[Consommation électrique] laptop vs tower

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

[Consommation électrique] laptop vs tower

Message par RoKN »

Salut !

Je suis en train de réorganiser mon bureau, parce que des fois ça fait du bien de repartir sur de bonnes bases, genre besoin de nouveautés sans acheter, juste en déplaçant des trucs, en en mettant au placard, ressortir d'autres trucs pour remplacer les bidules, toussa... et je me suis retrouvé devant une problématique pour laquelle je n'arrive ni à débrousailler le buisson, ni à trouver de compris.

Voilà, le questionnement est simple :

Entre mon ordi de bureau, une tour, et mon ordi portable, lequel consomme le plus ?

... bon ok, dis comme ça ça parait évident : le portable consomme moins... mais j'aurais aimé savoir pourquoi.

En effet, l'alimentation d'un portable et d'une tour fonctionne en 12V (après transformation du 240 dans... ben le transformateur). Après c'est une question d'ampérage, mais comme la consommation d'un ordi est variable en fonction de son utilisation (basse conso en idle et haute en jeux), je me demandais si en utilisation "normale", c'est à dire hors jeux, compilation et traitement CPU et GPU intenses, la différence entre un portable et un fixe était toujours aussi énorme ou pas ?

A titre d'info, mon laptop est un Pavilion dv7 et son alimentation sort du 19V/4,74A (c'est plus que du 12V d'ailleurs, autant pour moi).
Pour ce qui est de mon fixe, alim de 600W, i7 4770K et GTX770 lightning

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par Xorg »

Tu entends quoi par "ordi de bureau" ? Je ne connais que deux types de machines : les desktops (qui ne sont pas mobiles) et les laptops (qui sont mobiles). Un ordinateur de bureau ? Tu peux mettre n'importe quelle machine sur un bureau. Après on fait des AIO et des barebones par exemple, mais ça reste des machines desktop. Et l'embarqué, c'est bien un autre type de machine à lui seul.

Ce qui fait la consommation d'une machine, c'est ses composants comme tu le sais. Mais sur un desktop, ce n'est pas parce qu'on a une alimentation (de 1KW par exemple) qu'on consommera autant ; l'alimentation est conçue pour délivrer au maximum la puissance indiquée (c'est possible de tirer plus mais je pense que ce n'est pas recommandé), et c'est là qu'intervient le rendement d'une alimentation, d'où l'intérêt d'avoir une alimentation bien calibrée.
Bref, sur les laptops on trouve tout genre de modes d'économies d'énergie, alors que sur desktop, on en utilise moins (par exemple, sur les deux on trouvera une fréquence CPU dynamique, ce qui évite de consommer plus de jus que ce qu'il en faut). Mais sur laptop, ça va plus loin (comme parfois un système de cartes-graphique hybrides pour éviter de trop consommer inutilement), il est possible de mettre en veille/arrêter certains composants (ports USB, carte WiFi...).

Un laptop étant conçu pour tenir sur batterie, il est donc normal que ça consommation soit très contrôlée pour assurer un maximum d'autonomie. Les meilleures puces laptop sont toujours en dessous des meilleures puces desktop, elles ont généralement une fréquence, un tension et un TDP plus bas pour diminuer la consommation. :)

Après, tout dépend des deux machines que tu compares (prendre un laptop gamer à plusieurs milliers d'euros et un desktop pour de la bureautique à 300€, c'est sûr que là c'est peut-être le contraire).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par RoKN »

Ouais, j'entends par "ordi de bureau" un desktop, le miens étant monté à la main (j'ai taillé le CPU dans du bois de chène, le GPU est fait à base de noix décortiquées et d'écorce d'orange et la RAM c'est rien d'autre que des cailloux) :-P

Blague à part, les systèmes de réduction d'énergie sont gérés par l'OS non ? Je sais que je n'ai pas prêté attention particulièrement aux systèmes de sauvegarde de l'énergie comme je n'utilise pas mon laptop de façon nomade :-/

Ce que tu me dis là en gros Xorg, du moins ce que je comprends, c'est qu'à OS similaire (ou presque, Arch sur laptop et Ubuntu sur desktop) et utilisation similaire, la consommation n'est pas si différente ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par benjarobin »

Il y a un énorme fossé entre la consommation d'un PC portable et celle d'un PC fixe. Chiffre totalement sortie du chapeau mais tu peux facilement avoir un rapport de 1 à 10 si tu comptes tout.
Les composants ne sont pas les mêmes :
  • l'écran n'est pas de la même taille, par exemple entre un 14" et un 22" ce n'est pas la même surface. De plus l'écran d'un PC fixe à sa propre alimentation donc une perte non négligeable : la transformation du 220 en X V continu n'est pas sans perte. De plus personnellement l'écran de mon PC fixe est relativement tiède, tandis que pour mon PC portable il est froid. La chaleur est de l'énergie perdue !
  • Le disque dur souvent en 5400 tr/min sur le PC portable, et en 7200 tr/min sur le PC fixe, ils n'ont pas du tout la même consommation
  • La mémoire vive à des timing plus agressive, et une fréquence plus élevé sur PC fixe
  • Le processeur d'un PC portable n'est pas le même, tu ne peux pas comparer un core i5 ULV par un core i5 de PC fixe, ce n'est pas la même fréquence de base
  • Les ventilateurs du PC fixe consomme bien 2 W au total voir plus
  • L'alimentation de 600W possède un rendement assez mauvais quand peut utilisé (cas d'un PC ne faisant rien), donc il y a plus de 30% de perte ici
  • ...
Mon PC portable en idle consomme moins de 8W, avec ceci je n'ai même pas de quoi allumer mon écran de PC fixe

Edit:
Je viens de vérifier avec mon Wattmètre, l'écran du PC fixe consomme 37W
Et mon PC portable en charge, car la batterie n'était pas pleine, 30W...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par RoKN »

Ok, ça réponds parfaitement à mon interrogation du dimanche.

Je garde donc mon laptop pour une utilisation "standard", le fixe pour les jeux.

Merci beaucoup :-)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par Xorg »

RoKN a écrit :Ce que tu me dis là en gros Xorg, du moins ce que je comprends, c'est qu'à OS similaire (ou presque, Arch sur laptop et Ubuntu sur desktop) et utilisation similaire, la consommation n'est pas si différente ?
Absolument pas. Déjà tu peux avoir une différence de consommation d'un OS à l'autre (je pense pas que ça soit la même chose entre Windows et Arch Linux). Et ensuite d'une machine à l'autre avec le même OS et la même config, ça peut aussi différer, vu que ça dépend du matériel lui-même.
Un laptop c'est conçu pour peu consommer, alors qu'un desktop, ça peut se montrer plus gourmand.
RoKN a écrit :Je garde donc mon laptop pour une utilisation "standard", le fixe pour les jeux.
C'est généralement ce qui convient le mieux.
benjarobin a écrit :Je viens de vérifier avec mon Wattmètre, l'écran du PC fixe consomme 37W
Et mon PC portable en charge, car la batterie n'était pas pleine, 30W...
Dommage que je n'ai pas de wattmètre sous la main pour tester, j'aurais bien donné la consommation de ma tour en iddle à titre de comparaison.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par benjarobin »

Je n'ai pas voulu éteindre mon PC pour brancher le Wattmètre, c'est pour cela que je n'ai donné que la consommation de l'écran :-)
Sinon cela ne coute pas trop cher un Wattmètre ~25€
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par Xorg »

Je demanderai sans doute ça au Père Noël. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [Consommation électrique] laptop vs tower

Message par RoKN »

Moi de même, la conso électrique de presque tout est une problématique récurrente chez moi, merci !
Répondre