. pacman comprend makepkg.

Je peux aussi installer des paquets depuis AUR, avec le gestionnaire de paquets yaourt, qui étend pacman en lui ajoutant la gestion de AUR.

Je peux aussi télécharger les sources, utiliser makepkg pour construire le paquet, puis l'installer avec pacman.

Voilà, néanmoins quelques questions subsistent :

- Vaut-il mieu utiliser pacman ou yaourt en général, notament pour mettre à jour le système ?
- Lorsque j'ai voulu installer spotify, un yaourt -S spotify ne fonctionnait pas, j'ai donc dut faire l'install à la main avec les sources. Est-ce qu'il y a une manip particulière pour activer AUR ?
- On me dit que yaourt pemet lors d'une mise à jour, de mettre en plus des dépôts officiels, le dépôt AUR à jour. Mais que je fasse un "pacman -Syu, yaourt -Syu ou yaourt -Syua", je n'ai aucune différence, j'ai la mise à jour de "core, extra, community, multilib et archlinuxfr". Je ne comprend donc plus l'intérêt de yaourt.. ?

Merci à vous ;)
Dernière modification par ArchiTux le dim. 12 juil. 2015, 15:00, modifié 1 fois.
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
papajoke
Elfe

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR

Message par papajoke »

yaourt ou pacman c'est la même chose pour une mise à jour système; simplement avec l'option -a avec yaourt tu peux avoir les paquets aur en plus.

spotify est bien dans aur; il arrive "parfois" que l'installation se passe mal, mais tu as les commentaires pour te donner une solution; mais il doit normalement bien s'installer.
ps: il faut être beaucoup plus précis sur le problème: donner exactement l'erreur retournée; avec "ne fonctionnait pas" il est impossible de t'aider (pas d'accès à aur?).

Code : Tout sélectionner

yaourt -Ss spotify
ne fonctionne pas ?
Dernière modification par papajoke le sam. 11 juil. 2015, 19:12, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Merci pour ta réponse ;)

J'ai résolu le problème il manquait une lib.

Mais comme j'ai dit dans mon précédent post, que je fasse un yaourt -Syu ou yaourt -Syua, j'ai toujours le même nombre de dépôt qui se met à jour, d'où mon incompréhension.

En dehors de ca, de part ce que tu as put lire, est ce que j'ai bien compris ce qu'il faut ?

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ArchiTux a écrit :Sur arch, on a des répôts "officiels" contenant des binaires, et le dépôts AUR contenant des PKGBUILD, c'est à dire des fichiers contenant des informations sur les paquets.
Pour installer un paquet, je peux au choix utiliser pacman, qui va récupèrer un binaire depuis les répos officiels, le construire et l'installer en résolvant éventuellement les problèmes de dépendances. pacman comprend makepkg.
Sur les dépôts officiels tu récupères un paquet compilé, donc déjà construit.
AUR est le dépôt des utilisateurs où effectivement ne se trouvent que ce qui permet de construire un paquet pour Arch (PKGBUILD et cie).
ArchiTux a écrit :Je peux aussi installer des paquets depuis AUR, avec le gestionnaire de paquets yaourt, qui étend pacman en lui ajoutant la gestion de AUR.
Pour être plus précis, yaourt est un assistant pour AUR, une surcouche à pacman qui permet effectivement d'aller interroger AUR.
ArchiTux a écrit :Je peux aussi télécharger les sources, utiliser makepkg pour construire le paquet, puis l'installer avec pacman.
Si tu parles bien des sources PKGBUILD et cie, oui.
ArchiTux a écrit :- Vaut-il mieu utiliser pacman ou yaourt en général, notament pour mettre à jour le système ?
Si tu as des paquets issus d'AUR, il est préférable de passer par un assistant pour les garder à jour, mais fondamentalement c'est pacman qui est derrière.
ArchiTux a écrit :- Lorsque j'ai voulu installer spotify, un yaourt -S spotify ne fonctionnait pas, j'ai donc dut faire l'install à la main avec les sources. Est-ce qu'il y a une manip particulière pour activer AUR ?
Il suffit d'installer base-devel.
AUR_4.0.0
AUR
Pour le point que tu soulèves, un paquet ne porte pas forcément le nom du binaire. Donc avant d'installer mieux vaut chercher (pkgfile si dans les dépôts officiels cf. Pacman, -Ss de manière générale).
Spotify

