[TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

[TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si /tmp part bien sur la ram ?

J'avais lu que c’était activé par défaut grâce à tmpfs mais je voudrais m'en assurer.

Et sinon savoir comment l'activer afin d'optimiser mon SSD.

Merci d'avance.
Dernière modification par Joan31 le dim. 26 juil. 2015, 13:03, modifié 1 fois.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ?

Message par benjarobin »

La command mount ou findmnt répondra à ta question
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ?

Message par Joan31 »

Merci benjarobin :)

Code : Tout sélectionner

findmnt 
TARGET                           SOURCE     FSTYPE         OPTIONS
/                                /dev/sda3  ext4           rw,noatime,data=ordered
├─/proc                          proc       proc           rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc     systemd-1  autofs         rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct
├─/sys                           sys        sysfs          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/security         securityfs securityfs     rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/fs/cgroup               tmpfs      tmpfs          ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd     cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgro
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory      cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer     cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio       cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset      cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/devices     cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices
│ │ └─/sys/fs/cgroup/net_cls     cgroup     cgroup         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls
│ ├─/sys/fs/pstore               pstore     pstore         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/debug            debugfs    debugfs        rw,relatime
│ ├─/sys/kernel/config           configfs   configfs       rw,relatime
│ └─/sys/fs/fuse/connections     fusectl    fusectl        rw,relatime
├─/dev                           dev        devtmpfs       rw,nosuid,relatime,size=8195880k,nr_inodes=2048970,mode=755
│ ├─/dev/shm                     tmpfs      tmpfs          rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/pts                     devpts     devpts         rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000
│ ├─/dev/hugepages               hugetlbfs  hugetlbfs      rw,relatime
│ └─/dev/mqueue                  mqueue     mqueue         rw,relatime
├─/run                           run        tmpfs          rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755
│ ├─/run/user/620                tmpfs      tmpfs          rw,nosuid,nodev,relatime,size=1639716k,mode=700,uid=620,gid=620
│ └─/run/user/1000               tmpfs      tmpfs          rw,nosuid,nodev,relatime,size=1639716k,mode=700,uid=1000,gid=100
│   └─/run/user/1000/gvfs        gvfsd-fuse fuse.gvfsd-fus rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=100
├─/tmp                           tmpfs      tmpfs          rw
├─/boot                          /dev/sda2  ext4           rw,noatime,data=ordered
├─/home                          /dev/sdc3  ext4           rw,relatime,data=ordered
└─/var                           /dev/sdc2  ext4           rw,relatime,data=ordered
J'ai bien ceci

Code : Tout sélectionner

/tmp                           tmpfs      tmpfs          rw
Donc c'est bien actif par défaut.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par waitnsea »

Bonsoir,
@benjarobin,
Tu m'avais déjà dit que systemd se chargeait de cette tâche et qu'on n'avait donc pas besoin de renseigner fstab, OK, compris, mais je l'ai fait pour en fixer la valeur, ce que ne fait pas systemd :

Code : Tout sélectionner

tmpfs      /tmp   tmpfs   defaults,noatime,nodev,nosuid,size=8G   0   0
Ça et une swappiness bien basse pour accélérer le système en n'utilisant que peu la swap (j'ai gonflé ma RAM à 8 GO)
Utile ou inutile ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par benjarobin »

Pourquoi as tu besoin de spécifier la taille de /tmp, sa valeur par défaut est la moitié de la RAM, ce qui est une valeur tout à fait acceptable.
De plus tu spécifies plein d'options qui vont t'apporter des problèmes...

Pour rappel, il existe une alternative à noatime, il faut mieux préférer relatime à la place qui est un excellent compromis en terme de performance, et qui est la valeur par défaut depuis des années. Utiliser noatime peut poser des soucis avec certaines applications (voir Wiki)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par waitnsea »

OK, merci.
Je supprime la ligne simplement...
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par Joan31 »

benjarobin a écrit :Pourquoi as tu besoin de spécifier la taille de /tmp, sa valeur par défaut est la moitié de la RAM, ce qui est une valeur tout à fait acceptable.
De plus tu spécifies plein d'options qui vont t'apporter des problèmes...

Pour rappel noatime ne devrait pas être utilisé (sauf si on maitrise les conséquences d'une telle chose), il faut utiliser relatime à la place qui est un excellent compromis en terme de performance, et qui est la valeur par défaut depuis des années. Utiliser noatime provoquera de nombreux soucis par exemple lors de l’utilisation de make pour une compilation

Pourtant sur le wiki de arch linux, pour un SSD ils conseillent d'utiliser noatime ...
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par Joan31 »

D'ailleurs voici mon fstab

Code : Tout sélectionner

# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>	<dir>	<type>	<options>	<dump>	<pass>
# /dev/sda3
UUID=2211204c-a894-4990-b634-9ae7f126a028	/         	ext4      	rw,noatime,data=ordered	0 1

# /dev/sda2
UUID=a82e0bed-0765-4169-a47a-5cbb4914e976	/boot     	ext4      	rw,noatime,data=ordered	0 2

# /dev/sdc2
UUID=9d7b8bc4-df82-4dba-92d1-67e2e4c61777	/var      	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 2

# /dev/sdc3
UUID=6665a41f-c2f6-43a9-beb4-eb45d1174dac	/home     	ext4      	rw,relatime,data=ordered	0 2

# /dev/sdc1
UUID=86d0e2d7-e395-4f6c-b76c-68c265b74842	none      	swap      	defaults  	0 0
sda est mon SSD.
sdc est un HDD.

Par contre j'utilise pas l'option defauts, est-ce mal ? Mise à part le changement noatime, le reste est d'origine.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par benjarobin »

L'option defauts n'est pas nécessaire, par contre tu aimes bien avoir des soucis avec noatime, les SSD ne sont pas en sucre ! Voir mon message ci-dessus.
Je te conseil de te documenter sur les conséquences d'une telle option ! Je déteste les tutoriels, car souvent plus à jour voir prônant des conseils d'un autre age...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par Joan31 »

Bien j'ai fais des recherches et il est vrai qu'il y a des avis bien différent de celui du wiki.
Bon je suis toujours à temps de changer cela, et puis tu as raison les SSD ne sont pas en sucre...
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par Joan31 »

Rassure moi, bien que ce n'est pas trop lié au sujet de ce topic, l'ordonnancement d'E/S en noop pour les SSD ce n'est tout de même pas "has been" ?
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par benjarobin »

Ce n'est pas "has been", mais ce n'est pas forcément la meilleur solution. Personnellement j'utilise deadline qui est censé donner plus de réactivité que noop, mais ayant potentiellement des performances brutes plus faible dans certains cas. Bref je crains qu'il n'y est pas de solution toute faite...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [TMPFS] /tmp vers RAM ? (Résolu)

Message par Joan31 »

Merci pour ta réponse :)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Répondre