[Démarage] Emergency.service: Failed (résolut)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
pepit
Daikyu

[Démarage] Emergency.service: Failed (résolut)

Message par pepit »

Bonjour,

En plein exercice de déplacement de donnée me voici bloqué au démarrage...

Avant le problème, mes données Windows et Linux était stockée sur 2 disques sata.
Pour des raisons de performance et de sécurité j'ai décidé de mettre mes données sur 3 disques sas en raid 5 + un disque de secourt. Avec pour remplacer les sata, 2 VD.

La configuration via le bios Dell perc 6/i c'est bien passée et mes disques virtuels sont bien reconnu dans mes 2 systèmes.

J'ai donc usé d'un "cp -Rp" après avoir monté mes disques avec un live CD gentoo pour "migrer" mes données.

Après avoir modifié mon fstab en conséquence j'ai débranché mes 2 sata et relancé le système.
Voici ce que j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

is running for dev-disk 7E1B5F1A.device ... 1'30
Suivit d'une entrée dans le mode de secour avec l'erreur suivante dans le journal:

Code : Tout sélectionner

emergency.service: Failed at step EXEC spaw
Defined-by: systemd
Le processus /bin/plymouth n'a pas pu être exécuté et a donc échoué
Le code erreur renvoyé est 2
Je sèche car mes disques sont bien monté comme décrit dans mon "fstab", je ne sait pas ce qu'est "7E1B5F1A.device". Seul le disque de données ntfs n'est pas monté mais je pense que c'est parce que le système à planté avant de le faire car il est "clean".

Je pense que ça doit être une bricole alors avant de mettre tout mon bazar "en vrac", je préfère demander vos avis éclairés, sachant que mon répertoire personnel, contiens des liens pointant vers mon disque de donnée Linux.
Dernière modification par pepit le dim. 17 janv. 2016, 19:46, modifié 1 fois.
Un Dell D630 et un Xeon E51620 V3 monté sur Gigabyte X99-UD4 8Gio DDR4 en 2 barettes. Affichage en cours d'évolution:1 NV GT720. DD système: 1 SSD 250 gio DD données: 4 sas 140 gio en raid 5 (2 VD: ntfs et ext4)
pepit
Daikyu

Re: [Démarage] Emergency.service: Failed

Message par pepit »

Un détail qui pourrais bien être le problème:

lorsque je monte le disque ntfs de données manuellement et bien j'entends les disques "gratouiller" mais rien ne se fait et aucune erreur ne s'affiche! Et je peut retaper la commande indéfiniment avec toujours le même résultat: le disque n'est pas monté. idem avec "mount -v". Pas d'erreur affichée
Pourtant si je fait la même chose avec mon live CD gentoo ça marche et je peu naviguer dans les répertoires du disque.
ça marche aussi très bien avec Windows 10. De même que la partition Windows 10 est elle bien montée!

Encore un truc qui n'arrive qu'à moi non? :shock:
Un Dell D630 et un Xeon E51620 V3 monté sur Gigabyte X99-UD4 8Gio DDR4 en 2 barettes. Affichage en cours d'évolution:1 NV GT720. DD système: 1 SSD 250 gio DD données: 4 sas 140 gio en raid 5 (2 VD: ntfs et ext4)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu as fais une copie via cp -Rp c'est un peu normal que cela ne fonctionne pas... J'espère que tu as une sauvegarde original de ton système, cas sinon tu es bon pour une réinstallation...
C'est cp -a qu'il faut utiliser, ou toutes autres méthodes de clonage de partition
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pepit
Daikyu

Message par pepit »

Ok, merci, je vais essayer. C'est pas le système que j'ai copié mais juste les données.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je n'ai alors pas compris ce que tu as copié... Si c'est juste un disque de donnée, par exemple monté dans /media en effet c'est étrange et cela ne devrait pas impacter le boot. Et donc inutile de copier tes données avec cp -a...
La première chose à faire est de supprimer / commenter la ligne du fstab montant cette partition de donnée.
Puis de la monter à la main (donner un maximum de détail : la ligne de commande complète ainsi que les log associés)
pepit
Daikyu

Message par pepit »

Alors attends, je vais tenter d'être plus clair! :)
Le disque système avec archlinux d'un coté et windows10 de l'autre n'a pas été touché (disque ssd)
j'ai remplacé les 2 sata de données (un ntfs et l'autre ext4) par 2 VD construit avec un raid 5 sas.
j'ai modifié les UUID de mon fstab en conséquence et simplement débranché les deux sas.

Le disque ext4 est monté sur "/mnt/Lin" et celui " ntfs" sur "/mnt/WINDOCS" selon mon "fstab"
Mon "/home" contient quelques liens vers les données ext4
Mais lorsque le système plante, je constate que "/mnt/Lin" est bien monté et je peu accéder aux données.
par contre "/mnt/WINDOCS" ne contient rien. Et si je le fait avec "mount -v" rien ne se passe, même pas un message d'erreur.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

La sortie de mount est vide ????
Peux tu faire ce que j'ai dis : supprimer les lignes du fstab, monter à la main, puis donner les log du boot (journalctl -b)
pepit
Daikyu

Message par pepit »

Ha oui j'oubliais de préciser qu'il m'arrivais parfois d'avoir le même type de plantage lorsque mon ancien disque de données sata (WINDOCS) contenais des erreurs que je corrigeais alors avec un simple "ntfsfix".
pepit
Daikyu

Message par pepit »

Oui, rien ne s'affiche et j’entends les disques "grattouiller" comme si c'était bon mais si je relance la commande à l'infini c'est toujours pareil aucune erreur et le disque "travaille". Pour cause: ça ne marche pas!
pepit
Daikyu

Message par pepit »

Bon Ok, le système redémarre en bloquant l'entrée "windocs" dans mon fstab et j'arrive à le monter depuis "dolphin" en tapant mon MDP root.
Vraiment un truc bizarre!
Je considère le problème comme partiellement résolut mai j'aimerai bien comprendre et à nouveau pouvoir le monter au démarrage avec fstab!
Répondre