[Pc] extinction subite

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

[Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

Salut tous le monde,

Alors voilà jaI un petit problème sur un de mes ordinateur portable, à un certain moment le ventilateur va se mettre à fonctionner assez fort et après l'ordinateur se coupe. Je pense donc qu'il doit surchauffer.

Vous avez une idée de comment corriger le problème ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Pc] extinction subite

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si le PC se met à chauffer et que le PC active bien la ventilation à son maximum, et qu'il n'arrive pas à réguler cette augmentation de température, et que cette augmentation de température est bien réel (utilisation de sensors pour vérifier) alors on ne peut pas faire grand chose. On peut te conseiller de nettoyer le PC...

Après tu peux toujours regarder pourquoi un processus consomme trop de ressource via top/htop...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [Pc] extinction subite

Message par nemon »

Problème clairement Hardware, dû à une surchauffe (le PC se coupe, c’est une protection). Il faut nettoyer les ventilateurs CPU (processeur) et GPU (carte graphique).

Sur un portable, c'est souvent le ventillo du CPU qui s'encrasse, l'accès étant réduit par rapport à une tour. Tu peux :
- essayer d'aspirer par le radiateur et/ou le ventilateur (par où l'air rentre et ressort).
- Passer un coup de bombe dépoussiérante à air comprimé dans le radiateur et ventilateur (plus efficace).
- Ouvrir la machine et enlever la poussière (le plus efficace mais le plus contraignant).


.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

Je vais commencer par un dépoussiérage complet du pc (je vais l'ouvrir) et si cela n'as pas fonctionné je vais chercher du coter de la réponse de benjarobin.

Sinon une question, si le problème résiste si je met un second ventilateur qui souffle directement sur le CPU ça peut éventuellement régler le problème ou alors je suis à coter de la plaque ? Désolé mais niveau hardware je ne m'y connais pas trop va falloir que je m'informe un peut plus sur le sujet.

Je vais quand même essayer de vous poster le résultat de sensor pour vous donner une idée un peut plus concrète du soucis.

Up: Je viens de surveiller la températeur du cpu atteind les 70°C au moment ou le ventilateur se met en route
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Pc] extinction subite

Message par lemust83 »

Ce cas n'est pas rare si j'en crois ce que j'ai pu en lire sur les fora de Manjaro.
La plupart du temps, une solution passe par l'utilisation d'un noyau moins récent en attendant une prise en compte éventuelle du problème. Sur mon Arch, j'utilise le courant plus le LTS en cas d'évolution incompatible avec mon bouzin. Mais je connais au moins un cas où il a fallu recompiler un 3.14 sur une machine, disons, ayant pas mal servi....
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

J'ai oublié de mentionner que le pc en question fonctionne pour le moment sous windows, mais je vais biento le passer sous arch. En faite une fois que le soucis sera résolu.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Pc] extinction subite

Message par bobo »

floflo77890 a écrit :J'ai oublié de mentionner que le pc en question fonctionne pour le moment sous windows, mais je vais biento le passer sous arch. En faite une fois que le soucis sera résolu.
Ça pourrait être une idée de tester avec un LiveUSB pour voir si les symptômes sont toujours là. Ça ferait une bonne bisection logiciel/matériel.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

Je viens de passer un coup d'air comprimé sur le ventilateur (je n'est pas démonté intégralement le pc juste enlevé la batterie la ram et le disque dur) j'ais vue pas mal de poussière sortir des bouches d'aération. Quand j'ai remis le pc en route, il a tourné quelques minutes puis rebelote le ventirad tourne à fond et extinction du pc. J'ai donc remis immédiatement en route le ventilateur a tourné quelques fois assez fort puis rien et maintenant il tourne fort en continu. Pour l'instant je n'es pas eu d'extinction.

Je vais revérifier la température cpu et faire aussi le test sous un liveUSB de arch.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

Bon ba je viens de le rallumer et même problème au bout de quelques minutes. La je le laisse tourner juste sur le bios le ventilateur se met bien à tourner fort mais le pc ne se coupe pas. La je comprend plus rien.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

Ducoup c'est possible que ce soit un problème logiciel ? Ou juste la pâte thermique à changer.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Pc] extinction subite

Message par waitnsea »

Bonjour floflo77890,

Si tu as un portable, regarde sur youtube une vidéo qui t’apprenne à démonter ton modèle, et vas-y doucement et calmement (fais des photos pour remonter dans l'ordre sans te tromper).
La bombinette c'est pas vraiment un vrai outil....
Ceci dit, 70°C avec les procs modernes ce n'est pas vraiment une surchauffe...

Si tu lances et surveille xsensors tu auras peut-être l'info juste avant l'extinction ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Pc] extinction subite

Message par benjarobin »

Tu ne nous as pas dis comment tu surveilles la température. C'est sous Windows ou une distribution Linux que tu as le problème ?
Sous Windows je te conseil "Core Temp", sous Linux sensors
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Pc] extinction subite

Message par floflo77890 »

Oui pardon pour l'instant je surveille la température sous windows avec un logiciel qui se nome hardware monitor. Je n'est pas encore fait le test sous Linux je vais essayer de le faire ce soir.
Répondre