[Materiel] Asus x205ta

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Materiel] Asus x205ta

Message par Stdrome1209 »

Bon voici la suite de mon sujet ou je faisais part de ma recherche d´une machine sous Atom Bay Trail, en effet j´ai trouvé une machine qui pourait convenir, il s´agit de l´Asus X205ta.

Sauf que le problème est que ce genre de machine ne supporte pas le boot EFI 64bits, et qu´il faut donc recompiler le bootloader en 32bits, si j´ai bien compris :

Ici : http://www.reddit.com/r/archlinux/comme ... book_x205/

Ici : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA

Ou ici : http://www.amazon.com/review/R2JJZZSPCO9OHH/

Est-ce vraiment contraignant et complexe ? Ou est-ce à la porté d´un utilisateur moyen d´Archlinux ?

De plus il est aussi mentionné un problème de Wifi, mais la machine étant sortie en 2014 y-a t-il eu une évolution tant pour le problème de boot que la Wifi ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par benjarobin »

Dans ton 2ième lien il est marqué que le Wifi fonctionne avec le kernel 4.0, à prendre cette information avec précaution.
Et oui il te faut Grub compilé en 32 bits (ce n'est pas forcément la tache la plus difficile)

Il y a un bon résumé ici : https://github.com/lopaka/instructions/ ... -x205ta.md
La personne a abandonné fin 2014 car il n'arrivait pas à faire fonctionner le Wifi et le sons.

Sinon tout dépend par ce que tu appels utilisateur moyen... Je dirais comme cela que c'est réservé à un développeur un minimum bidouilleur.
Il faut savoir faire un ISO d'installation, et oui car l'ISO par défaut ne peut pas démarrer.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par Stdrome1209 »

Merci pour ces infos, cela ne parait pas trop complexe mais j´imagine que ce n´est pas pareil quand on est devant le PC et que les imprévue et autre problèmes s´enchaines.

Et question stupide, si je me met simplement une Arch 32bits dessus ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par benjarobin »

Malheureusement cela n'a aucun rapport... Et comme la machine n'a que 2 Go de mémoire vive, il est même recommandé d'installer qu'une ArchLinux 32 bits
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par Stdrome1209 »

Bon dans ce cas je pense que je ne vais pas jouer les cascadeurs, car même si je me débrouille (avec votre aide précieuse :D ) je ne suis clairement pas " un développeur un minimum bidouilleur".

Merci.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par kozaki »

"Developeur un peu bidouilleur" *patient*, il semble :

Octobre 2015, Reddit:
Hi. So, I'm not a total Linux noob, but this one stumps me. Before you ask, yes, I've googled solutions for this until my fingers bled.

It's an Asus EEEbook X205TA, cheap netbook like thing. It came preinstalled with Win 8.
I have a ton of different Linux flavors on flash drives, none of them boot on this client but do on others.
I have disabled Secureboot and all other security features I could find, no success.
I am going insane, I bought this laptop specifically to use with my Linux class that started a month ago, and I can't get it to work.

(...)

The various solutions I've found around the have proven weofully inadequate, this is what I was looking for.
In fact I just may start reading up and going with arch instead of debian.

Edit: Ok having read through that instruction it seems that there is no support for the sound card, touchpad, bluetooth or even SD card reader. This is not going to work.

I can't fathom the complexity of such a ridiculously simple task, what the fuck? I'm selling this piece of shit and writing ASUS telling them they lost a customer due to these draconian proprietary measures, they can go fuck themselves, I'm buying a Libreboot. So sick an tired of this shit.
ps : également à la recherche du netbook/hybride (tactile) avec bons clavier, écran, compatibilité et solidité. Pour remplacer le MSI Sempron du daron qui tourne sous Mandriva 2010 (vachement bien d'ailleurs mais l'autonomie, le poids et la prise audio jack c'est plus trop ça)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par bobo »

kozaki a écrit :(vachement bien d'ailleurs mais […] le poids […] c'est plus trop ça)
Mon dieu ! La loi de la conservation est réfutée. Je contacte tout de suite les medias… Voilà ce qui arrive avec ces postulats invérifié !

:humour:
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par kozaki »

@bobo quoiça ?-)

Ah tiens, Debian Jessie gère aussi l'UEFI 32-bit j'avais pas vu :
Notes de publication a écrit : La pris en compte de l'UEFI ("Unified Extensible Firmware Interface" ...) support pour les systèmes 32 bits, et le support pour les noyaux 64 bits avec des microprogramme UEFI 32 bits (ce dernier étant inclus seulement sur notre media d'installation amd64 / i386 "multi-arch").
wiki Debian » UEFI32-bit x86 PC (i386) support for UEFI & Support for mixed-mode systems: 64-bit system with 32-bit UEFI

Je mets l'info mais l'ai pas testé (on l'avait retenu au début puis j'ai préféré conseiller au daron de prendre un "Chromebook" plutôt).
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par bobo »

kozaki a écrit :@bobo quoiça ?-)
Il a fallu que je me remette dedans pour comprendre :roll:

On pourrait prendre ton post dans le sens où ton laptop aurait pris du poids; ce qui défierait la loi de la conservation des masses (son autonomie s'est réduite, sa prise jack a souffert, son poids a… augmenté) C'était capillo-tracté :lol: mais je l'ai lu comme ça à l'époque
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Materiel] Asus x205ta

Message par kozaki »

Merci, et c'est quoi capillo-tracté ? pour le portable du daron :
Image

Relève qui vient d'arriver : Acer Cb C300.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre