[dhcp] fournit des IP aléatoirement (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
mimile
Maître du Kyudo

[dhcp] fournit des IP aléatoirement (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

l'IP de mon PC m'est fourni par DHCP démarré par le service dhcpcd@enp3s0.service.

C'est aussi le cas pour ma Debian Jessie (mais là, enp3s0 est remplacé par eth0 - je suis en ethernet RJ45).

Linux Mint 17.1 me fournit aussi mon IP avec dhcp (du moins je le suppose car cet OS n'est pas encore passé à systemd.

Je me connecte au net par le biais d'un modem-routeur ADSL qui est lui aussi configuré pour que DHCP soit actif. l'IP de ce modem-routeur est 192.168.2.1

Bizarrement, d'un jour à l'autre mon IP varie : un jour, c'est - par exemple - 192.168.2.5, le lendemain c'est 192.168.2.3, etc...

Ce qui est étrange, c'est que, quel que soit l'OS (Arch, Jessie ou Mint), ils affichent la même IP.

On pourrait donc penser que c'est le modem qui fournit les IP mais je crois qu'il n'en est rien car après avoir désactivé la fonction DHCP dans le modem et l'avoir rebooté, ça n'a rien changé.

J'ai fait l'expérience suivante sous Arch : sudo systemctl stop dhcpcd@enp3s0.service puis je l'ai relancé (avec start) et immédiatement, l'IP affichée est passée de 192.168.2.5 à 192.168.2.3 (visible grâce à un conky affiché sur mon bureau).

Démarrage des deux autres OS linux : eux aussi affichent 192.168.2.3 alors qu'ils affichaient 192.168.2.5 auparavant.

C'est assez agaçant car pour pouvoir obtenir des highID sous aMule (oui, je sais, ce n'est pas bien), il faut que j'oriente les ports de la Mule sur l'IP de mon PC et comme cette IP change tous les jours ou quasiment, je me retrouve avec des lowID.

Pourquoi DHCP ne fournit-il pas systématiquement la première IP disponible (192.168.2.2) puisque je suis seul utilisateur de ce modem (mon épouse venant rarement consulter sa page facebook et ses mails, son PC étant la plupart du temps éteint) ?

J'ai bien essayé de configurer une IP statique mais en lisant le Wiki, je ne vois pas où je dois indiquer l'IP de mon choix dans /etc/network/interfaces ...

Un petit conseil ?

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le ven. 28 août 2015, 17:19, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [dhcp] fournit des IP aléatoirement

Message par benjarobin »

Ce n'est en rien anormal le comportement que tu obtient. Pour résoudre ton "problème", tu dois utiliser une adresse IP fixe en dehors de la plage de DHCP du routeur, ou alors si le routeur le supporte utiliser des baux permanents en fonction de ton adresse MAC
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Re: [dhcp] fournit des IP aléatoirement

Message par mimile »

problème résolu

Voir ici viewtopic.php?t=12783 (en suivant la marche à suivre d'oktoberfest que je remercie : viewtopic.php?p=109747#p109747

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre