[Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par ed0c »

Bonjour tout le monde!!

Voila voila, ça va faire bientôt 4ans que j'ai investi dans cette bécane, et j'en étais pleinement satisfait (malgré son petit i3).
Malheureusement, la webcam est morte, le clavier part en sucette, la batterie est quasi morte, le bluetooth ne fonctionne plus (j'ai racheté un module externe), et... je crois que c'est tout.
Autant dire que ça m'embete beaucoup, parce que je n'aime pas mettre de l'argent la dedans, mais il va falloir que je me trouve une nouvelle bécane (ou peut-être réparer celle-ci??).
J'aime beaucoup les thinkpad, ce sont des bonnes machines, robustes, réparables, 100% compatible nunux. Et puis j'aime bien ce design "old school" "brute de décoffrage". Je regardais du côté des x250 de chez lenovo, mais ils ne semblent pas obtenir l'unanimité. Je me tatais pour un x220/x230 reconditionné. Ca pourrait être un bon compromis?
J'avoue que je n'ai pas regardé chez les autres marques..
Bref!
J'aimerai une bécane qui durera dans le temps, avec une bonne autonomie ( au moins 6h) , un écran pas trop gros (max 14"), avec une dalle mat, sans souci de compatibilité avec linux.

Est ce que vous avez des conseils à me donner ?

Merci!!
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par otacon »

je tourne sur un x250, et je me demande bien quels sont les arguments des "ils ne semblent pas obtenir l'unanimité". J'avais un macbook air 11", et marre des ultrabooks sans ports extérieurs (SDCard, RJ45 par exemple). Sous nunux les thinkpads sont un vrai bonheur à configurer, en plus d'avoir un matos 100% compatible. pas d'embrouille de boot comme chez Acer ou HP, tout se contrôle avec efibootmgr. Les composants peuvent être désactivés dans le bios un par un pour l'économie d'énergie (exemple le fingerprint ou le bluetooth si on ne l'utilise pas). Le mini display port envoie son + vidéo.
Pour ma part, j'ai cherché pendant 6 mois le successeur du MBA, et c'est le x250 qui sort vainqueur. le dell XPS13 présente encore trop de problemes sous linux. Sorti depuis 10 mois maintenant, les mises à jour n'entraînent plus de dégradation sur tel ou tel composants (son, wifi..).
Tu l'auras compris, pour moi cette machine est au top.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par ed0c »

Il y avait pas mal de récrimination concernant le clavier en particulier ( et surtout) qui a changé depuis le x220.
Mais tant qu'à faire, si je dois acheter une machine neuve, je pense que ce serait intéressant d'attendre le x260 (prévu en janvier prochain je crois).
Merci pour ton retour!
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par Moviuro »

Si tu prends Dell, prends-toi un latitude. J'en ai un depuis mai 2012, il a fait des hauts, des bas, des voies de train, des supports à bagages, des vas-y-que-tu-me-dis-pas-que-y-a-pas-de-place-dans-cet-interstice...

Fais attention à la connectique par contre, j'en ai vu certains sans prise VGA.

La série E6X3X est super niveau modularité, c'est fastoche de le démonter, d'ajouter une batterie, etc. Par contre, le clavier est très moyen et il est un peu gros.

Si t'es encore étudiant : portable-etudiant.com

C'était mes 2 cents
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par ed0c »

Merci moviuro pour ton avis ! Mais j'avoue ne pas trop aimer la "ligne" des dell latitude.
Pour l'heure je suis entrain de me tâter franchement pour réparer mon x220 ( en fait..), l'achat d'un clavier, d'une webcam intégrée et d'une batterie (via un site chinois) me coûtant environ 200euros.
Je ne sais pas trop si c'est une très bonne idée, mais ça me reviendrait à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par waitnsea »

http://www.bonokaz33.fr/
Ils n'ont que des Dell - me semble-t-il - mais acheter une (belle, tu demandes grade 4) machine pro avec i5 d'il y a 3-4 ans pour moins que le prix d'une entrée de gamme avec un petit dualcore qui rame...
Avatar de l’utilisateur
Piczel
Chu Ko Nu
Messages : 314
Inscription : dim. 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Terre du Milieu

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par Piczel »

Salut à toi

j'ai toujours été Lenovo moi aussi, et j'ai un Lenovo E540 (il a un an) en ce moment, eh bien c'est une machine, clairement. La gamme E coûte bien moins cher que la gamme X (de l'ordre de plus de 100€), le seul problème actuel, le E550 ne possède pas le i5 en option..
Bref voici mon petit avis, le E530-E540, c'est de la bête, enfin moi avec l'écran HD en plus, et le i5, j'en ai eu pour 600€ si je me souviens bien, et j'ai jamais eu aucun problème dessus, écran impec', clavier tellement génial surtout :D le seul "problème", je trouve qu'on peut pas assez pencher l'écran en arrière quand on l'ouvre..

Bref voilà mon avis, bon courage
lili : Lenovo E540 | ArchLinux
abraham : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
isaac : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
Github
The best way to accelerate a computer running Windows is at 9.81m/s²
10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par bobo »

C'est quoi ce qui t'as fait prendre 12,5 pouces il y a 4 ans : la taille ? ou le poids ?

Désolé pour les liens, c'est la boutique en ligne allemande où je commande. Il est possible d'acheter une bonne sélection d'ordi portable sans OS (c'est le filtre „Betriebsystem” cocher „Kein”).

J'ai récemment acheté ça pour ma copine (elle n'aime pas non plus mettre trop de pognon là-dedans) :
https://www.cyberport.de/lenovo-b50-45- ... _1695.html
À 270€, parfait pour du web/bureautique/vidéo + 6 heures d'autonomie. Et bien ça fait 2,3 kg, bien plus léger que son vieillissant Thinkpad T41. Ça peut être une piste de réduction des coûts si seul le poids compte.

Sinon sur le même site, il y a du 13,3 pouces à 1.6kg avec core-i5 à 380€
https://www.cyberport.de/lenovo-m30-70- ... _1688.html
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par bobo »

waitnsea a écrit :http://www.bonokaz33.fr/
Ils n'ont que des Dell - me semble-t-il - mais acheter une (belle, tu demandes grade 4) machine pro avec i5 d'il y a 3-4 ans pour moins que le prix d'une entrée de gamme avec un petit dualcore qui rame...
Énorme ce site ! Il ont aussi ça :
http://www.bonokaz33.fr/lenovo-thinkpad ... 38228.html

Ce serait vraiment intéressant de savoir quelles sont les réels besoins : en poids, taille, autonomie. Un portable reconditionné comme ça peut avoir une autonomie limitée.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par waitnsea »

Tu peux les joindre au téléphone et parler à un vrai être humain, je les ai trouvé sympas et hyper-corrects, acheté 3 ordis chez eux (1 pour moi, 2 pour la famille), et content.
Tu as le port (raisonnable) en sus.
Bon, j'espère qu'ils ne me feront pas mentir...
Pour ce que je disais des procs qui rament, et bien que le proc ne fasse pas tout, pour s'y reconnaître dans la floppée de promotions de Noël qui va arriver, il est intéressant de "bencher" (voir ici) les procs des machines avant d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Matériel] Remplacer mon Thinkpad X220i

Message par kozaki »

Intéressant les retours sur portables Lenovo et Dell. Déja merci @moviuro @ed0, @otaqué
bobo a écrit :À 270€, parfait pour du web/bureautique/vidéo + 6 heures d'autonomie. Et bien ça fait 2,3 kg, bien plus léger que son vieillissant Thinkpad T41. Ça peut être une piste de réduction des coûts si seul le poids compte.
A qqch de mieux qu'un Asus C200 (1,1 Kg avec 12H d'autonomie, Bay Trail, ChromeOS et Ubuntu ou Arch, prix neuf 250 €), un Acer C720 (si multi-tâches + intensif), ou le C300 en 13" ?

+1 avec la note de waitnsea sur les procos low-profile. Ex criard avec le "Céléron" N3050. Qui équipe un des Dell fournis sous Linux par ex : n'est pas un kado !

À propos pour les Dell XPS 13, quid des pilotes mentionnés sur le modèle livré avec Ubuntu : libres ? ou dispos au moins ?
Dell™ XPS™ 13 laptop developer edition

Key features:
Preloaded with Ubuntu 14.04 LTS
Augmented with the necessary hardware drivers, tools and utilities
5th Generation Intel® Core™ Processors
FHD and QHD+ versions available
Availability: North America and Europe
http://www.dell.com/learn/us/en/555/cam ... nux-laptop
'tous cas ils proposent 4 modèles vendus Ubuntu Trusty preloaded

Ils ont aussi @ Dell » Knowledge Base » Comment installer Ubuntu Linux sur votre ordinateur Dell
Avez-vous vérifié votre type de système est l'un de ceux qui sont certifiés par Canonical comme étant compatible avec Ubuntu ?

Si ce n'est pas le cas, rendez-vous surle site Canonical et vérifiez si votre modèle a été testé par Canonical et est adapté.
En Europe, 4 laptops Dell vendus avec Linux. Je note le Latitude 3340 Laptop
Intel® Core i5-4210U (Dual Core, 1.70GHz, 3M cache, 15W)
Operating System: Ubuntu Linux 12.04

Windows 8.1 with a spacious display and
Z'ont biin du mal avec l'OS... À choisir entre partenariat commercial avec Crosoft et compatibilité réelle, ces corporate..

Rendus à 3 modèles pour nous autres dans l'hexagone, avec des liens pêtés, c'est abominable là eh ! va comprendre ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre