[réinstallation] Suite à une perte des fichiers de configuration (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
papa6
archer de cavalerie

[réinstallation] Suite à une perte des fichiers de configuration (résolu)

Message par papa6 »

Bonjour,
On croit faire attention, mais les erreurs arrivent quand même : j'ai effacé tous les répertoires qui commencent par un point (.xxx) sur mon /home.

Les bonnes pratiques ( http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch_Linux_Stability ) recommandent de faire une sauvegarde des données de configuration, mais je ne l'avais pas fait :?

J'ai commencé par faire un yaourt d'Xorg puis de mon gestionnaire de fenêtres, en demandant à chaque fois la réinstallation.

Existe-t-il une commande qui permet de réinstaller la totalité de la base pacman (puisque les fichiers de configuration des différents programmes ont disparu) ? J'ai essayé avec l'astérisque ou sans rien, mais j'obtiens une erreur car aucune cible spécifiée.

Merci pour vos idées
Dernière modification par papa6 le ven. 28 août 2015, 12:27, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [réinstallation] Suite à une perte des fichiers de configuration

Message par benjarobin »

Les fichiers contenu dans ton home sont totalement indépendant de pacman. Ils sont définitivement perdus !
Il n'y a rien à faire pour les recréer, ces fichiers réapparaitrons tout seul à chaque lancement d'une nouvelle application.
Pour rappel quand tu créer un nouvel utilisateur son home est totalement vide : aucun fichier de configuration
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, il suffit de lire ceci.
Mais si c'est pour tes fichiers de configuration dans ton home, ça changera rien. Ces fichiers sont créés au lancement d'une application concernée. :)

EDIT : Désolé Benjarobin, tu as posté entre le moment où j'ai chargé la page et le moment où j'ai répondu, j'avais pas vu ton message.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

papa6 a écrit :recommandent de faire une sauvegarde des données de configuration, mais je ne l'avais pas fait :?
Si tu utilises BTRFS, tu peux faire des snapshots. Personnellement, j'en fais un par jour pour des données essentielles (/home, /, etc.) et je les conserve pendant ~ 2 mois. Ça m'a sauvé la vie plus d'une fois :mrgreen:
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Merci à tous les 3 pour vos réponses : effectivement je ne devrais pas avoir d'erreur.
(et je viens de découvrir Btrfs ansi que la notion des arbres-B)

Pourtant je n'arrive pas à retrouver Lxde, mon gestionnaire de fenêtres. J'ai 2 consoles qui s'ouvrent à la place dans un environnement graphique.
Je vais me pencher sur ça et je vous tiens au courant.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Ça vient du fichier .xinitrc que tu as supprimé certainement. Tu dois mettre exec startlxde dedans.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
papa6
archer de cavalerie

Message par papa6 »

Merci Xorg, mais non pour le startx, je l'avais rapidement recréé (je lançais même startlxde).

En fait tout va bien, puisque je peux lancer mes applications en tapant leur nom dans une console. Je dois juste à nouveau configurer et enrichir mon gestionnaire de fenêtres.

Finalement ce n'était pas aussi grave que ce que je m'imaginais, de supprimer ses données de configuration locale, Ça nécessite juste un peu plus de travail derrière.

Problème résolu, merci à vous :)
Répondre