[dri] Acceleration 3D avec 1 Rage Mobility (mach64)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
kozaki
Chu Ko Nu

[dri] Acceleration 3D avec 1 Rage Mobility (mach64)

Message par kozaki »

Le but : obtenir l'accélération 3D sur un ultra portable un peu ancien doté d'une carte ATI Rage Mobility P/M AGP 2x (rev 64) avec 2Mo de RAM (dédiée ??)
Le moyen : le module mach64 de DRI avec le pilote ATI d'Xorg (xf86-video-ati) --> http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIMach64

C'est apparemment possible sous Ubuntu Edgy 6.10 (generic kernel) HOWTO: enable 3d acceleration w/ Rage Mobility (mach64) (pages 7-11 avec un kernel & une version de xorg ~récents). Pour ça ils ont compilé common-20060403-linux.i386 & mach64-20060403-linux.i386 dispos sur dri.freedesktop.org, avec un patch d'ati_pcigart.c à cause d'une incompatibilité entre le kernel 2.6.17-10 & le module mach64.

Je fais ça pour le fun car e17 me procure un environnement quasi-parfait pour mes besoins quotidiens. Celà dit ça pourrait m'être utile même en 800x600 (voire moins) en tant que démo --> je conseille les LL & GNU/Linux dans mon boulot ;)
Actuellement avec le driver xf86-video-ati 6.6.3-3 j'obtiens aucun rendu 3D, et un FPS de ~150.

Limites :

* La mémoire RAM sur le chip graphique : sur le post Ubuntuforum certains parlent d'une limite : pas d'accélération à <= 4Mo : "For 1024x768 with 4mb to work DRI should be able to do 13 bit or lower". Ceci dit sur Status of mach64 branch of DRI ils indiquent un buffer de 2 Mo par défaut (Option "BufferSize") & une ouverture AGP par défaut de 8Mo (Option "AgpSize"). Ça doit pouvoir se confirmer ou non en lisant simplement Xorg.0.log, s'il écrit qqch comme :
"(WW) ATI(0): Not enough memory for local textures, disabling DRI"
* La version du kernel : cf le patch remédiant à une incompatibilité entre le kernel 2.6.17-10 & le module mach64

* la date des sources : 03-04-2006. Gênant ? Je crois que c'est toujours bon au moins pour les rép d'installation :
Xorg Dir : /usr
Xorg Modules Dir : /usr/lib/xorg/modules
Xorg Library Dir : /usr/lib
/me cherche un avis ou un peu d'aide :!:
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

:up:

As tu trouvé une solution à ce problème ?
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

kedal, nada.
Ç semble impossible, en raison de la taille de la mémoire vidéo (2Mo!) p/r aux exigeances de DRI (4Mo mini) notamment.

Mais j'ai revu et corrigé le xorg.conf, aussi l'affichage 2D est plus performant (y-avait une latence pénible, surtout sous Mandriva, c'est résolu)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

J'ai fait l'acquisition récemment d'un vieux portable (pentium II 366, 64mo ram, 6go dd) qui comporte une carte video quelque peu similaire à la tienne : ATI Technologies Inc 3D Rage LT Pro AGP-133 (rev dc), elle dispose de 4mo (4096 kB) de Ram et est en AGP 2x.

Et effectivement, je rencontre le même problème que toi : pas d'accélération 3d. Je vais voir dans les logs de xorg et je repère la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

(WW) ATI(0): DRI static buffer allocation failed -- need at least 4608 kB video memory
... frustrant

En allant voir sur ce wiki : http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIMach64 , je vois en effet qu'il y a possibilité d'avoir l'accélération 3d, la raison pour laquelle le projet dri ne la pas intégré dans le pilote ati en ce qui concerne mach64 est que cela introduirait une faille de sécurité...

Je vais tester un snapshot du driver pour mach64 ou compiler un, le cas échéant...

Néanmoins, je serai très intéressé par ta config xorg, kozaki.
Merci d'avance.
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

salut gyo, DSL j'ai vu ton post qu'hier. J'ai fouillé mes sauvegardes mais le xorg.conf que j'ai conservé date de 2006 et t'intéressera pas sans doute ?

Une piste pour la 3D : ATI Rage Mobility P/M AGP 2x (rev64) - dri : How to to get 3D-Acceleration working on my old Laptop
Ils obtiennent >270 fps :twisted:
le post vient d'être mis à jour avec instructions
je me lance, depuis le temps que je voudrais tester au moins un "show-case" bureau 3D sur ce minuscule (hors EeePC ;)) laptop ;)
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Woah super, depuis le temps que je cherchais ça (enfin j'ai pas trop cherché). Merci pour la piste !
Pour info j'ai fait un howto de mon portable sur le wiki d'archlinux.fr là -> http://wiki.archlinux.fr/howto:laptop:c ... rmada_1750
dans lequel j'ai mis mon xorg.conf, n'hésite pas à y apporter des modifications si le cœur t'en dis.

Sinon pour ton vieux portable, ce serait chouette si tu en faisais un howto wiki :cool:
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

Compilé xf86-video-ati en ajoutant le support pour mach64, installé et relancé entranced.
Résultat, l'affichage semble mieux gérer shadow & transparence (Enlightenment). glxinfo est content lol , et glxgears dépasse pas les 60 gps & qlq :(

D'utres pistes repérées :
- HOWTO: enable 3d acceleration w/ Rage Mobility (mach64) (2007)
- (SOLVED) 3d accel for ATI Rage Mobility M3 AGP? (Debian, 2006) c pas la même carte, mais très proche

une page wiki pour le latitude L400 ? Mais il fonctionne comme tout PC... Tu veux dire les options powersave et affichage qui vont bien ? noyau ?

O fait en cherchant bien j'ai retrouvé le xorg que j'avais configuré pour le dell ;) Il a rien de spécial à 1ère vue.
Répondre