Aimant proclamer haut et fort que cela fait plusieurs années que je n'ai pas d'installation de Windows sur mes propres machines (celles des autres, je n'ai pas le droit d'y toucher

Bien qu’avec mes tendances trollesques, le but de ce premier message n'est pas de troller Microsoft, mais d'avertir certains utilisateurs, car nombreux sont ceux qui sont un dualboot Windows / Arch Linux sur le forum. C'est vrai, on s'en fiche de Microsoft ici, ça n'a pas sa place sur ce forum, mais j'ai jugé que c'était plutôt important (et grave).
Comme vous le savez peut-être, Microsoft a récemment publié Windows 10, en espérant faire oublier l'échec commercial de Windows 8.x (ce n'est pas un troll, les chiffres parlent d'eux-mêmes) et enfin donner un digne successeur à Windows 7 (qui était lui-même le digne successeur de Windows XP).
Et comme la firme de Redmond est gentille, la mise à jour vers Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou supérieur est gratuite pendant 1 an (je n'entre pas dans les détails), étonnant pour une boîte dont le but est de vendre de licences, n'est-ce pas ?
Gratuit... J'imagine que Microsoft va se faire un plaisir de revendre les données qui auront été volées aux utilisateurs un peu trop naïfs. La gratuité, ça a un prix ! Incroyable, non ?
Il semblerait que Microsoft veut être la Big Brother de demain, et tout cela commence lors de l'installation (n'utilisez surtout pas la configuration rapide !), où de jolies petites options sont activées par défaut dans le but de purement vous espionner. La preuve par ici. Sur le même site, on trouve un autre article qui détaille ce que deviennent certaines vos données personnelles sous Windows 10.
Bref, hormis que je trouve ça purement scandaleux de voir ce genre d'options (et pourtant, je ne suis pas concerné directement...), je n'ai pas d'autres choses à ajouter, juste, soyez prudent si vous migrez.

(Les gens aiment les images)