[Avis] Achat d'un ordinateur portable

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

[Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Bonjour à tous !

Comme écrit dans le titre, je recherche un ordinateur portable pour mes études. J'ai pour l'instant un Thinkpad T400 (miam ^^) mais il commence à montrer des signes de faiblesse dans l'utilisation que j'en fais.

Voici mon cahier des charges :
- Écran mat 13 ou 14 pouces
- 4 ou 8 Go de RAM
- Capable de faire tourner Eclipse (obligé) et Matlab sans broncher
- Utilisation tournée bureautique, multimédia et dev Java et Python (parce que je ne connais que ça mais je veux m'attaquer au C++ :) )
- Bonne autonomie (5h min)
- Disque dur SSD min 120 Go

J'ai un peu regardé sur LDLC et je me suis arrêté sur ce modèle : http://www.ldlc.com/fiche/PB00184217.html. Il y a aussi ce modèle http://www.ldlc.com/fiche/PB00184214.html qui a pour seules différences 4 Go de RAM contre 8 Go et 120 Go SSD contre 240 Go. Je préfère prendre le 1er pour ne pas être limité dans mon utilisation future.

Des suggestions ou des remarques ? Merci d'avance :D

EDIT : Pour le budget, moins de 1000€ :)
Dernière modification par 3lazer4 le dim. 11 oct. 2015, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je te conseil 8 Go de mémoire vive si tu veux travailler avec eclipse, à lui seul il peut facilement atteindre 800 Mo, et il est bien plus utilisable si l'OS peut mettre en cache l'index du projet. Un SSD c'est bien pour le lancement d'une application ou tout simplement du PC, mais avoir assez de mémoire vive pour le cache de l'OS, c'est encore mieux : il faut mieux avoir trop de mémoire vive et un disque dur, que pas assez de mémoire vive et un SSD. Si ton PC consomme à un instant donné 3 Go de mémoire vive, cela ne laisse que 1 Go (voir moins) pour le cache et /tmp, ce qui est bien trop faible pour une très bonne réactivité.

Tu as oublié de donner le budget...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Wow je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapide ! J'ai édité mon premier post pour le budget :) Du coup tu penses qu'il vaut mieux le premier modèle avec 240 Go de SSD et 8 Go de RAM c'est bien ça ?

Sinon rapport au DD il y a celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00184221.html qui est le même avec 8 Go de RAM et un SSHD de 1 To avec 8 Go de mémoire flash (je ne sais pas trop ce que cela signifie :( )
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par Moviuro »

Pour un budget un petit peu plus élevé, passe voir chez http://www.portable-etudiant.com/
(Au passage, Latitude 14" 5000, avec Ubuntu, écran FullHD, 8Go de RAM, 256Go de SSD, batterie 4cellules au lieu de 3 : 998€, frais de port inclus)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par nemon »

CPU: Intel Core I3 est très bien pour un développeur/sysadmin.
GPU: Intégré au processeur. Pas besoin d'une carte déportée. Vérifier les sorties vidéos (VGA/DVI/HDMI/DisplayPort) -> important si tu veux faire des présentations sur projecteur, avoir un écran déporté au domicile, dualscreen,...
RAM: 8Go est l'assurance tranquillité.
Stockage: j'ai toujours eu un couple SSD+HDD, je ne connais pas la fiabilité des disques hybrides SSHD (pratique s'il n'y a qu'un emplacement disque).
Réseau: vérifier la compatibilité de la puce WIFI. Même si dans ~95% des cas il n'y a pas de problèmes...
Écran: Plus c'est grand plus ça consomme -> moins d'autonomie. 14" est un bon compromis, le seul sacrifice étant de ne pas avoir de pavé numérique dédié. Perso, je déteste bosser sur un portable de 13" ou moins. A toi de voir si tu as des doigts de bûcheron.
Confort: Une dalle matte est génial au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par benjarobin »

Pour un développeur, je suis désolé, mais un core i3 ce n'est pas suffisant, ou alors tu ne fais jamais de compilation. Un core i5 est un minimum, et si tu travailles sur des gros projets un core i7 est quand même plus confortable.
Pour mon PC fixe, j'ai un core i7 avec 6 cœurs + HT (soit 12 cœurs logiques) avec 16 Go de mémoire vive, je peux te dire quand tu compiles c'est un vrai bonheurs, je vais plus de 3 fois plus vite qu'avec un "petit" core i5
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par nemon »

