[Xorg] compatibilité nvidia

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

[Xorg] compatibilité nvidia

Message par hopimet »

Salut,

Je viens de voir la news concernant Xorg 1.18.0 qui est entré dans [testing]. Comme proposé j'ai bloqué la mise à jour dans pacman.conf car j'utilise les pilotes nvidia. Est-ce que la compatibilité avec ces pilotes sera assurée quand Xorg sortira de testing ? Sinon quand saurons nous si on peut mettre à jour ?

Merci de vos réponses.
antynea
Hankyu
Messages : 49
Inscription : ven. 09 déc. 2011, 07:34

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par antynea »

salut,
tu auras ta réponse en lisant les note de mise à jour du paquet nvidia
en l'état actuel des choses, et ceux depuis toujours :
according to nvidia:
“There is no such thing as xserver 1.18 yet: the latest release is 1.17.99.902, also known as 1.18 release candidate 2. NVIDIA does not support prerelease or release candidate X servers.
Cela a toujours été leur politique

le message sur la news est présent, car d'autre distribution ont déjà déployé xorg 1.18, et que nvidia à répondu publiquement ( en répétant comment l'entreprise publie ses propres drivers pour linux).
Dans les faits, nvidia est surpris qu'une telle distribution soit déjà en 1.18, nvidia y travaille et sera prêt pour la release officiel du 1.18, sauf retard contraire.
Bref, si la news a été posté, y'a deux choses a vérifier que je n'ai pas fait.
Est-ce que notre distribution préféré va sortir dans les dépôts ( et pas testing) xorg1.18 avant ou en même temps que nvidia release leur drivers.

Par expérience, la release de Xorg a tjs été reporté pour concordé avec la release d'un driver graphique [intel, nvidia(ati ??? mode troll; jamais)]

Fais tes propres recherches, et regardes bien comment notre distribution release de tels paquets.

Donc désolé, te rassurer n'est pas possible, xorg 1.18 arrive, c'est au société de ce bouger la couenne.....
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par FoolEcho »

hopimet a écrit :Je viens de voir la news concernant Xorg 1.18.0 qui est entré dans [testing]. Comme proposé j'ai bloqué la mise à jour dans pacman.conf car j'utilise les pilotes nvidia. Est-ce que la compatibilité avec ces pilotes sera assurée quand Xorg sortira de testing ? Sinon quand saurons nous si on peut mettre à jour ?
Cette annonce cible spécifiquement les utilisateurs de [testing] dans un premier temps.
Lorsque Xorg passera dans les dépôts officiels, tu peux t'attendre à ce que les pilotes nvidia sortent dans la foulée (ce n'est pas parce que nvidia ne publie rien ou peu vis-à-vis de pre-releases qu'ils attendent une sortie effective avant de se mettre au travail ; de mémoire on n'a jamais eu de soucis de ce type en tous cas), donc pas de panique...
antynea a écrit :Est-ce que notre distribution préféré va sortir dans les dépôts ( et pas testing) xorg1.18 avant ou en même temps que nvidia release leur drivers.
Et même si le choix côté Arch était de publier Xorg avant (ça m'étonnerait un brin, en tous cas je n'ai pas vu de discussion autour de ça mais bon je n'ai plus trop le temps de tout suivre...), il y aurait sans doute une autre annonce. Mais encore une fois ici, il s'agit de la branche de développement d'Arch et pas des dépôts «stables». L'utilisateur lambda n'est pas concerné pour le moment.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par hopimet »

Merci FoolEcho. :chinois:

Je ne panique pas, je voulais juste savoir. J'imagine bien qu'il n'est pas dans l'intérêt des dév' de sortir xorg 1.18 dans stable avant que les pilotes nvidia ne soient compatibles car ça mettrait un gros boxon pour les utilisateurs qui n'auraient pas fait attention. En même temps on peut toujours rétrograder.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par hopimet »

Re-bonjour,

Je viens de voir que xorg 1.18 vient de passer dans extra. Il y a également une màj de nvidia-304xx. Puis-je mettre à jour xorg maintenant ou faut-il encore attendre ?

Merci de vos réponses.

Edit : il semble que oui pour la version 304.131. Mais avant de lancer la màj je préférerais être sûr.
https://launchpad.net/ubuntu/+source/nv ... u0.12.04.1
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par Fanch »

Bah écoute, moi je vais attendre de voir si ça plante chez toi ;)
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par hopimet »

Ah ben non. Tu mets à jour d'abord et tu postes ensuite. Ce sera plus simple. :lol:
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par Fanch »

Mise à jour et reboot a l'instant, aucun souci :)
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par hopimet »

Oui, moi aussi. :wink:

En fait, je me suis fait du souci pour rien : la confirmation était sur ici : https://www.archlinux.org/news/xorg-118 ... s-testing/
Update: Nvidia drivers are now compatible with xorg-1.18.0 (ABI 20)
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par BlondVador »

Attention, xorg 1.18.0-3 n'est pas compatible avec la technologie Optimus :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=205386
https://bugs.archlinux.org/task/47151
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Xorg] compatibilité nvidia

Message par aminnairi »

Ah ! C'est ce que je me disais parce que je vois xorg1.18- ABI20 et quand j'ai fait la maj ben ça n'a toujours pas marché donc j'attendrais :)
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Répondre