[Laptop] Aide Choix

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

[Laptop] Aide Choix

Message par Gr3e »

Bonjour à tous,

Je cherche un pc portable pour mes déplacements, avec les contraintes suivantes :

- SSD (256 Go)
- Poids contenu
- Core i5 / i7
- Ram 8 Go souhaitées
- Pas de carte graphique, la puce suffirait
- Compatible archlinux !!!

Mais j'ai terriblement du mal à choisir :evil:

Avec ces critères, vous verriez quoi comme machine ?

Merci de vos conseils avisés !!
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je suis désolé, mais il manque des informations : budget max, avec ou sans graveur DVD (ou sans préférence), taille d'écran ainsi que la résolution voulue (une fourchette au moins), et pareille pour le poids (une fourchette du poids car un poids contenu c'est assez vague), ainsi que l'autonomie minium désirée, et pour finir avec où sans Windows (ou aucune préférence)

Le critère le plus important étant la taille de l'écran, car à partir de là découle beaucoup de chose
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par Gr3e »

Merci de ta réponse,
Désolé de ne pas avoir été assez exhaustif, je reprends donc

Graveur DvD : Pas de préférence, mais plutôt sans
Taille Ecran : Idéalement 13 pouces
Résolution : Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de laptop j'ai du mal à me faire une idée ... Je suis en 1900/1200 sur mon desktop (21 pouces).
Poids : Idem mais pas plus 1.5kg me semblerait bien
Autonomie : 5h me suffisent tout à fait
OS : Sans windows de préférence (pour économiser la dessus), mais si il y est c'est pas la mort

Prix : pas plus de 1300e voir 1400, mais si c'est moins c'est mieux !
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par kozaki »

Dell Cb 13 7310 + SSD M.2 42mm 256 Go.
C'est le petit frère du XPS 13. Je te laisse jeter un oeil pour les détails, bossant pas pour Dell/Intel :) C'est juste un bon cheval. Autonomie hallucinante. Tu as un retour sur la version i3 ici

Edit: prix 800 boules + ssd.
Option garantie 3 ans retrait sur place à <40 EUR; que vaut cette garabtie Dell si top moumoute sur le papier ?
Dernière modification par kozaki le dim. 14 févr. 2016, 15:04, modifié 1 fois.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par benjarobin »

Asus zenbook C'est apparemment du 100% intel donc au niveau compatibilité avec Linux cela devrait être plus que bon.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par Moviuro »

J'ai un Dell Latitude E6430 (~1100€) avec :
  • Intel(R) Core(TM) i5-3340M CPU @ 2.70GHz
  • Écran 14", 1600x900
  • GPU intégrée au proco
  • Lecteur CD/DVD + Batterie qui le remplace (3cellules, 2900 mAh) (en plus, environ 80€)
  • Batterie principale 9 cellules 9000 mAh
  • Un poids que je ne saurais donner, principalement dû aux batteries
  • Ethernet et WiFi 3x3 full Intel
  • Un SSD à l'intérieur, remplacé par mes soins (En plus, environ 200€ à l'époque)
  • 8Go de RAM
Et c'est un monstre d'autonomie. Les nouveaux latitude sont moins modifiables, mais plus fins (et légers)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par otacon »

j'ai un thinkpad x250 :
12,5 ", peut être petit en terme d'écran
full intel, y compris puce wifi
un bonheur pour la gestion des boot (lenovo n'étant pas américain, il laisse ouvert la gestion de la NVRAM par efibootmgr)
deux batteries, dont une swappable à chaud. Capacité totale 42 wh (sous arch gnome avec tlp et powertop, m'amène à 6-7h avec un peu de streaming)
ecran 1920 x 1080 IPS, peut être trop grosse résolution pour toi sur un 12"5
tout à fait dans ton budget
Poids 1,2 kg

Pour un écran plus grand il y le T450s en 14"
Tout se configure à la carte sur le site lenovo.

