[matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par kozaki »

Salut à tous !

Suis passé sur ldlc.fr aujourd'hui voir les tarifs des portables sans OS (modèles Clevo assemblés par LDLC assez bien compatibles GNU/Linux) et hop, pof, nada ! plus aucun modèle n'est au catalogue. Y-en avait au moins une dizaine y-a 15 jours !

En ex, les LDLC Mercure MA1 avec Celeron Bay trail et 3205U :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173809.html

Des petites machines plus évolutives que bien des modèles et bien reçues sur les fofos, sauf la batterie, parfois pourrie.

Quelequ'un sait ce qui se passe chez LDLC là ?
"Plus au catalogue" selon moi c'est retiré du catalogue, pas indispo ou en rupture de stock.

Une tof du chti ultra portable :
Image
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par Backtoback »

Bonjour,

Je viens de faire le test et il y a 100 modèles d'après la page.
Peut etre avez vous fait une erreur dans vos filtres, ou il s'agissait d'un bug temporaire.

Sinon, j'utilise moi mm une machine LDLC base clevo, et j'en suis ravi.
Ok la batterie est pas dingue, 3 à 4 heures en général en video HD.

Mais bon en dehors de ca c'est un très bon produit, et avec le service AV LDLC qui est top
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par Backtoback »

Après je pense qu'effectivement beaucoup de produit haut de gamme ont été retirés afin de créer de nouveau modèle
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par hopimet »

kozaki a écrit : Suis passé sur ldlc.fr aujourd'hui voir les tarifs des portables sans OS (modèles Clevo assemblés par LDLC assez bien compatibles GNU/Linux) et hop, pof, nada ! plus aucun modèle n'est au catalogue. Y-en avait au moins une dizaine y-a 15 jours !
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... -2134.html

De rien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par kozaki »

Ha ha c'est clair j'ai oublié de préciser quelque-chose : à moins de 400 boules. Modèles Mercure en particulier ou petit 12", compatible comme a dit Backtoback. Qui peut faire hésiter p/r à un bon petit Chromebook pour un usage web, mail et bureautique, pour mon vieux daron :) Y-en avait un paquet jusque y-a 15 jours, et là zéro au catalogue :shock: Enfin si, un, dans une boutique, trouvé par Viven sur infomars.fr
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par Backtoback »

Effectivement, il y a 3 modèles de Mercure à moins de 400 euros, et tous en boutique.
Je pense qu'ils vont sortir des nouveaux modèles, il me semble qu'ils font généralement ça en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par waitnsea »

Il y a un magasin à Paris avec toutes les coordonnées.
Ils ne répondraient pas à vos questions ?
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par kozaki »

@waitnsea chercher un petit portable est aussi l'occasion de faire un point sur la dispo de pcs portables GNU/Linux-friendly ou ready :)
Voilà où j'en suis rendu après partage de nos infos

----- Revendeurs de pcs portables GNU/Linux-friendly ou ready -----

Les revendeurs pro-libre choix listés sur « http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ ». L'offre parait abondante puis, sauf erreur de ma part, est bien légère dans la pratique :
Revendeurs pro libre pas listés :
  • pcwfr qu'est pas listé par « bons-... », propose un notebook léger, le Clevo W510TU dual-core Bay Trail avec 11,6" LED, à 400 avec SSD M.2 de 60 Go et avec Ubuntu LTS
  • SaintMont informatique : parait TB. Le côté associatif est clair quand tu cherchesla page où ils vendent... OK : ils vendent des machines portables et minitop, qu'avec Core 2 Duo Sérieux ??
  • LibrePC : pour le conseil c'est bien vu. Pour la vente en ligne j'ai pas trouvé. C'est sur place only ?
Donc en libre-friendly-ou-ready achetable dans l'hexagone il y a le modèle vendu par pcwfr, à ce que j'ai su trouver. Les capitalistes de not bel héxagone ont décidément du mal avec le [s]numérique, l'internet, le [/s]code ouvert et performant.
Backtoback a écrit :Je pense qu'ils vont sortir des nouveaux modèles, il me semble qu'ils font généralement ça en fin d'année.
Tiens oui, les modèles dataient de 2013. Si c'est le cas leur façon de couper le flux sans annonce visible est bien zarb.
Au fait pour les LDLC (Clevo) Mercure ML1-C1-4-H6 et ML2-C1-4-S1 ils disent vrai sur son proco :
« Son processeur Intel Celeron 1037U offre un juste milieu entre performance et économie d'énergie »
Ce serait le petit compagnon auxiliaire *évolutif* de choix sans cette arnaque à la batterie absolument écoeurante (« Vis caché » comme dit l'autre en commentaire ;)). Confirmée sur linuxfr.org
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par kozaki »

EDIT : choix de portable fait (et livré) pour le daron. C'est l'ASUS Cb C300
Une revue critique (ps : Papa crée ses pags web sous Seamonkey plutôt que se faire défiler les vidéos sur ioutioube; CdC dit : 2-3 ans)

MÀJ : Ça étant fait j'oriente _mon_ choix vers un portable ARM avec écran FHD pour le code et le travail en remote + tranquille. A moins que, y-a-t'y du nouveau côté LDLC ?
Dernière modification par kozaki le lun. 01 févr. 2016, 20:50, modifié 1 fois.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par waitnsea »

kozaki a écrit :MÀJ j'oriente mon choix vers un portable ARM avec écran FHD pour le code et le travail en remote + tranquille. A moins que, y-a-t'y du nouveau côté LDLC ?
processeur ARM et Linux-friendly... tu ne cherches pas la bagarre là ?
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par Backtoback »

+1

Sino pour Keynux, on peut faire des configs haut de gamme sympa, mais un poil cher
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par kozaki »

@waitnsea oublié de préciser, le daron a son portable, maintenant c'est mon tour.
Ormis le bootloader qui fait encore bien iech, Linux tourne nickel sur ARM.
Things change, bye bye Wintel ™ inshalla :D

Pas depuis cette année hein
Carla Schroder, 2014 : 6 Excellent Lightweight Linux Distros for x86 and ARM
Quoique le support évolue vite; avec la demande et dans le bon sens
Fofo ARM Tegra K1 on Arch Linux
I also have an ASUS chromebox with Intel i3 and to be honest I prefer to use the Acer Tegra K1 chromebook everytime even if I am sitting at my desk with the chromebox right in front of me, in real world use I can not tell the difference between the box or book ( both have 4gb RAM ).
https://www.reddit.com/r/chromeos/comme ... holding_on

@Backtoback 1.5 Kg et écran 1920px mat pour le Chromebook Acer monté sur SoC nVidia Tegra K1 quad-core, à 240 € avec ... 13H d'autonomie.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par waitnsea »

Merci pour les infos, j'imagine que ça va encourager beaucoup d'archers à s'offrir des chromebooks pour leurs déplacements...
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par jimarch »

J'ai acheté il y a un an chez LDLC, un modèle Venus CL1-I7-8-H5S. C'est en fait un W740SU.

Je l'ai eu sans OS installé et j'y ai installé, bien sûr, notre distribution préférée.

Il fonctionne sans problème sous ArchLinux mais a présenté quelques défauts :

- premier problème : le clapet qui ferme la prise RJ45 sert aussi pour accrocher la prise. A première vue, cela semble pratique pour connecter la prise. Mais c'est, de mon point de vue, un point de fragilité... La preuve, je l'ai cassé par inadvertance, récemment (il n'a guère résisté à un tirage en biais et s'est fendu en deux, ce qui le rend impossible à utiliser). Et impossible d'accrocher la prise sans ce clapet. LDLC me propose de le changer au prix de 50€ pour la pièce seule... Autrement dit un petit bout de plastique qui vaut de l'or... Bon, je vais essayer de faire un bricolage... ou de passer par un adaptateur USB-RJ45 quand je ne serai pas en wifi.

- deuxième problème : cette machine se remet régulièrement (pas toujours..) en marche quand on la laisse branchée sur le secteur. La procédure d'extinction se passe normalement. Mais deux secondes après être éteinte, le portable se remet en route tout seul. Je ne sais pas ce qui se passe dans le bios ou ailleurs ... La seule solution est de débrancher l'alimentation pour faire démarrer sur la batterie. J'ai le même problème quand un écran externe est branché et sous tension ! Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!

- troisième problème : le bouton marche-arrêt manque de maniabilité. Je m'explique, il faut soigner son appui sur la touche (bien enfoncer le bouton) pour la mise sous tension. J'ai connu plus simple....

Si un autre archer a un matériel de ce type, je serai heureux de partager nos expériences !

Cdt
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par kozaki »

Ooow, merci et sans paraphraser waitnsea, j'imagine que ça va encourager beaucoup d'archers à s'offrir des Clevo/LDLC pour leurs déplacements
:copain:
Ok je ------> [ ]
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [matos] portables sans OS chez LDLC (arrêt) ?

Message par Stdrome1209 »

Personnellement je dispose LDLC (Clevo) Mercure MA1-2-S Slim depuis Mai 2015 et j'en suis pleinement satisfait, quand j'ai commandé cette machine je cherchais avant tout un Netbook très léger avec une bonne autonomie sans me ruiner, afin de pouvoir l'emporter avec moi dans le train pour aller au travail (2 heure par jours) sans avoir à me soucier de la batterie.

Je l'utilise sous Arch Linux et tout fonctionne parfaitement, le SSD assure un démarrage en 11 secondes, et la batterie tiens aisément 8h pour l'usage que j'en fais, principalement des Roguelikes sur terminal (Nethack, ADOM, Angband, DCSS...) et la solidité de la machine semble bonne mais je suis particulièrement soigneux (limite maniaque) avec mon matériel donc je n'ai pas encore fais de test de chute ou autre choc de ce coté là :lol:

Après la machine n'est pas particulièrement puissant car ce n'étais pas ce que je recherchais, mais encore une fois elle replis parfaitement ce que je lui demande.

Autre chose qui m'a agréablement surpris c'est le contact avec LDLC, ils connaissent bien leur produit et l'on a à faire à des technicien compétant bien loin des vendeurs informatique de grande surface, par exemple quand je les ais contacté pour leur exposer un problème de table ACPI et à défaut de me proposer une solution (une maj du bios n'étant pas disponible à l'époque), ils ont tout de suite compris le problème qui avais déjà été remonté, là où un vendeur de la FNAC aurais sans doute répondu : "Heuuu ??? Linux ???? Connais pas, enfin si de nom, mais là je peu pas vous renseigner. (sous entendu il fais chi... celui là, il peu pas utiliser Windows ou Mac comme tout le monde)." :D

Sinon comme défauts, comme l'à dit jimarch le bouton d'allumage demande à être pressé au bon endroit ce qui oblige parfois à s'y reprendre en deux fois pour allumer la machine, par contre aucun problème d'allumage de la machine durant la charge de mon côté.
Le deuxième défaut comme dit plus haut dans mon post viens de la table ACPI qui ne permet pas d'afficher le nombre d'heure restant en terme d'autonomie mais uniquement le pourcentage, ce qui est surtout gênant au début quand on connais pas encore bien la consommation énergétique de la machine, maintenant je sais par exemple qu'à 30% je tiens encore facilement deux heures et à partir de là je sais comment gérer mon utilisation pour la journée et quand recharger pour ne pas tomber en rade.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre