[disque] Disque sans méta-données (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

[disque] Disque sans méta-données (résolu)

Message par syll »

Bonjour

Après redémarrage, un de mes disques n'est plus monté automatiquement (ce qui fait plus ou moins échouer le démarrage en demandant une intervention manuelle). Le disque ne contient pas le système et je l'ai supprimé de fstab, le reste fonctionne sans lui.

Après inspection le disque n'apparaît plus sous son uuid dans /dev/disk/by-uuid/. Il semble qu'il y en ait un autre qui corresponde mais avec un uuid différent.

J'arrive à monter le disque manuellement avec

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sdd1 /mnt/truc -t ext4
Si je ne précise pas le type du système de fichiers j'ai ce message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

mount: /dev/sdd1 : plus de systèmes de fichiers ont été trouvés.
        Ce n'est pas censé arriver, utilisez -t <type> pour
        indiquer explicitement le type de système de fichiers
        ou utilisez wipefs(8) pour nettoyer le périphérique.
J'ai deux disques de données très similaires, pour le premier blkid donne ça :

Code : Tout sélectionner

/dev/sdc1: UUID="d401716c-deb2-4ba4-9c76-2944d1e78d4b" TYPE="ext4" PARTUUID="2544c6b2-7dd9-4abc-9960-039fcf6d7252"
Et pour le second, celui qui ne marche pas, blkid n'affiche rien du tout (retour à l'invite de commande, rien d'affiché ; j'ai bien tapé le bon chemin).

On dirait que certaines méta-données du disque ont été perdues. fsck ne pense pas que quelque chose va mal sur ce disque, mais je pense que le problème se situe avant la lecture du système de fichiers de toutes façons. Peut-être que ça marcherait en modifiant l'uuid du disque dans fstab et en précisant au passage le système de fichiers, mais ça m'intrigue : une idée de ce qui a pu se passer ? Est-ce qu'il y a un moyen de régénérer ces infos ? D'autres remarques ?

Merci

Sylvain
Dernière modification par syll le ven. 27 nov. 2015, 13:17, modifié 1 fois.
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [disque] Disque sans méta-données

Message par Fanch »

Salut, avec fdisk et/ou parted tu devrais pouvoir "régénérer ces infos" , il va même probablement te proposer de les corriger automatiquement (ou pas ;) )

Si tu t'en sort pas alors tes bons pour une sauvegarde de tes données et relancer mkfs.ext4 !
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [disque] Disque sans méta-données

Message par syll »

fdisk et parted ne m'ont pas proposé ce genre de choses...

Quelqu'un a trouvé la solution sur usenet (fcolc), je l'indique ici pour info mais je ne sais pas si ça va servir à quelqu'un un jour vu que c'est un cas assez particulier :

wipefs (qui se base les mêmes infos que mount et blkid si je ne dis pas de bêtises) a permis d'afficher les méta-données trouvées sur la partition :

Code : Tout sélectionner

# wipefs /dev/sdd1
offset               type
----------------------------------------------------------------
0x7470abfc00         zfs_member   [raid]
                     LABEL: ddzfs
                     UUID:  15481972323858100681

0x438                ext4   [filesystem]
                     UUID:  73732a4b-362a-4339-a03f-d19bc918a3a1
Là le fait qu'il reste des traces de zfs (un système de fichiers que j'avais utilisé précédemment sur le disque) était suspect, c'est ce qui empêchait mount de choisir quel système de fichiers monter.

Le suspect serait une modification dans libblkid, qui a été mise à jour sur la machine juste avant l'apparition du problème.

Une commande permettant de remettre à zéro tous les blocs libres (non-utilisés) de la partition a résolu le problème (avec l'utilisateur root, pour écrire aussi dans l'espace disque réservé à root). La commande crée un fichier sur la partition /dev/sdd1 (ici montée sur /mnt/dd2), écrit des 0 dedans et s'arrête quand le disque est plein ; à ce moment on espère que tout l'espace inutilisé sur la partition a été écrasé par le contenu de ce fichier, supprimant au passage les méta-données zfs qui traînaient (et ça a marché) :

Code : Tout sélectionner

dd bs=4k if=/dev/zero of=/mnt/dd2/ficrempl
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [disque] Disque sans méta-données (résolu)

Message par benjarobin »

Sinon, tu aurais pu faire simplement ceci :

Code : Tout sélectionner

wipefs --offset 0x7470abfc00  /dev/sdd1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [disque] Disque sans méta-données (résolu)

Message par syll »

En fait j'ai essayé mais ça n'a pas marché : après l'exécution de cette commande, wipefs affichait les mêmes infos mais avec une valeur plus petite dans la colonne offset. Donc j'ai exécuté plusieurs fois de suite la commande que tu mentionnes, avec des valeurs différentes à chaque fois, et au bout d'une vingtaine d'itérations (lecture offset avec wipefs + effacement du bloc correspondant) j'ai laissé tomber.
Répondre