Attention, la gamme X et T passe à skylake bientot, avec une bonne année de mises à jour kernel en vue pour stabiliser toutes les fonctions.
Avec les gamme X/T .50, c'est du haswell et ça fonctionne comme une fleur sous linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par benjarobin »

otacon a écrit :lenovo n'étant pas américain, il laisse ouvert la gestion de la NVRAM par efibootmgr
Je ne vois vraiment pas le rapport. Et tous les PC que j'ai pu utiliser n'ont aucun souci de ce côté.
otacon a écrit :... passe à skylake bientot, avec une bonne année de mises à jour kernel en vue pour stabiliser toutes les fonctions
Idem je ne vois pas pourquoi tu dis cela. L'architecture matérielle est peut être un peu différente mais cela reste du x86_64 (les instructions sont toujours les mêmes et font toujours la même chose), de plus je n'ai jamais eu jamais eu le moindre souci avec une architecture intel très récente même avec des vieux kernel datant de quelques années (oui j'utilise toujours le même CD d'installation pour me "dépanner")
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par Gr3e »

Merci à tous pour vos conseils avisés.
J'avoue que le Zenbook proposé en lien par benjarobin me séduit vraiment.
SSD 512 Go c'est perfect, le prix reste contenu, la finition semble bonne. Si la compatibilité est au top je pense que je vais craquer.

Personne n'a de code promo sur matériel.net par hasard ? (Je demande hein sait-on jamais !!)
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par otacon »

benjarobin a écrit :
otacon a écrit :lenovo n'étant pas américain, il laisse ouvert la gestion de la NVRAM par efibootmgr
Je ne vois vraiment pas le rapport. Et tous les PC que j'ai pu utiliser n'ont aucun souci de ce côté.
c'est juste que t'as envie d'être contrariant ? Le rapport, c'est que lenovo n'est pas vendu à windows. Les asus, acer, dell, HP mettent tous des bâtons dans les roues avec leur bios, des fois il faut mettre des mots de passe administrateur, d'autre fois il faut jouer avec /boot/bootx64.efi, de toute façon il faut toujours déclarer le nouveau path de boot à ces machines, d'une façon ou d'une autre. Seul lenovo boote linux directement apres l'install sans rien faire dans le bios.
benjarobin a écrit :
otacon a écrit :... passe à skylake bientot, avec une bonne année de mises à jour kernel en vue pour stabiliser toutes les fonctions

Idem je ne vois pas pourquoi tu dis cela. L'architecture matérielle est peut être un peu différente mais cela reste du x86_64 (les instructions sont toujours les mêmes et font toujours la même chose), de plus je n'ai jamais eu jamais eu le moindre souci avec une architecture intel très récente même avec des vieux kernel datant de quelques années (oui j'utilise toujours le même CD d'installation pour me "dépanner")
c'est de la mauvaise foi, clairement, ou alors tu ne fais tourner que des vieilles machines donc tu sais pas trop. Sous haswell, il a fallu trois version de kernel pour avoir du son et dans les écouteurs et dans les hp internes, sous broadwell il a fallu attendre attendre aussi, je ne sais plus pour quoi, mais ça a duré aussi environ trois mois. Et le CD d'installation on s'en fout, il ne change strictement rien à la version de kernel et aux bugs remontés au fur et à mesure de l'adaptation du kernel aux nouvelles fonctionnalités.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit :Asus zenbook C'est apparemment du 100% intel donc au niveau compatibilité avec Linux cela devrait être plus que bon.
Des prix ici
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par benjarobin »

otacon a écrit :Les asus, acer, dell, HP mettent tous des bâtons dans les roues avec leur bios
Euh, c'est juste que tu ne sais pas lire une doc que tu dis cela... C'est juste très bien documenté. J'ai testé au moins 2 marques que tu cites à problème et je n'ai jamais eu de souci... Je ne connais aucun BIOS de verrouillé avec du Windows 10 64 bits, donne des exemples (mais si cela avait été le cas cela aurait surement parut dans la presse informatique), je ne prétend pas non plus tout connaitre. Après il arrive en effet que certaines rares cartes mère ne permettent en effet pas d'enregistrer une nouvelle entrée dans la table EFI, mais de la à dire uniquement Lenovo ne fait pas cela... C'est juste un gros Troll, cela fonctionne avec la majorité des PC !
Et puis Lenovo c'est vraiment démarqué ces derniers temps par ces nombreuses erreurs :
otacon a écrit :Sous haswell, il a fallu trois version de kernel pour avoir du son et dans les écouteurs et dans les hp internes
Le rapport entre le son et la version du processeur ? Parle plutôt du chipset ce serait plus juste... De plus si c'est de l'intel souvent le support dans le kernel est apparu avant la sortie du matériel
otacon a écrit :sous broadwell il a fallu attendre attendre aussi, je ne sais plus pour quoi, mais ça a duré aussi environ trois mois
Ceci est de l'argument... J'ai vraiment l’impression que tu mélanges un peu tout
otacon a écrit :Et le CD d'installation on s'en fout, il ne change strictement rien à la version de kernel
Euh, le liveCD tourne avec un kernel, hein... Si le liveCD démarre et que tu as un affichage cela veut dire que le vieux kernel est compatible avec le PC...

Après je ne dis pas que tout peut être parfait dès le début, mais faire le choix de prendre du vieux matériel juste dans l'éventualité d'avoir un souci, c'est plus que dommage...
Et ne pas oublié que même sur des vielles gammes de matériel tu peux avoir des régressions...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par GuilouV »

@Gr3e Je regarde justement pour changer aussi :) Et je viens de découvrir Systems76 qui est une boîte qui vend des portables avec Ubuntu de base. Je n'ai trouvé que de très bons retours sur cette compagnie sur internet.
A noter donc que Arch tournera facilement, d'autant plus qu'un paquet contient les drivers de la compagnie :D

Pour tes désirs tu peux avoir le modèle Lemur. Le modèle de base avec un core i3, un HDD de 500Go et 4Go de Ram est à seulement $650.
Avec tes besoins on atteint $1047 (+ la livraison UPS en 4 jours).
- core i7-6500U: 2.5 up to 3.1 GHz – 4 MB cache – 2 cores – 4 threads (+$150 par rapport au modèle de base)
- Ram 8 Go (2x4Go) DDR3 1600MHz (+$15 par rapport au modèle de base)
- Ecran 14.1″ 1920×1080 IPS, Matte Finish
- Intel® HD Graphics 520
- SSD (256 Go) [deuxième disque possible] (+$214 par rapport au modèle de base)
- Batterie 4 cellules
- Poids 1.6kg

(une review en vidéo ici pour se faire une idée)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par kozaki »

Un HP et plus encore un ASUS m'ont un peu cassé les olives cette année. Pour me laisser booter sur autre chose que le maudit disque vendu avec Fenêtres© dessus.
- SSD (256 Go) [deuxième disque possible] (+$214 par rapport au modèle de base)
Dans ce cas tu peux chopper la réf du SSD vendu 2 bras, en trouver un de marque 3 moins cher, cloner le système sur le SSD et le monter en sifflotant. Puis un HDD pour les backups / à revendre, hop !
Itou pour la RAM bien sûr.
Facile 200 boules économisées avec un tournevis.

EDIT
waitnsea a écrit :
benjarobin a écrit :Asus zenbook C'est apparemment du 100% intel donc au niveau compatibilité avec Linux cela devrait être plus que bon.
Des prix ici
FIchtre :)

La garantie Dell et ASUS "enlèvement sur site" c'est pas du pipeau ? je me permet de vous reposer la question.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Laptop] Aide Choix

Message par Gr3e »

Merci à tous pour vos conseils ainsi que vos interventions avisées.
Je vais me pencher un peu plus sur la question avec quelques pistes désormais.
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Répondre