[certifications] Linux et autres

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

[certifications] Linux et autres

Message par Moviuro »

Plop,

Pour renforcer mon profil, j'aimerais faire valider et certifier mes compétances techniques sur Linux et BSD. Surtout que je n'ai plus un travail technique (consultant en sécurité de l'information, je fais plus d'Excel et Powerpoint que de bash).

Auriez-vous des liens à partager, des organismes que vos RH respectifs reconnaissent comme étant une valeur sûre ?
Je cherche notamment des certifications pour le sysadmin où je pense être particulièrement bien à l'aise (installation, automatisation, scripting, upgrade, sauvegardes, virtualisation, réseau, sécurité...)

Merci d'avance, chers collègues !
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [certifications] Linux et autres

Message par benjarobin »

Bonjour,
Par curiosité quel est le but de cette certification, si ce n'est pas trop indiscret (embauche / CV) ?
Sinon en gros le cout est environ entre 150 - 500 € en fonction des certifications après une recherche rapide
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [certifications] Linux et autres

Message par Moviuro »

Le but, c'est de valoriser le temps énorme que j'ai investi dans mon asso : j'ai construit from scratch un réseau sécurisé (VLAN, DHCP, DNS, pare-feu, machines virtuelles, tout ça).

Je suis déjà embauché, donc c'est aussi pour montrer que je ne me repose pas sur mes lauriers et que je peux continuer à faire du travail supplémentaire (purement personnel, je ne compte pas me faire payer ces certifications par mon employeur)
Je veux vraiment montrer que je suis bon lorsque j'ai les mains dans le cambouis :)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [certifications] Linux et autres

Message par karhu »

Bonjour

Tu dois bien avoir une annexe de pôle emploi pas loin de chez toi, ou de ton lieu de travail non ?
Je pense que si tu adresses à un conseiller il sera en mesure de t'indiquer différents organismes agréés.
Par contre les tarifs appliqués sont de loin supérieurs à l'estimation de @benjarobin (x10) il faut dire qu'ils proposent des formations financées par P.E., ce qui doit justifier le prix élevé :mrgreen: .
Pour ma part j'avais réussi à négocier de ne pas suivre tous les cours, j'ai quand même quelques connaissances de bases, mais juste la dernière partie (serveurs) pour une somme acceptable par PE. Malheureusement cette personne compréhensible a quitté l'entreprise et a été remplacée par une autre qui devait avoir une dizaine d'année lorsque j'ai débuté Linux. Sa mission était plus de faire rentrer des sous, donc elle n'a pas reconduit l'accord (verbal) de son prédécesseur.
En début de carrière ta démarche est valable mais fait bien attention il y a pas mal de rapaces qui planent autour de Linux.
C'est quand même dingue de penser que l'on doive être certifié, plutôt que d'avoir à montrer son savoir faire. :evil:
Nouveaux temps, nouveaux mœurs.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [certifications] Linux et autres

Message par Moviuro »

karhu a écrit :En début de carrière ta démarche est valable mais fait bien attention il y a pas mal de rapaces qui planent autour de Linux.
C'est quand même dingue de penser que l'on doive être certifié, plutôt que d'avoir à montrer son savoir faire. :evil:
Nouveaux temps, nouveaux mœurs.
Je vois pas trop de quels rapaces tu parles. Moi je cherche une certification qui puisse me servir plus tard, éventuellement. J'ai pas l'intention de me faire plumer, donc comme ici c'est l'interwebz, je demande leur avis à d'autres collègues qui auraient un feedback à partager ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [certifications] Linux et autres

Message par benjarobin »

karhu a écrit :Par contre les tarifs appliqués sont de loin supérieurs à l'estimation de @benjarobin (x10) il faut dire qu'ils proposent des formations financées par P.E., ce qui doit justifier le prix élevé :mrgreen: ..
Ne pas confondre prendre les cours de formation pour la certification, et le cout seul de la certification, qui n'est qu'un examen de ~2h
500€ les 2h, c'est déjà très très cher...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [certifications] Linux et autres

Message par karhu »

Hélas lorsque je faisais parti de cette société (PE) tout devait passer par une formation, pour les statistiques certainement, donc je n'ai pas eu de proposition de certification seule, dans le genre Valorisation des Acquis.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [certifications] Linux et autres

Message par Moviuro »

(je suis en CDI, juste pour être clair)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [certifications] Linux et autres

Message par karhu »

C'est à cela que sert la Validation des Acquis par Expérience (VAE) à confirmer tes compétences acquises et te permettre de le rajouter sur ton CV. C'est pour cette raison que je t'indiquais le chemin de Pôle Emploi, pas pour trouver du boulot cela se saurait. :mrgreen: J'y suis passé je connais. Par contre leurs référents (certains) pourraient t'apporter une aide pour ta certification dans la recherche de sociétés agréées.
C'est juste une piste, rien de plus, enfin c'est toi qui vois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre