Après mes difficultés à faire fonctionner Bumblebee (avec le pilote Nvidia) sur Arch Linux et n'étant pas le seul, j'ai voulu faire un petit tutoriel sur comment installer et faire fonctionner Bumblebee. Le Wiki et la plupart des tutoriels sur le Web semblent être obsolètes dans le cas d'Arch Linux puisqu'ils n'ont pas marché (pou moi). J'ai créé une discussion pour la modification du Wiki français : https://wiki.archlinux.fr/Discussion:Bumblebee. Néanmoins, après quelques essais et recherches, j'ai enfin réussi et j'ai voulu partager mon "expérience" avec ceux qui ont des difficultés similaires.
Pour savoir si vous êtes concerné :
Code : Tout sélectionner
lspci | grep -E "VGA|3D"
Code : Tout sélectionner
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce 610M] (rev ff)
L'installation et l'activation de Bumblebee
Code : Tout sélectionner
pacman -S intel-dri xf86-video-intel bumblebee bbswitch primus lib32-primus nvidia bbswitch lib32-nvidia-utils lib32-intel-dri opencl-nvidia lib32-virtualgl virtualgl # Activez le répositorie multilib dans /etc/pacman.conf pour les paquets lib32*
gpasswd -a user bumblebee # user = votre nom d'utilisateur, hein.
systemctl enable bumblebeed
reboot
glxspheres32 ou glxspheres64 # Pour moi, c'est glxspheres64 à cause de mon architecture
Le résultat :
Code : Tout sélectionner
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile
61.158795 frames/sec - 53.768367 Mpixels/sec
60.034693 frames/sec - 52.780101 Mpixels/sec
60.121644 frames/sec - 52.856544 Mpixels/sec
optirun glxspheres64
Note : La commande primusrun (primus), plus efficace que optirun (virtualgl), ne marche pas correctement chez moi. Vous pouvez donc désinstaller les paquets primus si c'est le cas chez vous aussi puisque virtualgl peut suffire.
Le résultat :
Code : Tout sélectionner
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce 610M/PCIe/SSE2
123.447302 frames/sec - 108.529930 Mpixels/sec
125.216641 frames/sec - 110.085462 Mpixels/sec
137.613732 frames/sec - 120.984488 Mpixels/sec
Ensuite voir la section "Gestion de l'énergie" du Wiki : https://wiki.archlinux.fr/Bumblebee.
J'espère que cela va marcher avec vous. Si vous avez des questions ou des erreurs, n'hésitez pas à écrire sous le post.

Message aux modérateurs : si j'ai fais une faute en postant ceci ici ou si j'ai fais une erreur dans le tutoriel, vous pouvez supprimer mon post ou m'indiquer les erreurs qui y figurent. Je ne prétends pas savoir dans ce post,je partage simplement mon expérience sur un problème particulier.
Liens importants :
https://wiki.archlinux.fr/Bumblebee
https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA_Optimus
https://wiki.archlinux.org/index.php/Bumblebee
