[Drivers Linux] méprisables.

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

[Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Je précise que je râle pas souvent et que cela fait des années que je tente de me mettre sous linux sans résultat..
Je suis quelqu'un d'honnête, j'ai horreur de tourner autour du pot.
Généralement, je suis posé est réfléchi, mais la..

Je sais que ce je vais dire va en faire grogner plus d'un, mais c'est un fait.

De par ce fait que les pilotes pour linux sont vraiment pourris...
En plus, évidemment chaque linux étant trés différent, l'installation des drivers peut devenir littéralement chaotique si ce n'est impossible.

Évidemment, ce n'est en aucun cas la faute de linux est encore moins de ceux qui travaille d'arrache pied pour le rendre confortable.

Toute-fois, les fabriquant de hardwares, sont tous ok pour ou ne pas faire de pilotes, les faire en bridant le produit ou PIRE empêché les bons samaritains de faire les pilotes pour le grand publique..
Résultat, on a un super os qui sert à rien..
Ma vidéo(gpu) est à chier, quant à ma carte son asus, c'est juste laisse tombé, il ne la vois quand stéréo, il y aurait le surround, je n'aurais rien dit..

Je veux juste exprimer mon mécontentement et savoir si je suis tous seul..
Le windows 10 me fait peur.. très peur, la direction que tous cela prend me fait flipper, je veux bosser ma 3D sous linux, L'OS des dieux selon moi, tout en écoutant de la bonne musique, c'est tout :(

Comment faite, vous ?
y'as t'il un secret que j'ignore ?
Avez-vous réussi à installer des pilotes Windows sous linux ?
Où est-il seulement un gadget juste posé là pour nous faire rêver est rien de plus ?


Je vous remercie par avance pour avoir lu ce message pas très marrant à lire ainsi que pour vos réponses.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par BlondVador »

Les pilotes Nvidia et AMD/ATI propriétaires sont d'une qualité équivalente à ce qu'on trouve sous Windows (parfois supérieure car en avance de quelques sous-versions).

Les pilotes audio sont parfois récalcitrant il est vrai. La faute à PulseAudio dans la majorité des cas. Mais la majorité des problèmes peuvent être traités.
Comment faite, vous ?
Pour ?
y'as t'il un secret que j'ignore ?
Peut-être devrais-tu lire de la doc' ?

https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA
https://wiki.archlinux.org/index.php/ATI
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ad ... chitecture
Avez-vous réussi à installer des pilotes Windows sous linux ?
Non car c'est impossible. On peut au mieux utiliser une machine virtuelle avec Windows et les pilotes nécessaires d'installer puis faire un bridge pour "utiliser les pilotes Windows sous Linux" mais ça reste du bricolage. Cependant, la majorité des pilotes disponibles sous Windows existent d'une manière ou d'une autre sous Linux.
Où est-il seulement un gadget juste posé là pour nous faire rêver est rien de plus ?
Comme beaucoup de choses, ça ne tombe pas du ciel... ArchLinux demande un certain investissement pour avoir un système fonctionnel et pour le maintenir. Si tu veux quelque chose qui fonctionne "out of the box", dirige-toi éventuellement vers une distribution plus user-friendly. Je te conseillerai Manjaro si tu veux rester sur du Arch based.

Autrement je pense que le topic n'est pas à sa place dans cette section...
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Merci pour votre réponse blondvador.
Je vois que je suis pris pour une poire.
Oui, j'avais lu la doc, tout de même.. Et j'ai testé la plupart des linux avant celui-ci.
Je dirais qu'effectivement le dernier problème est la carte audio et je constate qu'il n'y subsiste aucune solutions..
Mon arch linux ne souffre d'aucune erreurs, juste d'une mauvaise foi des fabricant.. Misère.
Je sais faire beaucoup de choses sous Linux, mais je ne pourrais ni travailler correctement ni écouté de la musique.
Tout ce que je peux faire, c'est de tenter de le rendre stable sans espoir de travailler dessus !
Bien que je ne voulais pas jouer, évidement ce n'est pas possible et ça je m'en fou.
Par conséquent pour moi ce n'est qu'un faux espoir, un gadget une vulgaire blague.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par BlondVador »

Je vois que je suis pris pour une poire.
Je ne me le permettrais pas. Je pense cependant que tu es débutant dans le monde de Linux à en juger tes autres messages et que tu ne saisis pas forcément tout. C'est normal, il faut du temps pour s'approprier un nouveau système.

Concernant le son en surround :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ad ... F7.1_sound

Sans plus d'informations il nous est impossible de t'aider plus que ça. Me concernant, mon son sort bien en 7.1 sans problème. A moins d'avoir du matériel folklorique, ce qui ne semble pas être ton cas, ça devrait fonctionner également.
Bien que je ne voulais pas jouer, évidement ce n'est pas possible et ça je m'en fou.
C'est parfaitement possible, jouant moi-même avec la config' de ma signature à The Witcher 2, Minecraft, Skyrim, League of Legends, Hearthstone, Rust, CS:GO, Civilization V, Dota 2, Portal 1&2, Trine 1&2... tout en ultra...
Par conséquent pour moi ce n'est qu'un faux espoir, un gadget une vulgaire blague.
ArchLinux n'est pas un gadget, c'est un système d'exploitation à part entière plutôt orienté utilisateurs avancés et développeurs bien qu'un néophyte puisse parfaitement s'en sortir. A la différence d'autres systèmes d'exploitation, il faut en comprendre le fonctionnement, au moins partiellement, et changer certaines de ses habitudes pour pouvoir en tirer pleinement profit.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par otacon »

C'est quoi ton matos ?
donnes la liste..
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Carte mère et audio asus (essence STX 2) + core i7 + nvidia GTX 980 ti
Aucun surround détecté sur la carte audio par alsamixer..
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Je précise que j'ai le même problème audio quelque soi le linux utilisé..

Je reconnais être déboussolé, je vous présente mes excuses pour mon comportement..
Je ne suis pas idiot, et j'abandonne jamais :)
mais là.. Si je ne peux travailler, ça me fend le Coeur, mais je vais devoir laisser tombé.
Merci pour vos réponses :)
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par BlondVador »

Cette carte son est supportée par ALSA depuis le kernel 3.18 :
http://www.alsa-project.org/main/index. ... endor-Asus
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Manifestement, il n'y a pas de surround, ce qui rend un son degeu, inaudible xD
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par BlondVador »

Supportée veut dire qu'elle est totalement supportée... Surround compris... Avec les configurations éventuelles (à adapter, certains de ces paquets sont disponibles dans les repos) :
http://www.alsa-project.org/main/index. ... e-virtuoso
Dernière modification par BlondVador le lun. 10 août 2015, 22:48, modifié 1 fois.
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Mince.. :) je ne sais comment vous remerciez ^^ vous m'avais donné le courrage de continué.. Aller.. Je me remets au travail.
Merci encore de m'avoir aidé malgré mon tempérament désastreux xD
Bonne soiré !
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par mimile »

Salut,

A moins que tu veuilles absolument utiliser Archlinux, je te conseillerai de te tourner vers Linux Mint 17.2 qui contient vraiment tout ce qu'il faut pour qu'à l'issue de l'installation, tu disposes d'un OS complet avec tout le matériel détecté et opérationnel.

Je l'ai installée pour le fun avec la dernière version de Cinnamon (à côté d'Arch et de W7) et je dois dire que j'en suis totalement épaté.

Cela dit, je reste un aficionado d'Arch qui reste ma préférée.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Je l'ai déjà en parallèle, avec mon arch et windows ^^, effectivement il est tres bien, mais encore une foi les problèmes de son sont les mêmes.
L'installation et l'utilisation de linux ne me pose aucun problème quel que soi la distribution..
J'ignore pourquoi vous avez tous cela a l'esprit xD
Nan ce qui me pose un blème, c'est les drivers, là, il faut reconnaitre que cela devient vite n'importe quoi.

Je dois manquer d'expériences dans ce domaine, mais il faut reconnaitre que l'on ne nous facilite pas la tache non plus.

C'est pour moi l'installation des plus complexe à gérer surtout que ça ne fonctionne que très rarement, même après avoir suivi scrupuleusement les indications...

Par exemple, j'ai réussi Oh grand miracle à installer les pilotes vidéo de Nvidia, mais ! j'ai beau sauvegarder à chaque fois que je redemare
hope ! Faut recommencer..
Bon sa y a pas de blem j'y viendrais à bout.
À l'usure faudra bien qui lâche prise xD

Les drivers sous linux c'est vraiment une plaie, impossible d'utiliser ma souris correctement (cyborg rat9) ça a était une galère xD, au final, j'ai préférais la changé.

Comme je l'ai dit, c'est juste la faute des commerçants ! Mais ça rend l'utilisation de mon os préféré inutilisable !
Un amateur, qui ne code pas comme moi, bien que débrouillard à du mal avec ces drivers. xD

En passant, j'ai tout de même créer un script d'installation qui m'installe arch linux en français s'il vous plais XD, bref ça ne me dérange pas d'installer avec un petit peut de complexité, TANT QUE SA MARCHE ! xD
Avatar de l’utilisateur
pepette
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juil. 2011, 14:40
Localisation : Rennes

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par pepette »

Pour installer les pilotes Nvidia c'est difficile de faire plus simple que sous Arch.

Code : Tout sélectionner

pacman -S nvidia
En ce qui concerne les paramètres de nvidia-settings qui se réinitialisent à chaque reboot c'est normal. Tu dois lancer nvidia-settings avec les droits administrateur pour pouvoir ensuite sauvegarder ce qui concerne Xorg. Pour les autres paramètres (antialiasing, vsync...) un paramètre au démarage de ta session.

Code : Tout sélectionner

nvidia-settings -l
Plus dinfo sur nvidia-settings:

Code : Tout sélectionner

man nvidia-settings
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Merci, effectivement le mod administrateur, preuve que je réfléchis sous linux comme si 'jetait sous Windows..
aie.. Mon ego mdr
Bah, quitte à me prendre une claque sous linux je prefaire que cela vienne de se site xD
Avatar de l’utilisateur
linox
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 02:14
Localisation : Belgique

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par linox »

Ce qui me gêne c'est le mot "méprisables"
Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir.
(Confucius)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par otacon »

Tip : les wikis d'archlinux considèrent que tu as intégré la différence entre utilisateur et administrateur.
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

mmh..
j'ai procédé à la configuration en étant admin, modifié également le fichier xinitrc avec (nvidia-settings -l)
Mais rien.. :?
À chaque redémarrage, mes modifs disparaissent.
Une idée ?
mon xorg.conf est t'il défectueux ?

Code : Tout sélectionner

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 346.72  (buildd@toyol)  Tue May 19 14:39:51 UTC 2015

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Ancor Communications Inc VG248"
    HorizSync       30.0 - 160.0
    VertRefresh     50.0 - 150.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 980 Ti"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "Stereo" "0"
    Option         "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-6"
    Option         "metamodes" "DP-0: 1920x1080_120 +0+0, DP-4: 1920x1080_120 +1920+0"
    Option         "SLI" "Off"
    Option         "MultiGPU" "Off"
    Option         "BaseMosaic" "off"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par BlondVador »

Fais voir ton .xinitrc ?
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [Drivers Linux] méprisables.

Message par akame »

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

# /etc/X11/xinit/xinitrc
#
# global xinitrc file, used by all X sessions started by xinit (startx)

# invoke global X session script
. /etc/X11/Xsession
nvidia-settings -l

J'avais lu qu'il fallait rajouté nvidia-settings load.. Mais rien. :?
Verrouillé