Installation de paquetages

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

Installation de paquetages

Message par cabaflo »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur archlinux (mais pas sous linux : 3 ans sous slackware + 1 an sous kubuntu). Après avoir passé l'épreuve de s'inscrire sur ce forum (+ de 10 reprises pour qu'il accepte le code de vérification - vraiment merdique de ce côté : j'ai jamais vu cela et je ne félicite vraiment pas le webmaster pour cela [en plus, il m'a un "trop de tentatives revenez plus tard" : heureusement, l'astuce : relancer le modem - et on a une nouvelle ip - et le webmaster est bien ***** :lol:] - plus sérieusement, il faudrait améliorer ceci). J'aimerais savoir comment on installe un paquet + ses dépendances. J'ai cru comprendre que c'était par pacman, mais... si je fais :

Code : Tout sélectionner

pacman kde
ou

Code : Tout sélectionner

pacman gnome
ou

Code : Tout sélectionner

pacman qt
Il me répond qu'il ne trouve pas. Il doit y avoir une syntaxe particulière, non ? Pouvez-vous m'aider ?

Je dois dire que archlinux me paraît vraiment très bien (mise à part l'inscription au forum, sans vouloir insister :P), et j'aimerais qu'il fonctionne.

Merci d'avance pour votre aide !

Floréal.
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Alors tu pouvais t'abstenir de ton petit bavardage du début et pour ce qui de l'utilsation de pacman:
http://wiki.archlinux.fr/?do=search&id=pacman
http://wiki.archlinux.org/index.php/Pac ... 3%A7ais%29

Voilà je croit pas que c'était nécessaire de poster.

Cordialement toussa ;)
Dernière modification par Tebo le sam. 05 avr. 2008, 08:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: Installation de paquetages

Message par mélodie »

cabaflo a écrit :Bonjour,

Je suis tout nouveau sur archlinux (mais pas sous linux : 3 ans sous slackware + 1 an sous kubuntu).
Bonjour !
+ de 10 reprises pour qu'il accepte le code de vérification - vraiment merdique de ce côté : j'ai jamais vu cela et je ne félicite vraiment pas le webmaster pour cela [en plus, il m'a un "trop de tentatives revenez plus tard"(...)


Imagines-toi en train de supprimer presque tous les jours à la main les comptes de plusieurs spammeurs venus s'inscrire.
C'est moi qui ai conseillé ce Captcha au webmaster de ce forum : ton indignation démontre qu'il est efficace !

Pour le reste, comme dit Tebo... wiki. +man pacman. Puisque tu connais GNU/Linux depuis trois ans, tu connais man.

Cordialement toussa.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: Installation de paquetages

Message par marc[i1] »

cabaflo a écrit :Après avoir passé l'épreuve de s'inscrire sur ce forum (+ de 10 reprises pour qu'il accepte le code de vérification - vraiment merdique de ce côté : j'ai jamais vu cela et je ne félicite vraiment pas le webmaster pour cela [en plus, il m'a un "trop de tentatives revenez plus tard" : heureusement, l'astuce : relancer le modem - et on a une nouvelle ip - et le webmaster est bien ***** :lol:] - plus sérieusement, il faudrait améliorer ceci).
Pourquoi tu n'as pas contacté l'administrateur par courriel de la page d'enregistrement ???
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Re: Installation de paquetages

Message par Archie »

cabaflo a écrit :Bonjour,

Je suis tout nouveau sur archlinux (mais pas sous linux : 3 ans sous slackware + 1 an sous kubuntu). Après avoir passé l'épreuve de s'inscrire sur ce forum (+ de 10 reprises pour qu'il accepte le code de vérification - [...]
Bon au moins t'es déterminé, bravo pour la motivation :)
Pour l'utilisation de pacman, j'aime bien cette page : http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinu ... ser_pacman Probablement pas aussi complète que le man mais trés synthétique pour apprendre le B.A.BA.

Code : Tout sélectionner

root@~# pacman -Syu # pour mettre à jours ta base de paquets
root@~# pacman -S LeNomDuPaquet
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

Salut et bienvenue chez Archlinux.fr !

Il y a aussi yaourt en plus de pacman. Ce frontal te permet d'utiliser le dépôt AUR en plus des dépôts officiels core, community, extra et current.

Yaourt offre les mêmes fonctionnalités que pacman en plus de quelques unes qui lui sont propres. L'une ou l'autre des commandes peuvent s'utiliser sans créer de conflits et mettre en péril la stabilité du système.

La documentation sur yaourt est disponible dans le manuel ainsi que dans le wiki. Tu aimeras Arch, j'en suis convaincu.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

aramisqc a écrit :Ce frontal
Un frontal c'est :
un os impair, plat, galbé et partiellement pneumatisé participant à la formation du crâne et de la face.

Je préfèrerais "frontend".
Un frontend est un programme servant d'interface entre l'utilisateur et un autre programme (...), via le biais d'une interface graphique.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Message par cdemoulins »

Donc même frontend ne correspond pas vu que ce n'est pas une interface graphique.

Moi je dirais que yaourt est une sur-couche de pacman.
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

Message par cabaflo »

Merci beaucoup pour vos conseils !!! J'ai utilisé pacman et ça fonctionne. Je jetterai un oeil à yaourt !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

cabaflo a écrit :Je jetterai un oeil à yaourt !
On ne peut pas "jeter un oeil" sur yaourt, on plonge dedans :!:
http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinux:yaourt
Yaourt: Yet Another Outil pour Archlinux

Yaourt est un programme en ligne de commande qui complète et améliore les fonctions de pacman pour la gestion des paquetages sur Archlinux.
Fonctions de yaourt

* recherche groupée dans AUR et dans les repositories de pacman
* affichage des résultats de recherche en couleur avec indication des programmes déjà installés
* installation des paquets depuis pacman, et depuis AUR en une même commande
* mode recherche interactive 1)

(...........................)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

cabaflo a écrit :Je jetterai un oeil à yaourt !
:mangezen:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

Message par cabaflo »

En effet, yaourt est super !!!
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Re: Installation de paquetages

Message par wain »

cabaflo a écrit :Bonjour,
Salut et bienvenue
cabaflo a écrit :Je suis tout nouveau sur archlinux (mais pas sous linux : 3 ans sous slackware + 1 an sous kubuntu).
Désolé mais vu les questions que tu as pu poser aujourd'hui, je pense que c'est de l'enfumme totale. Ca commence mal.
A mon avis t'as plutôt passé 3 ans sous windows et 1 semaine sous kubuntu :shock:
cabaflo a écrit :Après avoir passé l'épreuve de s'inscrire sur ce forum (+ de 10 reprises pour qu'il accepte le code de vérification - vraiment merdique de ce côté : j'ai jamais vu cela et je ne félicite vraiment pas le webmaster pour cela [en plus, il m'a un "trop de tentatives revenez plus tard" : heureusement, l'astuce : relancer le modem - et on a une nouvelle ip - et le webmaster est bien ***** :lol:] - plus sérieusement, il faudrait améliorer ceci). J'aimerais savoir comment on installe un paquet + ses dépendances.
Le problème c'est pas qu'il accepte le code, c'est plutôt que t'as pas réussi à le lire. Il y a quand même une nuance...
Comme les autres l'ont expliqué, ça s'appelle un système anti-spam et ça permet d'éviter qu'un forum soit pollué avec des images ou des liens douteux. Je sais pas ce que tu voulais dire derrière tes *****, mais ton "lol" ne me fais pas vraiment rire. Encore une remarque du genre et tes questions de newbi t'ira les poser sur un autre forum. Ici on doit être respectueux envers les autres et biensûr envers ceux qui se sont donné la peine de créer le site et de le faire vivre chaque jour.

Cela dit, j'espère que tu auras compris qu'ici on est pas chez Ubuntu, et si tu sais mettre de l'eau dans ton vin tu gagneras beaucoup parmis nous en utilisant Arch.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

+1 wain
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

mélodie a écrit :
aramisqc a écrit :Ce frontal
Un frontal c'est :
un os impair, plat, galbé et partiellement pneumatisé participant à la formation du crâne et de la face.

Je préfèrerais "frontend".
Un frontend est un programme servant d'interface entre l'utilisateur et un autre programme (...), via le biais d'une interface graphique.
:wink:
:lol: ... je suis Québécois. Je ne parle pas le même Français que vous :P.

Je vais dans le sens de cdemoulins. Yaourt c'est une sur-couche à pacman. L'interface graphique se nomme shaman (en phase bêta) et elle est basée sur pacman.

D'ailleurs je me demande pourquoi une interface graphique pour gérer les paquets. C'est avant tout une tâche root et qui pénètre un tant soit peu dans le système, se doit de posséder quelques notions de la ligne de commande. C'est une opinion personnelle. :wink:

Tout cela écrit sur un ton humoristique. :P

aramisqc
Répondre