[RESOLU][Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

[RESOLU][Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par ArchiTux »

Hello à tous ;)

Je viens de faire l'acquisition d'un Sony Xperia Z3 Compact, sous Android.
Je ne connais pas bien cet OS, mais je l'ai rooté en 5.1.1 et j'ai flashé un custom recovery.

J'ai fait toutes ces manips depuis le poste Windows de ma mère, mais maintenant j'aimerai pouvoir connecter mon smartphone à mon PC sous Arch.
Mais lorsque je le branche, arch ne le détecte pas...
Je me suis perdu dans la doc, y'a beaucoup de protocoles différents.

Bref comment dois-je procéder pour que lorsque je branche mon appareil, celui-ci soit détecté comme un périphérique de stockage, afin que je puisse déplacer des fichiers.

Pour info je suis sous gnome.

Merci à vous :D
Dernière modification par ArchiTux le mar. 04 août 2015, 22:43, modifié 1 fois.
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par Xorg »

Quand tu branches ton smartphone a ton PC, sous Android tu dois avoir une notification qui apparaît. Il faut que tu cliques dessus, puis que tu choisisses le mode MTP.
Pour que ça fonctionne avec ton gestionnaire de fichiers, tu peux installer le paquet gvfs-mtp.

Il y a toute une page consacrée au MTP, mais la méthode GVFS est la meilleure pour GNOME et dérivés. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par Loubrix »

si tu utilises une ROM custom, il est possible que l'option "stockage de masse" soit aussi proposée, en plus de MTP et PTP (mais c'est de plus en plus rare).

et il ne faut pas oublier d'installer le paquet "android-udev", car c'est lui qui fournit les règles Udev pour les smartphones Android.
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par ArchiTux »

Hello ;)
C'est une ROM stockbased pré-rootée, mais à part le root, aucun changement/ajout au firmware.
Donc j'ai juste à installer android-udev et rien d'autre ?
Merci à toi

EDIT :
J'avais pas vu ton message Xorg, donc je part sur du MTP, et il me faut android-udev et gvfs-mtp ?

Et non rien n'apparaît lors du branchement du smartphone
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par Loubrix »

je ne sais pas comment ça se passe sous Gnome, mais sous Xfce, je n'ai pas de notification; par contre, mon smartphone apparait dans le gestionnaire de fichiers quand je le branche.

et si vraiment ça ne marche pas, il faut que tu utilises la commande lsusb pour connaitre l'identifiant de ton smartphone, et que tu vérifies si cet identifiant est présent dans les fichiers /usr/lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules (pour le mtp) et /usr/lib/udev/rules.d/51-android.rules (pour ADB, Fastboot, et pour certains smartphones, usb-mass-storage). si aucune règle n'existe pour ton smartphone (possible s'il est très récent) dans ces fichiers (le premier étant le plus important pour le MTP), il faudra en créer une.
pour ça, inspire toi de ceci, et aussi des règles qui sont présentes dans /usr/lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules pour les autres smartphone.

le paquet android-udev n'est pas indispensable pour le MTP, mais ça peut t'aider dans le cas de ton tel rooté avec un custom recovery
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par ArchiTux »

J'ai fait l'install de android-udev et gvfs-mtp, et après un reboot, j'ai accès à mon téléphone en MTP ;)
Tout semble bon !
Merci à vous
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par Xorg »

Bien vu pour android-udev. :wink:
Ah, c'est étrange que tu ne puises pas choisir le mode. Je crois qu'avec la ROM de base j'avais : Installeur PC (le logiciel pour Windows), stockage de masse, MTP et PTP. Avec ma ROM custom (une CyanogenMod 11, basé sur Android 4.4.4), j'ai uniquement les deux dernières options.
Des screenshots si tu veux : notification et options.

:resolu:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Loubrix
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mer. 10 juin 2015, 01:41

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par Loubrix »

Android-udev est indispensable pour tout ce qui concerne le flashage des smartphones Android, puisque c'est grâce à lui qu'on peut utiliser ADB et Fastboot: les règles qu'il fournit correspondent aux téléphones en mode Fastboot, et à la connexion du serveur ADB.
la libmtp quand à elle fournit un ensemble de règles pour les smartphones en MTP, et normalement, on ne devrait pas avoir besoin de Android-udev, sauf qu'il m'est souvent arrivé que rien ne marche correctement sans ce paquet (pour une raison que je n'ai pas compris); au pire, ce paquet fournit juste un fichier texte, c'est pas ça qui va encombrer un disque dur.
ensuite, pour la liaison avec l'environnement de bureau, il faut soit Gvfs-mtp si on est sous Gnome (et dérivés) ou Xfce, soit Kio-mtp pour Kde.

contrairement à ce qui est suggéré au début de ce sujet, on n'est pas obligé de passer par Windows pour les opérations "avancées" sur les smartphones Android (du moins dans la plupart des cas); ADB et Fastboot couvrent la plupart des opérations nécessaires, mais ce n'est pas toujours évident, car les tutos sont souvent pour Windows (avec des utilitaires spécifiques); dans le cas des Samsung Galaxy, on a Heimdall qui fonctionne très bien (je m'en suis servi pour flasher le recovery de mon S4).
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Smartphone] Sony Xperia Z3 Compact

Message par Xorg »

Bof, ça dépend vraiment de la marque du smartphone. Le mien c'était délicat, il fallait que j'installe une ROM officielle mais rooté via un soft spécial qui n'existe que pour Windows (le R&D Test Tool de LG). Une fois que c'était fait, là c'était possible d'installer le recovery. Une fois qu'on a le recovery (j'ai CWM), on peut enfin faire ce qu'on veut.
Mais bref, je ne crois pas que fastboot pouvait m'aider à rooter ma ROM, et c'est pour ça que dans ce genre de cas, une machine qui tourne sous Windows c'est utile.
ADB c'est assez sympa comme outil et plutôt puissant, je crois que la fonctionnalité que je préfère avec, c'est de remonter la partition root en rw, et après on peut supprimer les bloatware sans problème. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre