[Nvidia Optimus] Tutoriel sur l'installation de Bumblebee (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
ylzhan
newbie

[Nvidia Optimus] Tutoriel sur l'installation de Bumblebee (résolu)

Message par ylzhan »

Salut,

Après mes difficultés à faire fonctionner Bumblebee (avec le pilote Nvidia) sur Arch Linux et n'étant pas le seul, j'ai voulu faire un petit tutoriel sur comment installer et faire fonctionner Bumblebee. Le Wiki et la plupart des tutoriels sur le Web semblent être obsolètes dans le cas d'Arch Linux puisqu'ils n'ont pas marché (pou moi). J'ai créé une discussion pour la modification du Wiki français : https://wiki.archlinux.fr/Discussion:Bumblebee. Néanmoins, après quelques essais et recherches, j'ai enfin réussi et j'ai voulu partager mon "expérience" avec ceux qui ont des difficultés similaires.

Pour savoir si vous êtes concerné :

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -E "VGA|3D"
Le résultat (pour moi) :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce 610M] (rev ff)
Si vous avez deux lignes avec une ligne Intel et une ligne Nvidia, c'est que vous pouvez profiter de la technologie Optimus normalement (mais pas forcément) et donc de Bumblebee.

L'installation et l'activation de Bumblebee

pacman -S intel-dri xf86-video-intel bumblebee bbswitch primus lib32-primus nvidia bbswitch lib32-nvidia-utils lib32-intel-dri opencl-nvidia lib32-virtualgl virtualgl # Activez le répositorie multilib dans /etc/pacman.conf pour les paquets lib32*
gpasswd -a user bumblebee # user = votre nom d'utilisateur, hein. 
systemctl enable bumblebeed
reboot
Test du fonctionnement de Bumblebee

glxspheres32 ou glxspheres64 # Pour moi, c'est glxspheres64 à cause de mon architecture

Le résultat :

Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile
61.158795 frames/sec - 53.768367 Mpixels/sec
60.034693 frames/sec - 52.780101 Mpixels/sec
60.121644 frames/sec - 52.856544 Mpixels/sec
On voit que, par défaut, c'est la carte Intel qui est active.

optirun glxspheres64

Note : La commande primusrun (primus), plus efficace que optirun (virtualgl), ne marche pas correctement chez moi. Vous pouvez donc désinstaller les paquets primus si c'est le cas chez vous aussi puisque virtualgl peut suffire.

Le résultat :

Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce 610M/PCIe/SSE2
123.447302 frames/sec - 108.529930 Mpixels/sec
125.216641 frames/sec - 110.085462 Mpixels/sec
137.613732 frames/sec - 120.984488 Mpixels/sec
On voit que la carte Nvidia est activée et que Bumblebee marche correctement.

Ensuite voir la section "Gestion de l'énergie" du Wiki : https://wiki.archlinux.fr/Bumblebee.

J'espère que cela va marcher avec vous. Si vous avez des questions ou des erreurs, n'hésitez pas à écrire sous le post. :wink:

Message aux modérateurs : si j'ai fais une faute en postant ceci ici ou si j'ai fais une erreur dans le tutoriel, vous pouvez supprimer mon post ou m'indiquer les erreurs qui y figurent. Je ne prétends pas savoir dans ce post,je partage simplement mon expérience sur un problème particulier.

Liens importants :
https://wiki.archlinux.fr/Bumblebee
https://wiki.archlinux.org/index.php/NVIDIA_Optimus
https://wiki.archlinux.org/index.php/Bumblebee

:copain:
Dernière modification par ylzhan le ven. 10 avr. 2015, 00:52, modifié 2 fois.

Ordinateur portable : Asus X53SD
Système d'exploitation : Arch Linux
Version de Cinnamon : 2.4.7
Noyau Linux : 3.19.3-1-ARCH
Processeur : Intel Core i5-2450M CPU @ 2.50GHz x 2
Mémoire vive : 3.6 Go
Disque dur : 507.0 Go
Carte graphique intégrée : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
Carte graphique dédiée : NVIDIA Corporation GF119M [GeForce 610M] avec support de la technologie NVIDIA Optimus
waitnsea
Maître du Kyudo

Re: [Nvidia Optimus] Tutoriel sur l'installation de Bumblebee (résolu)

Message par waitnsea »

Bonsoir,
Je ne peux rien dire sur le fond, ma NVidia ne supporte pas Bumblebee, mais sur la forme :
Pourquoi ne corrige-tu pas simplement le wiki ????
Rien de plus simple, et ne crois pas que les contributions soient malvenues, les modérateurs du wiki expliquent leurs désaccords ou nuances dans la discussion,
et tout le monde bénéficiera de ton expérience facilement alors qu'un post, c'est moins facile à retrouver ! :copain:
ylzhan
newbie

Message par ylzhan »

Je pensais qu'avec mon statut je ne pouvais pas modifier. Je vais essayer. Merci encore.

Modification 1 :J'ai créé une nouvelle discussion de modification (https://wiki.archlinux.fr/Discussion:Bumblebee)
Dernière modification par ylzhan le ven. 10 avr. 2015, 00:55, modifié 2 fois.

Ordinateur portable : Asus X53SD
Système d'exploitation : Arch Linux
Version de Cinnamon : 2.4.7
Noyau Linux : 3.19.3-1-ARCH
Processeur : Intel Core i5-2450M CPU @ 2.50GHz x 2
Mémoire vive : 3.6 Go
Disque dur : 507.0 Go
Carte graphique intégrée : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
Carte graphique dédiée : NVIDIA Corporation GF119M [GeForce 610M] avec support de la technologie NVIDIA Optimus
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ylzhan a écrit :Je pensais qu'avec mon statut je ne pouvais pas modifier. Je vais essayer. Merci encore.
Tout inscrit sur le forum le peut (sauf bug connu sur la composition du pseudo :non: ). :chinois:
https://wiki.archlinux.fr/Aide:Accueil
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

ylzhan a écrit :Je pensais qu'avec mon statut je ne pouvais pas modifier. Je vais essayer. Merci encore.

Modification 1 :J'ai créé une nouvelle discussion de modification (https://wiki.archlinux.fr/Discussion:Bumblebee)
C'est l'inconvénient des rolling-release : on ne passe pas son temps à les réinstaller, ce sont donc les newbies les mieux placés pour dépister les archaïsmes.
Merci d'avoir contribué.
ouroboros
Hankyu

Message par ouroboros »

ylzhan a écrit :
Note : La commande primusrun (primus), plus efficace que optirun (virtualgl), ne marche pas correctement chez moi. Vous pouvez donc désinstaller les paquets primus si c'est le cas chez vous aussi puisque virtualgl peut suffire.

:copain:
+1 Je viens tout juste de configurer bumblebee et j'ai :
_ 61.35 frames/sec avec glxspheres64
_ 117.76 frames/sec avec optirun glxspheres64
_ 62.31 frames/sec avec primusrun glxspheres64
Anoxyde
newbie

Message par Anoxyde »

Hello ! :-)
J'ai donc suivi à la lettre ton tutoriel, j'ai bien activé le service bumblebeed, and co.

Je reboot, je lance donc un glxspheres32 une fois que j'ai accès au GUI, et cela fonctionne, moyennant 50 fps avec le chipset intel.
Je lance donc optirun glxspheres32, et relance glxspheres32, mais là, il me donne la dimension du glxspheres dans le terminal, puis tout crash. L'écran devient figé, et je ne controle plus rien, je suis obligé de rebooter à la main.

Voici mon lspci :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)

Alors que précédemment, j'avais également ma NVIDIA 310M qui était présente avant installation.
Des pistes pour m'aider ?

En vous remerciant !
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

J'ai lu il y a très longtemps sur une discussion Ubuntu (et on m'a répondu ceci) que primusrun était bien plus performant que optirun mais que par défaut primusrun est "cappé" à 60fps ce qui est la limite pour l'oeil humain et ce n'est donc à priori pas nécessaire d'aller au déla (en plus ça économise l'énergie). Ce à quoi j'ai répondu que si l'on est capé à 60 fps c'est bien pour économiser l'énergie mais que lors de grande bataille (cf. League of Legends quand tout le monde balance son ultime) et bien on peut vite déscendre à 15 fps (vécu). Alors j'ai répondu que si l'on voulait être cappé à 60 fps, autant garder la carte graphique intel.

Tout ça pour dire que si vous voulez utiliser la carte graphique sans cap, il faut utiliser la commande : vblank_mode=0 primusrun LENOMDEVOTREAPPLICATION

Et si vous doutez, faites le test :
optirun glxspheres
primusrun glxspheres
vblank_mode=0 optirun glxspheres
vblank_mode=0 primusrun glxspheres

Normalement la dernière commande doit être celle qui vous donne le plus de fps.

Bon ça n'empêche pas que le pilote nvidia de Windows est largement meilleur (sous windows 10 j'ai 210 FPS sur LoL et 100 avec ArchLinux) mais au moins avec vblank_mode=0 on peut utiliser la carte graphique au maximum, comme le ferait un jeu sous windows. Je ne vois pas pourquoi primusrun cap tout ces fps étant donné que le but de la carte graphique c'est de faire tourner de grosse application mais bon au moins comme ça tout le monde est au courant et ça peut être quelque chose à ajouter au wiki.

