[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
yanno
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 22:19
Localisation : Nord-est
Contact :

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par yanno »

Salu' Mr Xorg...
Désolé de te poser publiquement cette question...c'est peut être pas le bon endroit !
Est ce que tu voudrais m'épouser ??
Ahhahaha non, ça concerne le pare-feu justement qui ne fait pas partie des paquets BASE, si tu as des tuyaux pour configurer qui et quoi dans le firewall avant de mettre en service définitivement mon PC de partage local sous...Arch bien entendu !! Ma tour de stock sera un "serveur" share mais les accès au net les plus critiques se feront depuis ce poste.
tu vas me dire.. qu'il y a plein de tutos et réponses sur ce sujet mais , qu'on aborde au moins les points noirs à ne pas négliger lors de la config du pare feu.
Merci d'avance et si tu as un lien, un conseil n'hésite pas en MP!

Bye all et bonne fin de weekend !!
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

yanno a écrit :Salu' Mr Xorg...
Désolé de te poser publiquement cette question...c'est peut être pas le bon endroit !
Est ce que tu voudrais m'épouser ??
Image
yanno a écrit :Ahhahaha non, ça concerne le pare-feu justement qui ne fait pas partie des paquets BASE, si tu as des tuyaux pour configurer qui et quoi dans le firewall avant de mettre en service définitivement mon PC de partage local sous...Arch bien entendu !! Ma tour de stock sera un "serveur" share mais les accès au net les plus critiques se feront depuis ce poste.
tu vas me dire.. qu'il y a plein de tutos et réponses sur ce sujet mais , qu'on aborde au moins les points noirs à ne pas négliger lors de la config du pare feu.
Merci d'avance et si tu as un lien, un conseil n'hésite pas en MP!
En effet, ce n'est pas du tout le bon endroit pour poser ce genre de question. J'ai cité pare-feu, mais ça ne fait pas de moi un expert, il y a plusieurs personnes sur le forum qui savent maîtriser correctement iptables, alors que moi je suis un gros noob qui utilise gufw. :lol:
Lis la page Firewalls, puis ensuite ouvres un topic si tu as besoin. :rtfm:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
cybertat
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 03 août 2015, 22:13

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par cybertat »

Parce-que j'ai pas précisé.... la sécurité sous ARM pour raspberry. Y'a pas OpenBSD dans les distributions officielles de raspberry et comme c'était mes débuts en linux, je voulais rester dans une solution standard et connue de cette communauté. Je pensai aussi à la sécurisation dans le sens diminution de la surface d'attaque dans la mesure où il n'y a que le minimum vital pour fonctionner et que je gérai mon pare-feu via du matériel et non pas par l'OS.
Quand j'ai commencé à regardé en 2013, il y a eu beaucoup d'actualité autour des failles de SSL et Raspian avait plusieurs versions de retard alors que arch se mettait à jour régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
n0n0
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 28 août 2015, 11:03
Localisation : Naoned

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par n0n0 »

Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter. Pour faire vite, j'ai commencé à utiliser linux en 199x (désolé avec l'age, je ne me souviens plus trop ! :lol:), sur une RedHat 5.2.
Au fil des années j'ai découvert plusieurs distributions, RedHat, Mandrake, Fedora, Suse, Slackware, Debian, Ubuntu ...
Aujourd'hui je bosse essentiellement sur Debian et CentOS (serveurs), mais pour mes PCs professionnels, j'utilise depuis environ 1 an ArchLinux et Manjaro.
Pourquoi j'ai fait ce choix ? Pour le système de rolling-release que j'apprécie et aussi parce que j'ai eu pas mal de déboires avec les mises à jour de versions d'Ubuntu.

Voilà !
Merci pour ce forum qui va bien m'aider je pense.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

Bienvenue N0n0 sur le forum ! :D
J'avais voulu essayer CentOS 7 une fois, mais sur une vieille machine. C'est dommage que le support 32 bits ait été supprimé dans les dernières versions. De plus en plus de distro virent le support 32 bits...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kristen »

Xorg a écrit :C'est dommage que le support 32 bits ait été supprimé dans les dernières versions. De plus en plus de distro virent le support 32 bits...
Ha mer.de, je ne savais pas ça, c'est dommage, tout le monde n'a pas une machine en 64 bits :( moi le premier!
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Alibaba
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 18:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Alibaba »

Bonjour, à mon tour de me présenter !

Certains ont déjà dû me recontrer sur le chan IRC du forum avec toutes les bétîses que j'ai dit dessus (Hé oui je suis novice). J'ai 20 ans étudiant en Informatique et cela ne fait que deux ans que je suis sur système GNU/Linux. J'ai commencé sur FreeBSD il y a 2 ans à la faculté puis continuer personnellement sur Ubuntu puis je me suis laissé fait convaincre par un ami d'utiliser ArchLinux. J'ai totalement abandonné Windows pour me consacrer pleinement à Arch et bien apprendre dessus, petit à petit je prend mes repères dessus, de plus la communauté sur IRC m'aide beaucoup et je la remercie car j'apprends de nouvelles choses de jours en jours.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Alibaba a écrit :..J'ai 20 ans étudiant en Informatique... J'ai totalement abandonné Windows ...
Bienvenue !
Mais tu devrais garder un œil sur Windows :lol: on ne sait jamais... ça peut servir :lol:
mwen971
newbie
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 10:59
Localisation : IDF près de chez Mickey

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mwen971 »

Bonjour la communauté !

J'ai enfin décidé de m'inscrire après avoir lu plusieurs topic et pages du wiki !
Je suis dans ma dernière vingtaine :'(, l'année prochaine je passe le cap :)
Je bosse au service informatique d'un opérateur de téléphonie.

Je suis passé sous Arch depuis quelques mois étant avant tout un utilisateur de Debian ! Le changement s'est fait surtout pour le fonctionnement en rolling release comme beaucoup je suppose.
3615 mylife: j'ai changé de pc l'année dernière et impossible de faire reconnaître ma carte graphique sous Debian stable, avec Arch, aucun problème dès la fin de l'installation (super page du wiki d'ailleurs) rolling release inside.

J'ai commencé sous ubuntu 6.06, quand mon vénérable pc sous Windows Millenium ne pouvait suivre le mouvement vers Windows XP. Il vous salut d'ailleurs car toujours en vie transformé en Nas.

Je ne pense pas vous apporter grand chose mais sait-on jamais !

un bon dimanche à tous
Archlinux
Asus Z87-A C2
Core I7 4770k@stock
SSD 256Go x 3
Maxtor 200Go + Seagate 1To
Bi-écran IIyama 22"
Milky

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Milky »

Bonjour a tous
Tout nouveau sur le forum aucune connaissance sur linux et autres systèmes ( debian ubuntu etc.... )
Mais pas mal de connaissance sur XP seven et windows8
Désirant apprendre quelques bases sur ce forum je pense que je trouverais peut être mon bonheur
En tous cas merci de votre accueil
Milky
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Bienvenue Milky,
Tu nous écris d'une Arch déjà installée ou d'une Windows ?
Milky

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Milky »

Bonjour waitnsea
Merci de ton accueil ;)
Houla !! Arch ??? ( quoi que j'ai pu lire quelque infos intéressantes ici >> https://archlinux.fr/
Actuellement je suis sur seven
J'avais essayé y'a quelques années Kaella pour réparer certains fichiers sur XP surtout lorsque celui ci ne démarrer plus
Mais je n'avais pas été plus loin
fullsun
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 13 sept. 2015, 14:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fullsun »

Bonjour, seconde installation de Arch et cette fois sans bootloader après une première version chaotique pour comprendre comment ça marche. Je viens ici pour résoudre quelques problèmes et fait plusieurs épluchage de forum sans réponse pourtant toute très proche de mes problèmes. Je serais principalement sous Windows10.
JACQUES
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 sept. 2015, 08:40

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par JACQUES »

Bonjour,
Je suis Jacques. J'utilise windows 7 en dual boot avec ubuntu 12.04 LTS. J'ai essayé aussi mint. Je possède à la maison un serveur buffalo avec son OS. J'ai soif d'apprendre et je suis très heureux de participer à ce forum.
Merci de m'accueillir.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

JACQUES a écrit :J'ai soif d'apprendre
Bonsoir et bienvenue,
Les Wikis sont bien faits, en français il y en a moins mais, il me semble, plutôt bien à jour.
Pim
Hankyu
Messages : 36
Inscription : dim. 18 oct. 2015, 23:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Pim »

Bonjour.
Archlinux depuis 2 jours et toujours pas convaincu.
Le principe pacman/yaourt me semble une bonne idée mais ... à coté de ça .... bof...
Pim
Hankyu
Messages : 36
Inscription : dim. 18 oct. 2015, 23:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Pim »

Sinon Debian depuis presque 20 ans...
Avatar de l’utilisateur
caerdonn
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 19 oct. 2015, 16:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par caerdonn »

Bonjour

Mon informaticien de fils m'a installé Archlinux, mais il me laisse tomber pour m'en dépatouiller! J'apprends, mais vraiment super lentement, et je suis du genre à oublier ce que je dois taper sur la console ou à confondre avec les commandes de l'ordi sous Xubuntu..
J'aurais donc besoin de l'aide de gens assez gentils pour comprendre que je ne vais pas passer 2 plombes à relire un tuto ou à trouver une commande le soir quand je rentre du boulot crevée, même si je suis capable de le faire...
Donc j'aurais une question, mais je ne sais pas où la poster...je dois changer la date car mon laptop se croit en 2146 et ne veut plus se connecter à internet.
Et j'aurais besoin de la commande en entier comme si j'avais 4 ans, y compris la date ... :?

Merci d'avance pour votre patience!
benjarobin a écrit :Suite ici viewtopic.php?f=1&t=17463
Dernière modification par benjarobin le lun. 19 oct. 2015, 21:36, modifié 2 fois.
Raison : Découpe du sujet en 2
Je suis vieille et lente, merci pour votre patience!
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Moviuro »

Pim a écrit :Bonjour.
Archlinux depuis 2 jours et toujours pas convaincu.
Le principe pacman/yaourt me semble une bonne idée mais ... à coté de ça .... bof...
Yaourt, tu ne devrais pas l'avoir installé sauf si tu as lu le wiki à propos de ABS, PKGBUILD et AUR.
Et puis la rolling, c'est vraiment trop fort, tu trouves pas ? Une install et pan ! Fini ! plus jamais de mise à niveau foireuse ou de paquets qui datent de la nuit des temps ! :D (/fin du discours d'archer convaincu)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Pim
Hankyu
Messages : 36
Inscription : dim. 18 oct. 2015, 23:16

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Pim »

Bon j'ai ptet pas tout pigé à la distro mais déjà j'ai pas pu faire fonctionner ma carte graphique avec xorg driver libre : nouveau.ko.
JE NE VEUX PAS de driver proprios car ils dégrade mes terminaux virtuelles.
Et puis ma carte fonctionne parfaitement sous debian et ubuntu dans ce mode alors que ce sont des versions de programmes plus anciennes. Pourquoi?
Est-t-il possible d'installer autre chose autrement : je ne vais surement pas compiler X par contre hein!!
Le topic est la: viewtopic.php?f=1&t=17460&p=147747#p147747
Merci de votre aide.
Répondre