Installer directement quoi que ce soit (sans passer par makepkg/pacman) n'est pas une bonne pratique sous Arch.
ArchiTux a écrit : - On me dit que yaourt pemet lors d'une mise à jour, de mettre en plus des dépôts officiels, le dépôt AUR à jour. Mais que je fasse un "pacman -Syu, yaourt -Syu ou yaourt -Syua", je n'ai aucune différence, j'ai la mise à jour de "core, extra, community, multilib et archlinuxfr". Je ne comprend donc plus l'intérêt de yaourt.. ?
yaourt fait ce que fait pacman en ajoutant le support d'AUR. Si tu n'as aucun paquet d'AUR installé, il n'y a rien à y chercher côté mise à jour.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Merci pour ta réponse. Voilà ce que donne un yaourt -Syua et un pacman -Syu sur mon système : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... apture.png

la seule directive qui change, c'est cette histoire de "2 paquets étrangers", je suppose que cela veut dire que j'ai deux paquets en provenance de AUR ? (en l'occurence spotify et sublime-text ici)

Donc en règle général, à partir du moment où j'ai des paquets en provenance de AUR, je procède à un yaourt -Syua pour mes màj ?

papajoke
Elfe

Message par papajoke »

ArchiTux a écrit :Donc en règle général, à partir du moment où j'ai des paquets en provenance de AUR, je procède à un yaourt -Syua pour mes màj ?
La sortie écran de yaourt est plus complète que pacman, elle te donne en plus l'évolution des versions des paquets.

Personnellement je différencie bien les 2 sources et utilise l'option -a à une fréquence moindre et indépendamment d'une mise à jour système. Pour moi, faire les 2 ensembles c'est mélanger des torchons avec des serviettes.

ps: merci pour la capture d'écran mais il existe la balise [ code ] pour afficher les sorties texte.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Désolé, j'utiliserai ces balises à l'avenir.

Mais cette ligne :

Paquets étrangers: - 2 / 2
Elle correspond bien à mes deux paquets en provenance de AUR (sublime-text et spotify) ?

Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, les paquets étrangers sont tous les paquets qui ne viennent pas des dépôts officiels, comme par exemple ceux qui viennent de AUR, ou bien encore comme un paquet que tu aurais créé toi-même pour ton intérêt personnel.
Si tu as la mention "paquet orphelin" qui apparaît, c'est que l'un des paquets en provenance de AUR n'a plus de mainteneur (et tout le monde peut adopter un paquet orphelin).

Une petite précision : cet été c'est un peu le chantier sur AUR. Le lien officiel, c'est AUR 3, mais c'est l'ancienne version de AUR en fait. La nouvelle, AUR 4, est accessible à https://aur4.archlinux.org/. Donc il y a des paquets qui n'ont pas été migrés vers AUR 4, et inversement, les paquets ne sont pas forcément à la même version selon sur quel AUR tu vas. Par défaut, Yaourt utilise les PKGBUILDs provenant de AUR 3. Dès le 8 août, la question ne se posera plus de toute façon, vu qu'AUR 4 remplacera AUR 3.

J'espère ne pas t'embrouiller, mais à un moment tu risques d'y être confronté, alors autant de prévenir dès maintenant. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Re Xorg ;)

J'avais justement, pour finir, des questions sur AUR :D

1) Le dépôt "Community" contient les paquets AUR les plus populaire. Du coup pour mettre à jour ou installer des paquets en provenance de community je n'ai pas besoin de yaourt, pacman suffit non ? yaourt c'est juste pour les paquets AUR qui ne sont pas dans community ?

2) Pour mettre à jour des paquets que j'ai installé manuellement depuis AUR, j'utilise yaourt -Syua

3) Au niveau de la migration AUR 3 / AUR 4, est ce que j'ai des manip's particulières à faire ou tout se fera de manière transparente ? Par exemple spotify et sublime-text je les ai installé manuellement, mais depuis AUR 3, est-ce que cela va me poser des problèmes pour les mettre à jour une fois qu'on sera passé à AUR 4 ?

4) Et pour finir ... (je sais j'en pose des questions), pour le repo community, lorsque l'on va passer à AUR 4 il va se mettre dessus comme il faut ?

Merci à vous

papajoke
Elfe

Message par papajoke »

Le dépôt "Community" contient les paquets AUR les plus populaire
non des anciens paquets aur !
tu n'as pas bien regardé le wiki des paquets peuvent quitter aur pour Community
Community est un dépôt officiel (pas comme aur)

Pour aur4 la transition sera automatique; pour t’embrouiller il est même possible actuellement d'utiliser aur3 ou 4
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Ouais, c'est vrai que je t'ai un peu embrouillé avec ces histoires d'AUR. Toi, en tant qu'utilisateur, ne fais pas trop attention à ça. C'est surtout pour les mainteneurs de paquets qu'il faut être vigilent (donc tu n'es pas concerné par ça il me semble). En tant qu'utilisateur, tu ne devrais pas voir la différence lors du passage de AUR 3 à AUR 4, ça change rien au niveau des paquets. Il n'y aura pas de manipulation particulière à faire.

Pour le yaourt -Syua, le S est pour Sync, le y pour refresh, le u pour update, et le a pour AUR, ça permet de mettre à jour l'intégralité du système (paquets provenant des dépôts officiels comme paquets provenant de AUR).
Mais le a ne met pas à jour les paquets AUR dont les sources sont de types VCS (ceux dont le suffixe du paquet est -git, -svn...). Pour ça, il faut utiliser l'option --devel si nécessaire. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Très bien merci à vous ;)

Donc pour mettre à jour mon système je vais à l'avenir passer par un yaourt -Syua, car j'ai des paquets en provenance des dépôts officiels et de AUR.

Tu me parles des paquets de type VCS, j'en ai un, tox-git, que j'ai installé manuellement, donc pour mettre à jour ces paquets là je fait un yaourt -Syua --devel ?

Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Tout à fait pour le yaourt -Syua --devel. :)
Si tu fais un yaourt -Syua, tox-git ne sera pas mis à jour (parce que le mainteneur du paquet ne va pas mettre à jour son paquet à chaque nouveau commit sur le dépôt Git de Tox, c(est l'intérêt de l'option --devel :mrgreen: ).
Alors qu'avec l'option --devel, tu es assuré d'avoir les dernières sources de Tox,
Arch Linux x86_64 - Sway
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

Xorg a écrit :Mais le a ne met pas à jour les paquets AUR dont les sources sont de types VCS (ceux dont le suffixe du paquet est -git, -svn...).
Tu veux dire que l'option -a mettra à jour le paquet type VCS uniquement si le mainteneur incrémente la version. Et heureusement il le fait, mais à intervalles bien plus grand que git.

et donc @ArchiTux, le --devel n'est pas obligatoire, il est juste à utiliser si tu désires coller à la culotte le développeur.

@Xorg cela veut dire que --devel en fait ignore les Somme de contrôle : md5sums shaxxxx ?
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Non. Je vais développer davantage. Si tu prends un paquets avec par exemple le suffixe -git, comme tox-git, actuellement le paquet est en version r3350.6a1efc3-1 sur AUR. Ici, r3350 représente le nombre de commits qu'il y avait la dernière fois que le paquet a été modifié (et le 6a1efc3 représente ce commit).
Il n'y a pas de somme de contrôle pour les sources de type VCS car vu que les sources sont susceptibles d'être modifiées à n'importe quel moment, c'est aussi le cas pour les sommes de contrôle. On utilise SKIP pour ne pas avoir de somme de contrôle sur une source (comme par exemple dans ce PKGBUILD).

Bref, quand tu installes le paquet pour la première fois, la fonction pkgver() du PKGBUILD est lancée, et tu obtiens un paquet dans sa version la plus récente (mais ça a un coût : si les sources ne compiles pas suite à un commit foireux, il faudra attendre que ça soit corrigé pour pouvoir compiler le paquet).
Une fois ce paquet installé, si le mainteneur du paquet de modifie pas les variables pkgver ou pkgrel, alors un yaourt -Syua ne mettra pas à jour ce paquet.
Du coup, si tu souhaites obtenir les dernières sources de ton paquet, c'est à ça que sert l'option --devel. Elle force le téléchargement des paquets de types VCS installés sur le système, la fonction pkgver() du paquet est de nouveau lancée, et c'est à ce moment là qu'il y a une comparaison de la version installée sur le système avec celle du dépôt Git. À l'heure où je poste, la version sur le dépôt Git est la r3459.6f5d1a3, et vu que le dernier commit date d'il y a 4 heures, il y a donc des chances que la version installée sur ton système ne soit plus la dernière, donc une version plus récente du paquet sera installée.

Sur AUR, les mainteneurs de paquet de type VCS ne modifie que rarement le PKGBUILD (généralement, c'est quand le PKGBUILD est mal conçu :mrgreen: ), donc ce genre de paquet (s'ils sont bien conçus) peuvent ne pas être mis à jour sur AUR pendant plusieurs années, d'où l'intérêt de l'option --devel.

Si vous voulez mieux "voir" ce qu'il se passe, lors d'une mise à jour, faites ceci :

yaourt -Syu # Mise à jour du système
yaourt -Syua # Mise à jour des paquets AUR (vu que le reste vient d'être mis à jour)
yaourt -Syua --devel # Mise à jour des paquets AUR de type CVS
C'est décomposé, mais au moins on voit ce qu'il se passe avec le -a et le --devel. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Alors par contre je rencontre un problème avec l'option --devel.
Lorsque je la lance, effectivement la sortie en terminal me dit que j'ai des paquets à mettre à jour (tox-git, deluge-git), j'accepte donc les màj, mais à chaque fois on m'indique que le paquet peut être dangereux pour le système. On me demande ensuite si je veux éditer les PKGBUILDS (et d'autres fichiers), à cela je répond non. Ensuite j'accepte la compilation et l'installation des logiciels, mais la sortie en terminal m'indique à la fin que les paquets sont déjà à jour.

Pour finir, lorsque je relance "yaourt -Syua --devel", j'ai toujours le même nombre de paquets à mettre à jour... Pouvez-vous m'expliquer ?

Voilà ce que me donne un yaourt -Syua --devel, sachant que je répond non à tout ce qui concerne l'édition de fichiers : http://pastebin.com/sPRRnAia

Et voilà ce qui se passe lorsque je relance un yaourt -Syua --devel après le premier : http://pastebin.com/TQzr7nLh (toujours le même nombre de màj)

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est tout à fait normal, avec l'option --devel il t'indique tous les paquets de type git,svn,... sont potentiellement à mettre à jour. Comme l'a expliqué Xorg, la fonction pkgver() du PKGBUILD est lancé, et si la version trouvé est la même que celle installé, yaourt ne va pas plus loin...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Très bien. Donc les sorties en console que j'ai eu sont normales ?

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

oui
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ArchiTux
Daikyu

Message par ArchiTux »

Oki ;) Merci beaucoup à vous d'avoir répondu à mes questions ;)

Répondre