[partitions] Décalage: dev/sda1 devient sdc1 (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

[partitions] Décalage: dev/sda1 devient sdc1 (résolu)

Message par yanno »

Bonsoir à tous !
Voili voilou mon premier post suivant celui de ma présentation, nouvel archer dans la communauté, pas encore tout à fait arbalestrier, mon problème est le suivant:
J'ai installé Arch sur mon portable HP, et sur une petite bécane de recyclage, qui servira au final de pseudo-serveur local, c'est à dire un partage de partition offrant l'accès à d'autres PCs sous W8.1( :oops: ) et autres (baaah).

Lors de l'install, j'ai préféré choisir moi-même les tailles de partitions (etc) qui suivent ce schéma:
/dev/sda1 = boot = 100Mo
/dev/sda2 = swap = 4Go
/dev/sda3 = racine = 100Go
/dev/sda4 = home = le reste...

D'autres disques (6 DD au total pour le moment) viendront gonfler l'espace de stockage.
Comme j'aime laisser le seul disque qui recevra l'OS branché lors de l'installation, c'est quand je branche les S-ATA des autres disques, que sous GParted, mes partitions sda1,2,3,4 deviennent sdc1,2,3,4... et Arch boot toujours normalement. Donc tout va bien non ??
Au niveau du montage automatique, le fichier /etc/fstab utilise le UUID des partitions pour les monter dans les dossiers cibles /media/xxx" et "/media/yyy donc peu importe si /dev/sda ou b, tout va encore bien.
Samba pour le partage local, le fichier /etc/samba/smb.conf utilise le point de montage /media/xxx pour partager avec les autres PC du réseau, donc encore tout devrait encore aller bien.

Deux choses à préciser:
-j'ai rajouté une carte PCI contrôleur SATA 4 ports pour avoir des emplacements disques supplémentaires, un peu lent en lecture écriture mais la vitesse n'est pas ce que je recherche.
-quand le serveur sera opérationnel dans son petit coin, je serai amené à brancher/débrancher certains disques qui contiendront des doubles copies de certaines sauvegardes.

Deux questions:
- Est ce que j'aurais du installer Arch avec le controleur SATA déja monté, plutot que la poser après coup ? Bien que quand je tape la commande dmesg, la carte SATA soit bien reconnue dans la liste et fonctionnelle, mais assez lent quand même pendant une copie depuis un autre poste du réseau.
- Quand je brancherai / débrancherai ces fameux disques de backup, ce décalage de partition va t-il poser des problèmes ?

Si ça passe comme ça sans souci, alors c'est parfait, je suis presque sûr que ça ne devrait pas troubler le fonctionnement, mais c'est mon âme puriste qui m’emmène à poser cette question !!
Merci d'avance et bonne semaine !
Dernière modification par yanno le jeu. 06 août 2015, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [partitions] Décalage: dev/sda1 devient sdc1

Message par Xorg »

Je ne vois absolument pas ce que ça changera d'installer ArchLinux avec ton contrôleur SATA de branché, dans le meilleur des cas, tes périphériques n'auront pas la même lettre et c'est tout. D'où l'intérêt d’utiliser les UUID dans ton cas, au moins ça clos le débat.

Idem quand tu débranchera les disques, du moment que tu utilises toujours les UUID, tu n'auras pas de problème. La seule chose qui risque de t'embêter, c'est si ton fichier /etc/fstab contient des références vers des disques débranchés, tu risques d'avoir un message d'erreur au boot. Le mieux sera d'ajouter l'option nofail sur ces partitions pour être tranquille. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [partitions] Décalage: dev/sda1 devient sdc1

Message par yanno »

Merci Xorg, :bravo: ça confirme donc ce que je pensais et tu écartes mon dernier doute !
J'ajouterai l'option sur les partitions stockage.
Cloture rapide du débat, comme on aime bien !! Résolu
Répondre