Pour vous donner un exemple d'utilisation, j'ai rajouter une ligne à mon fichier alias pour pouvoir lancer LoL comme ceci :

alias lol='vblank_mode=0 primusrun /usr/share/playonlinux/playonlinux --run "League of Legends" %F -opengl'

L'opengl au cas où l'application supporterai (et si ça ne le supporte pas ça ne fais absolument rien). Voilà en espérant en avoir aidé certains !
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

Je me permet de DP pour demander quelque chose à ceux qui ont ce type de carte graphique car il y a quelque chose qui me dérange.

Si possible, une (ou plusieurs) personne(s) qui ont un graphique de type optimus, lancer les commandes suivantes avec leur résultats. Car pour ma part (testé sur Arch Linux et Ubuntu 14.04.03 LTS) :

vblank_mode=0 glxspheres64 >> 250 FPS
vblank_mode=0 primusrun glxspheres64 >> 100 FPS

Ma carte Intel serait plus puissante que ma carte NVIDIA ???
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
KDE Plasma + SDDM
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

aminnairi a écrit :Ma carte Intel serait plus puissante que ma carte NVIDIA ???
Non, en théorie ce n'est pas le cas : http://www.notebookcheck.biz/Cartes-gra ... 314.0.html
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Si les performances pures t'intéressent, je te conseille de te passer de bumblebee/primus. En utilisant le GPU Nvidia seul, tu peux facilement doubler tes performances et obtenir des FPS très proches voir supérieurs à ce que tu as sous Windows.
L'opengl au cas où l'application supporterai (et si ça ne le supporte pas ça ne fais absolument rien).
LoL supporte l'OpenGL mais pas de cette façon... il est de plus déconseillé de le passer en OpenGL sous Linux (divers bugs et crash en tout genre...).
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

benjarobin a écrit :
aminnairi a écrit :Ma carte Intel serait plus puissante que ma carte NVIDIA ???
Non, en théorie ce n'est pas le cas : http://www.notebookcheck.biz/Cartes-gra ... 314.0.html
Ouais la théorie c'est que Intel c'est de la ... et NVIDIA c'est la terre, mais quand même c'est vachement étrange. J'ai même essayé de désinstaller tout mes drivers graphiques et packages nvidia et j'ai les même FPS de fou sans optirun. Moi ça me gêne pas ça fait plus de place pour ... euh des... fichiers... c'est pour le travail hein :lol:
BlondVador a écrit :Si les performances pures t'intéressent, je te conseille de te passer de bumblebee/primus. En utilisant le GPU Nvidia seul, tu peux facilement doubler tes performances et obtenir des FPS très proches voir supérieurs à ce que tu as sous Windows.
L'opengl au cas où l'application supporterai (et si ça ne le supporte pas ça ne fais absolument rien).
LoL supporte l'OpenGL mais pas de cette façon... il est de plus déconseillé de le passer en OpenGL sous Linux (divers bugs et crash en tout genre...).
Ben j'ai essayé sous Ubuntu avec le paquet 340.52 et sans intel (intel-microcode n'était même pas installé et par je ne sais quel souci, impossible pour l'instant de l'activer) et j'arrive toujours aux même résultat. Peux être que les deux cartes graphiques sont liées au final à la vie à la mort genre comme dans les histoires d'amour dans les films et tout :oops:
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
KDE Plasma + SDDM
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Ben j'ai essayé sous Ubuntu avec le paquet 340.52 et sans intel (intel-microcode n'était même pas installé et par je ne sais quel souci, impossible pour l'instant de l'activer) et j'arrive toujours aux même résultat. Peux être que les deux cartes graphiques sont liées au final à la vie à la mort genre comme dans les histoires d'amour dans les films et tout :oops:
Il faut avoir les paquets pour la carte Intel d'installer malgré tout. intel-ucode n'a aucun lien avec le GPU Intel, les pilotes de la carte Intel sont xf86-video-intel.

Il faut bien évidemment désinstaller bumblebee et primus et ne pas oublier d'installer les librairies 32 bits pour nvidia si tu es en 64bits.

Et enfin, il faut adapter son fichier de conf Xorg.

J'en ai discuté sur ce thread si tu as besoin de plus d'infos :
viewtopic.php?f=8&t=17179
aminnairi
archer de cavalerie

Message par aminnairi »

Oops, j'aurais pas du posté alors. Mauvaises recherches de ma part... En tout cas merci c'est ce que je cherche. Reste plus qu'à savoir si je suis capable de pas tout casser mon affichage graphique mais ça, on le saura au prochain episode... haha !

Merci encore :)
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
KDE Plasma + SDDM
Répondre