Mon point de vue subjectif sur l'utilité d'un CPU quand tu fais ce type d'études :
- Au cours, pour faire du JAVA et C++, je n'ai jamais eu besoin d'un gros CPU pour compiler.
- Les langages de scripts et interprétés non pas besoin de compiler (développement web par exemple).
- Concernant les SGBDR, pas de compilation.
- Les cours d'analyse, de math, de réseau,... pas de compilation.
- Sans compter les cours annexes où le PC est utilisé.

J'ai plus eu besoin d'un gros CPU avec Gentoo et avec de l'encodage vidéo personnellement.

C'est clair qu'un gros CPU compilera plus vite (heureusement :mrgreen: ), mais la question que je pose : A quelle fréquence vas tu compiler avec ton pc par rapport à la réelle utilisation que tu en auras ?

Maintenant, si tu as le budget, fais toi plaisir et prend un I7. Perso, un I3 ne te pénalisera pas pour faire tes études...
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

DD : pas besoin d'énormément de place, le DD de mon thinkpad n'a que 90 Go d'utilisé

CPU : Je compte l'utiliser pour du dev de base c'est à dire projets scolaires, création de petits jeux... au max une cinquantaine de fichiers par projet :) je pense aussi participer sur des logiciels libres quand j'en aurai les compétences :)

Après je souhaite pouvoir le trainer tous les jours avec moi donc14 pouces (j'ai des doigts fins ^^), plutôt léger et fin :)

En fait je n'ai jamais eu de PC "puissant" donc je ne sais pas trop ce que i3, i5 et i7 permettent de faire niveau dev... vous pourriez me donner des exemples de ce que chaque processeur permet de faire ?

De plus l'i3 du PC ldlc avec l'air puissant même vis à vis d'un i5... :)

PS : désolé s'il y a des fautes, je suis sur téléphone :(
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par benjarobin »

Je viens de revérifier, et il est vrai que la différence de la majorité des core i3 et core i5 vendus pour un PC portable est "faible" : la seule différence est la présence du mode turbo sur le core i5. C'est globalement la même fréquence de base et le même nombre de cœur (logique comme physique). Le mode turbo apporte par contre un gain substantiel en mode mono-thread. Donc en effet le core-i5 sur un PC portable n'est pas une révolution par rapport à un core-i3, mais dans certain cas (mono-thread) et certain CPU tu as quand même un gain de 50%
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par Doline »

Salut,

Petite question : prévois tu de mettre une VM sur ton poste ? Car le cas échéant je te conseille de ne surtout pas être radin sur la RAM. En ce qui me concerne, sur mes 16Go j'en ai attribué 10 à ma VM windows et je ne regrette vraiment pas ;).
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par benjarobin »

@Doline Tout dépend du besoin... Tout dépend ce que tu fait dans la VM, 3 à 4 Go sont normalement plus que suffisant pour un Windows. D'ailleurs la majorité des PC sont vendus avec 4Go. 8Go est un bon compromis avec un core i5.

Par contre avec un PC fixe et avec 12 cœurs logiques (ultra haut de gamme du grand publique / gamme pro) tu te retrouves un peu "juste" avec "seulement" 8 Go de mémoire vive : Un firefox + eclipse + VM + compilation avec 12 processus/thread.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par Doline »

Il est vrai que je n'ai pas été assez précis... je ne parle que d'une VM, mais c'est évidemment sous entendu Windows. Avec 4 Go on peut quasi faire tourner 4 VM avec des distributions Linux :)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le minimum de 3 ou 4Go de RAM et c'est certainement pas parce que la majorité des PC sont vendus comme ça que j'y adhère... je pense qu'ils sont vendus comme ça surtout parce que c'est devenu le standard et que le standard ne coute pas cher. Après c'est sûr que si le PC ne sert qu'à du traitement de texte, à la rigueur un Windows 3.1 suffit aussi :). En tout cas mon expérience personnelle me fait penser que plus on avance dans le temps plus les 8Go devraient être un minimum avec Windows.

Dans mon cas, j'ai mis 10 (je me demande même si c'est pas 12 en fait :) ) car j'ai windows uniquement pour faire tourner un gros logiciel pro (basé sur Codesys 3) qui te mets à genoux un PC en rien de temps si tu n'as pas un truc qui tiens un peu la route (les techniciens de la firme qui a sorti ce soft tournent avec un i7 + 16Go + SSD pour être tranquille)
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Merci pour toutes ces réponses :D

Alors pour la question de la WM, non je ne compte pas en avoir donc de ce côté je suis tranquille :) Je vais regarder les Dells aussi du coup ^^

[EDIT] Je viens de regarder les Dells, finalement les prix sont gonflés pour pas une énorme différence j'ai l'impression
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par Moviuro »

3lazer4 a écrit :[EDIT] Je viens de regarder les Dells, finalement les prix sont gonflés pour pas une énorme différence j'ai l'impression
Le mien est tombé sur une voie (oui, une voie) de train, je lui ai marché dessus et il a été cogné violemment cotre les portes-bagages SNCF. Et il fonctionne encore. Je pense que tu veux prendre cette petite anecdote en considération ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Ah oui pas mal :D En fait j'hésite énormément ^^

J'ai deux possibilités :
LDLC Aurore BS5-I3-8-S2-FHD Slim
Écran : 14" 1920x1080
CPU : i3-5005U
RAM : 8 Go
DD : SSD 240 Go
Dimensions : 340x241x25,4(Arrière)
Poids : 2,15 kg
Autonomie : 8,5h
Prix : 650 €

Dell Latitude E5450
Écran : 14" 1920x1080
CPU : i3-5010U (i5-5300U)
RAM : 8 Go
DD : SSD 256 Go
Dimensions : 334.9x231.15x22.85(Arrière)
Poids : 2 kg
Autonomie : 13h
Prix : 971 € (1140 €)

Vous choisiriez quoi à ma place ? :p
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par benjarobin »

Pour information les processeurs : http://ark.intel.com/compare/85213,84697,84695
Le choix est difficile, rogner un peu sur la qualité en échange d'un prix bien plus bas. Si on compare avec une licence Windows sur les 2 PC, cela fait quand même plus de 200 € d'écart...
Pour compléter, si je devais changer mon PC portable qui ne veut pas mourir :-), je prendrais quelque chose un peu plus "haut de gamme" / mieux fini que celui de LDLC, mais cela reste un "bon" PC au niveau composant
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par waitnsea »

Moviuro a écrit :
3lazer4 a écrit :[EDIT] Je viens de regarder les Dells, finalement les prix sont gonflés pour pas une énorme différence j'ai l'impression
Le mien est tombé sur une voie (oui, une voie) de train, je lui ai marché dessus et il a été cogné violemment cotre les portes-bagages SNCF. Et il fonctionne encore. Je pense que tu veux prendre cette petite anecdote en considération ;)
J'adhère totalement, dans le cahier des charges d'un portable la carcasse métal (ou carbone) est à placer en tête.
Pour mes déplacements j'ai un DELL Latitude E4310, malgré sa connectique limitée je ne le changerais à aucun prix pour quelque chose de plus léger.
Edit : La compatibilité Linux est aussi à vérfier - pas de problème avec les processeurs Intel, mais cartes wifi et graphique (s'il y en a une) à faire passer au crible de google + problèmes + forum...
Et la minceur (slim) permet aussi de casser un écran en rabattant le couvercle quand les charnières durcissent avec le temps... (vécu en famille)
Dans le temps Dell pouvait fournir sans OS ou en Linux - à actualiser
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par benjarobin »

S'il choisit de ne pas avoir de carte graphique dédié, il n'aura pas de souci. Et je conseil la carte Wifi intel.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par yostral »

Tu peux aussi aller voir les portables Clevo, à configurer soit-même une bonne partie, certifiés compatibles Linux. Tu as plusieurs distributeurs en France, comme pcw ou clevo.fr . Ils ont très bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
3lazer4
archer de cavalerie
Messages : 192
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 13:31

Re: [Avis] Achat d'un ordinateur portable

Message par 3lazer4 »

Euh les PCs LDLC sont des Clevos non ? D'ailleurs je n'arive pas à trouver la référence Clevo du PC LDLC que j'ai mis plus haut :(
Répondre