[Récupération] Comment récupérer des données sur un disque dur externe NTFS

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[Récupération] Comment récupérer des données sur un disque dur externe NTFS

Message par Toby »

Bonjour,

Je ne sais pas comment ni pourquoi mais en ayant débrancher mon disque dur externe (en NTTFS) sans faire un "umount /dev/sdb1", j'ai perdu 90% de mes données (photos, dossiers, archives rar, etc).

Connaissez vous un moyen de récupérer ces données s'il vous plaît ? J'ai esayer avec foremost mais c'est comme s'il n'avait rien fait.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Récupération] Comment récupérer des données sur un disque dur externe NTFS

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser un Windows, avec un checkdisk. Une fois ceci fait, si cela ne suffit pas, il existe pas mal d'outil pour récupérer des données.
Mais c'est très étrange ce que tu indiques, j'en ai débranché brutalement des clés USB ou des disques externes, et à part de ne pas être content quand tu le branches sur un Windows, je n'ai jamais rien perdu (sauf les données en cours d'écriture et/ou que je venais "tout juste" d'écrire).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [Récupération] Comment récupérer des données sur un disque dur externe NTFS

Message par Toby »

Très bien je vais essayer.

Je vous tient au courant merci.
benjarobin a écrit :Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser un Windows, avec un checkdisk. Une fois ceci fait, si cela ne suffit pas, il existe pas mal d'outil pour récupérer des données.
Mais c'est très étrange ce que tu indiques, j'en ai débranché brutalement des clés USB ou des disques externes, et à part de ne pas être content quand tu le branches sur un Windows, je n'ai jamais rien perdu (sauf les données en cours d'écriture et/ou que je venais "tout juste" d'écrire).
Le problème de CHKDSK, c'est que s'il ne récupère rien, il effacera tout definitivement.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Récupération] Comment récupérer des données sur un disque dur externe NTFS

Message par bobo »

Un article de linuxfr.org qui pourrait t'intéresser :
https://linuxfr.org/news/ddrescue-dd_re ... ash-disque

Je te conseillerais avant toute manip' de faire une image disque du disque dur avec ddrescue. Ça permet de garder une copie propre en cas d'aggravation des problèmes.

Bon courage
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [Récupération] Comment récupérer des données sur un disque dur externe NTFS

Message par Fanch »

Salut,

Une image avant d'essayer quoi que ce soit est indispensable, soit avec ddrescue, soit directement avec dd.

Ensuite si tu n'arrive pas a récupérer le disque, tu peux utiliser testdisk(photorec) ou foremost directement sur l'image sauvegarder avec dd.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des disque ntfs, ca marche bien, sauf autour des secteurs défectueux.
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Répondre