[Écran & Clavier] aide à la configuration (résolu)
[Écran & Clavier] aide à la configuration (résolu)
Bonjour,
Je viens d’installer Arch Linux, mais j’ai quelques petits soucis et j’aurais aimé savoir s’il serait possible que vous m’aidiez à peaufiner la chose.
En effet, d’une part j’ai bien configuré les locales, dans TTY mon clavier est en AZERTY, mais une fois Awesome WM lancé je me retrouve en QWERTY et je dois faire "setxkbmap fr" à chaque fois.
Et ensuite, je ne comprends pas tout pour mon écran, je n’arrive pas à configurer xrandr et le rendre permanent à chaque démarrage pour la résolution.
Merci d’avance.
Je viens d’installer Arch Linux, mais j’ai quelques petits soucis et j’aurais aimé savoir s’il serait possible que vous m’aidiez à peaufiner la chose.
En effet, d’une part j’ai bien configuré les locales, dans TTY mon clavier est en AZERTY, mais une fois Awesome WM lancé je me retrouve en QWERTY et je dois faire "setxkbmap fr" à chaque fois.
Et ensuite, je ne comprends pas tout pour mon écran, je n’arrive pas à configurer xrandr et le rendre permanent à chaque démarrage pour la résolution.
Merci d’avance.
Dernière modification par Jok3r le jeu. 08 oct. 2015, 20:08, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Écran & Clavier] aide à la configuration
Les configurations ttys et serveurs graphiques sont indépendantes:Jok3r a écrit : En effet, d’une part j’ai bien configuré les locales, dans TTY mon clavier est en AZERTY, mais une fois Awesome WM lancé je me retrouve en QWERTY et je dois faire "setxkbmap fr" à chaque fois.
https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Configur ... _de_saisie
Soit tu lances xrandr par ton utilisateur, soit tu configures X:Jok3r a écrit :Et ensuite, je ne comprends pas tout pour mon écran, je n’arrive pas à configurer xrandr et le rendre permanent à chaque démarrage pour la résolution.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Mu ... ing_xrandr
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci pour la réponse, je vais commencer par essayer de régler le problème du clavier, voilà le contenu de mon fichier :

Mais le problème persiste encore

Mais le problème persiste encore
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu as bien redémarré X ?
Quel est le contenu de son log (/var/log/Xorg.0.log) ?
Quel est le contenu de son log (/var/log/Xorg.0.log) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Chu Ko Nu
Si tu utilise un clavier logitech sans fil nécessitant le module hid_logitech_dj, c'est un bug connu.
à coller dans ton .profile
tu n'as pas besoin de redonner les options layout et variant, elles sont dans ta conf xorg.
à coller dans ton .profile
Code : Tout sélectionner
[ "$(lsmod |grep '^hid_logitech_dj')" = '' ] || setxkbmap
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
Bonjour, voilà le log : http://pastebin.com/48pJiSXf
Mon clavier est en effet un clavier Logitech mais filaire et c'est le K200
Je suis sur un PC portable et même le clavier du portable réagit comme ça
Mon clavier est en effet un clavier Logitech mais filaire et c'est le K200
Je suis sur un PC portable et même le clavier du portable réagit comme ça
Concernant le clavier, que donne :
Sous X :
$ localectl
# localectl set-x11-keymap fr
Il est possible de lancer une ligne de commande au démarrage de ta session de window manager (autostart de openbox, autostart.sh de dwm).
Chez moi ça donne ça :
Voici le contenu du fichier de mon fichier de config config "xkb_settings" (il peut avoir le nom de ton choix, c'est un fichier texte) :
(clavier QWERTY + BÉPO, changement de disposition par pression simultanée des 2 touches Shift, la led « Scroll » s'allumant selon la disposition de clavier active)
Pour créer ton propre fichier de config, tu peux par exemple installer XFCE et bidouiller ta config de clavier et utiliser cette commande qui retournera le contenu du fichier "xkb_settings" équivalent :
Chez moi ça donne ça :
$ xkbcomp -w 0 /home/$USER/.dwm/xkb_settings $DISPLAY
$ cat /home/$USER/.dwm/xkb_settings
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(qwerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete+ledscroll(group_lock)" };
xkb_symbols { include "pc+us(euro)+fr(bepo):2+inet(evdev)+group(shifts_toggle)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
};
Pour créer ton propre fichier de config, tu peux par exemple installer XFCE et bidouiller ta config de clavier et utiliser cette commande qui retournera le contenu du fichier "xkb_settings" équivalent :
$ setxkbmap -print
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Merci pour vos réponses, voilà le retour de la commande localectl

@bobo merci pour tes conseils mais justement je voudrais installer le moins de choses possible sur cet ordinateur c'est pour ça que j'ai choisi Awesome ^^
Mais je ne sais pas trop d'où viens le problème en fait

@bobo merci pour tes conseils mais justement je voudrais installer le moins de choses possible sur cet ordinateur c'est pour ça que j'ai choisi Awesome ^^
Mais je ne sais pas trop d'où viens le problème en fait
Je ne te suggère pas d'installer 3000 trucs
Bien sûr il s'agit d'adapter tout ça.
Explications complémentaires sur mon poste précédent
Si tu dois faire plein de lignes de commande au démarrage, il y a ce mécanisme d'autostart qui existe, soit supporté nativement par le WM (Window Manager), soit il existe d'autres méthodes. Pour Awesome tu peux trouver ça :
http://awesome.naquadah.org/wiki/Autostart
(Trouvé à partir d'ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Aw ... n_programs)
Ensuite xkbcomp et setxkbmap viennent avec le serveur X, pas d'installation supplémentaire.
Explications générales
Comme dit FoolEcho au 2ème post, les locales système et la config X sont indépendantes. Par défaut, X est en QWERTY. Avec localectl, je suppose que si tu as une ligne « X11 Layout: n/a » c'est que X va être en QWERTY
, à moins que tu utilises du xbkcomp ou du setxkbmap pour surcharger la config X par défaut. Le comportement observé ne me surprend pas.
Dans les environnements de bureaux, il y a souvent plein de petits outils graphique de configuration de ceci celà. Rien de tout ça dans les WMs, en cas de besoin il s'agit de rajouter les « composants logiciels » qui font ce qui te manque : ici une barre, là un truc de réglage de clavier, ici un gestionnaire de résolution pour potentiellement faire du double écran, là une gestionnaire d'énergie pour la mise en veille automatique. Bien souvent il existe une solution en ligne de commande fourable dans une procédure d'autostart
.

Explications complémentaires sur mon poste précédent
Si tu dois faire plein de lignes de commande au démarrage, il y a ce mécanisme d'autostart qui existe, soit supporté nativement par le WM (Window Manager), soit il existe d'autres méthodes. Pour Awesome tu peux trouver ça :
http://awesome.naquadah.org/wiki/Autostart
(Trouvé à partir d'ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Aw ... n_programs)
Ensuite xkbcomp et setxkbmap viennent avec le serveur X, pas d'installation supplémentaire.
Explications générales
Comme dit FoolEcho au 2ème post, les locales système et la config X sont indépendantes. Par défaut, X est en QWERTY. Avec localectl, je suppose que si tu as une ligne « X11 Layout: n/a » c'est que X va être en QWERTY

Dans les environnements de bureaux, il y a souvent plein de petits outils graphique de configuration de ceci celà. Rien de tout ça dans les WMs, en cas de besoin il s'agit de rajouter les « composants logiciels » qui font ce qui te manque : ici une barre, là un truc de réglage de clavier, ici un gestionnaire de résolution pour potentiellement faire du double écran, là une gestionnaire d'énergie pour la mise en veille automatique. Bien souvent il existe une solution en ligne de commande fourable dans une procédure d'autostart

dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
-
- Chu Ko Nu
Non, mon clavier filaire est bien en azerty dans Xorg sans setxkbmap.bobo a écrit :Avec localectl, je suppose que si tu as une ligne « X11 Layout: n/a » c'est que X va être en QWERTY
Seul le clavier sans fil utilisant le module hodule hid_logitech_dj est en qwerty.
mon localectl
localectl
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:en_US
LC_COLLATE=C
VC Keymap: fr-pc
X11 Layout: n/a
Si ton clavier passe en azerty, c'est qu'il y a un bug.
ton fichier de config doit-être => /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard.conf
tu peux aussi installer un autre WM, pour voir si ça ne vient pas d'awesome
Bonjour à tous, alors merci pour vos réponses, juste après la réponse de avi3000 je suis allé voir dans /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard.conf et je me retrouvais avec un seul fichier dedans :
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
Le contenu était le même que tout ce que tu m'as dit, à savoir :
Je n'avais rien d'autre dedans, et là aujourd'hui je retourne dans le dossier et je me retrouve avec un fichier en plus de 10-keyboard-layout.conf, il s'agit de 10-keyboard.conf, est-ce que je dois conserver les deux ? Renommer l'un ? Supprimer l'un et garder l'autre ? Je ne sais pas trop quel fichier doit contenir quoi
@bobo, si j'ai bien compris, ta solution serait d'ajouter setxkbmap fr dans .xinitrc ? Cette solution ne m'enchante pas trop je préfère avoir les fichiers biens configurés que d'avoir à faire des trucs par ci et par là ^^ mais je te remercie énormément pour ton aide, je pense que je suis sur le point de trouver avec les fichiers keyboard.conf
Merci d'avance
Le contenu était le même que tout ce que tu m'as dit, à savoir :
localectl
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:en_US
LC_COLLATE=C
VC Keymap: fr-pc
X11 Layout: n/a
@bobo, si j'ai bien compris, ta solution serait d'ajouter setxkbmap fr dans .xinitrc ? Cette solution ne m'enchante pas trop je préfère avoir les fichiers biens configurés que d'avoir à faire des trucs par ci et par là ^^ mais je te remercie énormément pour ton aide, je pense que je suis sur le point de trouver avec les fichiers keyboard.conf
Merci d'avance
Dernière modification par Jok3r le dim. 04 oct. 2015, 18:24, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Hum, le plus simple est de faire le ménage et d'utiliser les outils de systemd qui font cela très bien.
Car je crains que tu es un peu tout mélangé...
Méthode bourrin (mais très efficace), mais au moins on maitrise ce que tu as fais:
Tu es censé avoir ensuite un fichier uniquement ce fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf
Une fois fais ceci, redémarre, et dis nous si cela a changé (azerty ?)
Si cela n'a rien fait, tape depuis un xterm ou autre terminal sous Xorg : setxkbmap
Et indique nous si le clavier est repassé en azert.
Car je crains que tu es un peu tout mélangé...
Méthode bourrin (mais très efficace), mais au moins on maitrise ce que tu as fais:
rm -rf /etc/X11/xorg*
mkdir /etc/X11/xorg.conf.d/
localectl set-x11-keymap fr "" latin9
Une fois fais ceci, redémarre, et dis nous si cela a changé (azerty ?)
Si cela n'a rien fait, tape depuis un xterm ou autre terminal sous Xorg : setxkbmap
Et indique nous si le clavier est repassé en azert.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ça fonctionne, super ! Mais je ne comprends pas pourquoi mon clavier était en qwerty ^^
Donc logiquement il ne faut que ce fichier ici ? ça ne cause pas de dysfonctionnement ? Parce-que dans les wiki je vois
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf
Et je suis perdu, mon fichier ne doit pas s’appeler 10-keyboard.conf ?
Merci pour tout
Donc logiquement il ne faut que ce fichier ici ? ça ne cause pas de dysfonctionnement ? Parce-que dans les wiki je vois
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf
Et je suis perdu, mon fichier ne doit pas s’appeler 10-keyboard.conf ?
Merci pour tout
-
- Chu Ko Nu
Le nom du fichier n'a pas d'importance, si tu n'as qu'un seul fichier contenant une configuration de clavier.
D'accord donc normalement il ne faut qu'un fichier ici ? Rien d'autre ? Parce-que j'ai peur qu'il me manque des fichiers de configuration ^^
Dans quel cas il y a plusieurs fichiers ?
Merci de m'accorder autant d'importance avi3000, de plus tu me permets de m'instruire dans le domaine
Dans quel cas il y a plusieurs fichiers ?
Merci de m'accorder autant d'importance avi3000, de plus tu me permets de m'instruire dans le domaine

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pourquoi vouloir faire compliqué ? Oui un seul fichier suffit dans la majorité des cas.
Après tu peux rajouter un fichier pour indiquer des options du drivers graphiques.
Un autre pour gérer du dual screen permanent...
Après tu peux rajouter un fichier pour indiquer des options du drivers graphiques.
Un autre pour gérer du dual screen permanent...
C'est dans ma nature ^^ merci donc 3 fichiers à peu près,
Là je me penche sur la configuration de la résolution (permanente)
Là je me penche sur la configuration de la résolution (permanente)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Merci de faire un autre sujet avec un titre décrivant réellement le problème. Car normalement la résolution native de l'écran devrait être utilisée. Si tu veux forcer une autre résolution que celle native, ce n'est pas une bonne idée (on parle bien d'un écran plat ?)
Si tous les autres points de ce sujet sont OK, merci de mettre résolu le sujet.
Si tous les autres points de ce sujet sont OK, merci de mettre résolu le sujet.